Virée shopping dans ma librairie anglaise préférée

Eh non je ne suis pas retournée à Londres ! C’est clair que c’est là-bas que je trouve de quoi rassasier mon goût pour les livres en vo. Mais si la montagne ne va pas à la lectrice, la lectrice peut quand même aller à la montagne ! Ou en l’occurrence à Paris, qui compte plusieurs librairies anglophones ! J’ai donc profité d’une virée parisienne le week-end dernier pour aller fureter chez Smith, la librairie de la place de la Concorde, située juste à l’angle de la rue Cambon.

Ce qu’il faut savoir sur la librairie Smith

Les puristes ne jurent que par Shakespeare & Co. Les traditionalistes préfèrent Galignani. Mais j’avoue que je continue de préférer Smith parmi les librairies anglaises que compte la capitale.

Pourquoi ? Parce qu’à l’époque où je l’ai découvert, quand j’étais à la fac, la boutique était purement magique ! L’intérieur était vraiment surchargé de livres ! Et le décor ancien, mal éclairé, faisait penser à une caverne d’Ali baba ! Même ma mère, qui ne lit pas en anglais, adorait venir s’y balader avec moi.

Helas toutes les bonnes choses ont une fin. Et avec le temps le magasin Smith de la Concorde a connu plusieurs aménagements qui ne m’ont pas plut. D’abord quelques rayons de l’étage ont sauté pour faire de la place à un rayon épicerie anglaise. Ensuite il y a eu plus de souvenirs en vente au rez-de-chaussée pour faire plaisir aux touristes. Et le coup de grâce, ce fut l’installation du café a l’étage au détriment de plusieurs rayons de livres !!!

Après cette ultime trahison, j’avais résolu de ne plus aller chez Smith. Je ne reconnaissais plus ma librairie adorée et c’était au dessus de mes forces de revenir sur les lieux du crime.

Pendant plusieurs années, j’ai tenu ma résolution. J’ai acheté mes livres en anglais sur internet. Encore mieux : j’ai eu la chance de pouvoir aller plusieurs fois à Londres pour faire le plein de livres à la source !

Mais la crise sanitaire est passée par là. Et l’inflation ainsi que les conséquences économiques du Brexit font qu’il est devenu beaucoup plus cher de planifier un séjour à Londres. Je suis donc comme une âme en peine, triste d’être loin d’une ville que j’adore et qui regorge de bonnes librairies…

Retour chez Smith !

Cette année, je n’ai pas la chance de pouvoir partir en vacances. Mais ce n’est pas vraiment grave car quand on habite près de Paris, on peut faire du tourisme sans partir loin de chez soi !

J’ai donc planifié tout un programme d’expos, de musées, de soirées au théâtre, de balades… Et c’est comme ça que samedi dernier je me suis retrouvée dans le quartier des Tuileries. Non je n’avais pas rendez-vous pour un verre au Ritz ! Je ne faisais pas non plus un tour de manèges a la fête du jardin des Tuileries. J’avais décidé de retourner chez Smith pour la première fois depuis huit ans !

Des l’entrée dans la librairie, j’ai senti un sentiment familier. C’est comme si j’avais finalement retrouvé le vaisseau mère 😂

Certes la partie « pour les touristes » prend toujours pas mal de place au rez-de-chaussée. Mais bon : il faut bien vivre. Et c’est assez drôle de voir des livres sur Monet en anglais ou tout un tas d’ouvrages qui explorent ce fameux « je ne sais quoi » qui caractérisent les Français d’après nos voisins d’outre-Manche. Chaque fois que je feuillette un de ces ouvrages, ça me fait rire de constater à quel point les Anglais nous perçoivent comme des créatures hautement exotiques !

La bonne surprise de cette virée, c’est que depuis tout ce temps la librairie a encore été réorganisée. Et je la trouve mieux maintenant ! Les rayons du rez-de-chaussée présentent l’essentiel de la littérature de fiction. Et le classement par genres est toujours aussi facilement reconnaissable. La petite nuance, c’est que maintenant il fait un peu plus la part belle aux sous-genres populaires comme la romance historique ou le young adult.

Autre nouveauté : il y a un petit espace blind date ! Non : Smith n’organise pas de soirées pour les célibataires ! C’est une corbeille remplie de livres dont les couvertures sont cachées. Les libraires ont noté quelques indications pour savoir de quel genre d’histoire il s’agit. Mais vous ne savez ni le titre ni le nom de l’auteur. Vous achetez donc le livre à l’aveugle pour avoir la surprise ! J’ai déjà vu le concept sur Instagram dans d’autres pays. Mais je ne l’avais pas encore vu en France et j’adore !

Mes trouvailles en librairie

Et maintenant vous allez me poser LA question incontournable : qu’est-ce que j’ai acheté comme livres ?

Honnêtement je pensais acheter le dernier roman d’Ali Hazelwood : Love Theoretically. Et effectivement je l’ai trouvé. Helas, les choses ont un peu dérapé… Et en fait j’ai acheté deux autres livres en plus 😱

Sans boulot m’envoyer des fleurs, j’ai quand même été hyper raisonnable. Si je ne m’étais pas disciplinée, je serais repartie avec une demi douzaine de livres. Facilement ! Mais j’ai été raisonnable et je le suis contentée de prendre des photos des livres qui m’intéressaient. Elles me serviront pour ma liste au Père Noël 😇

En revanche, ma volonté a été mise à rude épreuve en passant devant le rayon des romans policiers. À tél point que j’ai fini par craquer. Néanmoins ça valait vraiment la peine. Et je vous rassure : il ne s’agit pas de livres qui vont rejoindre ma PAL en attendant que je trouve le temps de les lire. Non : ce sont des romans que je compte lire dès maintenant.

En fait j’ai craqué pour 2 romans d’Agatha Christie. Je me suis la réflexion que je n’avais jamais lu aucun de ses livres en vo. Or je comptais justement en lire deux pendant les vacances. J’avais déjà décidé que je lirais Le Train bleu et Rendez-vous avec la mort. Comme les romans étaient justement t disponibles dans la belle collection Harper Collins, j’y ai vu un signe et je les ai donc pris. Oui je sais : je suis à moitié de mauvaise foi et à moitié opportuniste. Une vraie lectrice en somme !

J’ai donc quitté la librairie avec mes trois bouquins et le sentiment d’avoir fait la paix avec une vieille amie perdue de vue depuis trop longtemps. C’est vrai que Smith a perdu, selon moi, le charme qui la caractérisait. Mais après tout personne n’est parfait ! Et l’un dans l’autre, ce serait dommage de me priver de belles découvertes juste à cause de la nostalgie.

Si vous passez à Paris, n’hésitez pas venir visiter Smith. Que vous lisiez en vo ou pas, vous serez charmés par le lieu.

Bel été !

5 réflexions sur “Virée shopping dans ma librairie anglaise préférée

  1. L'ourse bibliophile dit :
    Avatar de L'ourse bibliophile

    J’ai un peu la même relation avec Shakespeare & co (sauf que je n’ai pas fait la paix). Quand je l’ai connue, il y avait juste tous ces livres partout et les escaliers qui craquent, c’était tout calme, la circulation était fluide, tu pouvais encore te poser en écoutant quelqu’un de passage jouer du piano. Maintenant ça s’est agrandi, il y a un café et des goodies, et surtout c’est toujours blindé (en tout cas les rares fois où j’ai eu l’occasion d’y repasser), avec une queue à l’entrée parfois, un mec pour réguler le passage et une circulation collé-serré à pas de fourmi. Bref, trop de succès tue tout le charme. Tant mieux pour eux sans doute, tant pis pour moi.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?