La Chambre des délices, roman érotique de Jaci Burton

Sortons un peu des sentiers battus et explorons ensemble le versant le plus sensuel de la littérature contemporaine. Dans La Chambre des délices, Jaci Burton nous promet une aventure torride sur une petite île paradisiaque des Caraïbes. Un cocktail idéal pour accompagner mes lectures estivales. En plus, c’est une histoire hyper courte (seulement 185 pages), donc ce roman ne risque pas de prendre de la place dans ma valise ! Ce qui m’a fait choisir ce livre, c’est le sujet : une réflexion sur le rapport que nous entretenons avec nos fantasmes. Mais l’histoire est-elle à la hauteur ? Verdict dans ma chronique du jour.

Chambre-délices

Le résumé du livre

« De l’aventure, de l’extravagance et du sexe ! Voilà le programme du séjour hédoniste réservé par Serena Graham sur une île tropicale.

Après maintes déceptions, elle va enfin pouvoir se transformer en sirène sensuelle dans ce lieu réservé aux rencontres coquines. Hélas, l’hôtel est complet, et sa chambre est occupée par un certain Michael Donovan, un romancier hyper sexy.

Aussi, lorsqu’il lui propose de partager la chambre, Serena, sous le charme, accepte toutes ses conditions : du plaisir, uniquement du plaisir. Puis chacun repartira de son côté.

Mais quand on a goûté au paradis, peut-on y renoncer si aisément ? »

Mon avis sur La Chambre des délices

Voilà une romance estivale qui prend comme excuse le cadre de rêve pour questionner le rapport qu’on entretient toutes et tous avec nos propres fantasmes. Et le sujet est particulièrement intéressant ! Certes, le sexe est omniprésent dans les médias… ainsi que dans les romances contemporaines. Mais derrière le conte de fées et les bons sentiments, qu’en est-il vraiment de la notion de fantasme ? Jaci Burton pose la question et explore le sujet dans ce court roman particulièrement sensuel.

Serena est une grande lectrice de fiction, habituée à fantasmer sans jamais passer à l’acte. Et Michael est un auteur tellement habitué à la fiction que la réalité est devenue un peu fade pour lui. Le contraste entre lui et Serena est donc au coeur de l’histoire, et c’est vrai que ça fonctionne très bien. Certes, chacun des deux personnages est un peu cliché, mais on sent bien ce que Jaci Burton veut faire passer comme idée derrière leur rencontre hautement improbable. Car c’est la rencontre avec la bonne personne qui peut vous amener à vous libérer de certains freins qui vous empêchent de réaliser ce qui vous fait vraiment envie. Chaque personnage profite du séjour pour bousculer un peu ses certitudes… et ses doutes ! Le double sujet d’émancipation et de quête du plaisir des sens est donc génial à suivre.

Mais vous allez me demander : qu’en est-il du dépaysement ? Est-ce qu’on a vraiment la sensation d’être transportées sur cette petite île de rêve, véritable paradis des sens ? Oh que oui ! Le décor est bien planté, et pendant la lecture on se prend au jeu en se laissant vraiment embarquer dans l’histoire, quand bien même elle n’est pas crédible. Mais après tout, l’intérêt est ailleurs : c’est l’occasion de faire travailler notre imaginaire sensuel !

La Chambre des délices : une idée lecture pour qui ?

Le livre assume complètement son propos sur la libération des fantasmes, et les scènes érotiques sont donc vraiment torrides !

Ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains, en revanche il n’y a pas non plus de contenu choquant (pas de BDSM ou ce genre de chose qui pourrait vous mettre mal à l’aise).

La situation de départ n’est pas crédible une seule seconde, mais Jaci Burton s’en fiche : elle nous place délibérément dans ce contexte fantasmé pour nous encourager à nous poser une question aussi essentielle que perturbante : que se passerait-il si je laissais libre cours à mes désirs ?

Une question qui fera certainement travailler votre imagination !

Vous en pensez quoi ?