Lecture en vacances : livres ou bikini ?

Dialogue en librairie entre deux copines :

  • Le mieux, c’est de prendre un bikini pour les vacances. Comme ça, ça laisse plus de place pour mes livres qu’un maillot de bain une pièce.
  • Autant y aller à fond et faire du monokini à la place. Tu prendras un livre de poche en plus à la place de ton haut de maillot !

C’est vrai que préparer sa valise pour les vacances d’été, c’est un véritable casse-tête. On a envie d’emporter des vêtements sympas, plus les trucs indispensables (brosse à dent, chaussures, clé anglaise), mais il faut aussi trouver le moyen de caser les livres qu’on va lire. Et là, c’est une épreuve digne de Fort Boyard !

Récemment, on m’a demandé si je préférais emmener des livres en format papier ou ma liseuse pour gagner de la place dans ma valise. Les deux, bien sûr ! Ce n’est pas de l’esprit de contrariété de ma part, c’est juste que je ne lis pas exclusivement sur l’un ou l’autre support. Pour être honnête, je lis principalement sur papier. Mais pour les livres en anglais, je privilégie la liseuse. Donc, c’est bien simple : j’ai besoin d’avoir les deux à portée de main pour mes lectures estivales.

Je suis donc condamnée à faire du monokini à la plage !

Faire rentrer les livres qu’on compte lire dans sa valise de vacances est d’autant plus compliqué qu’on sait d’avance qu’on ne va pas tout lire. Mais je pense que nous sommes nombreuses à vouloir avoir du choix. Et c’est là que la lecture est vraiment un passe-temps vicieux ! Je ne sais jamais à l’avance ce que je vais avoir de lire ensuite. Jusqu’à la toute dernière seconde, le mystère est entier. Et si j’ai déjà du mal à choisir quand je suis chez moi, avec toute ma pile à lire à disposition, vous imaginez bien le stress que c’est d’essayer de faire un choix à l’avance, à des kilomètres de mes livres adorés. Et si je voulais précisément lire LE roman que je n’ai pas emmené.

Cette crise d’angoisse quasi perpétuelle me force à adopter la stratégie dite du « Sac Mary Poppins ». Concrètement, je prends un sac de week-end que je remplis à ras bord de livres. Autant j’entasse allègrement mes vêtements, accessoires et chaussures dans une valise de taille modeste. Autant mes livres voyagent avec classe, dans un beau sac acheté à Londres… Lors d’un voyage où j’avais acheté trop de livres pour espérer les ramener dans la valise, justement !

La technique du Sac Mary Poppins a de nombreux avantages. Déjà, je peux prendre plein de livres dans sacrifier un haut de maillot de bain ou une tong. Ensuite, les livres sont bien calés, ce qui évite qu’ils s’abiment pendant le voyage. Et enfin, une fois arrivée à bon port, je peux les choyer en les rangeant dans un petit endroit rien qu’à eux, histoire de me créer ma propre bibliothèque estivale. Et rien que de les admirer chaque jour de mes vacances, ça me fait énormément de bien.

L’épreuve annuelle des livres dans la valise des vacances est l’occasion de prendre conscience à quel point l’objet livre est important. Lire, c’est aussi éprouver la matérialité du livre. Sa couverture illustrée, le grammage de son papier, l’odeur de ses pages, le poids dans nos mains. Et forcément, cet aspect matériel implique de prendre de la place dans la valise et de nous causer tout un tas de noeuds au cerveau pour savoir comment tout transporter sur le trajet des vacances !

Mais quand on aime lire, c’est souvent aussi ça qu’on aime. D’une façon un peu masochiste, je crois profondément que nous aimons sentir le poids de nos livres, tant au sens littéral qu’imagé. Non pas que la lecture soit un fardeau. C’est juste que c’est quelque chose de beaucoup plus tangible qu’on ne pourrait le croire. Et je continue de penser que c’est l’un des aspects les plus réconfortants dans le fait d’être une lectrice. Je sens physiquement la place que les histoires prennent dans ma vie.

Je vous souhaite donc de bonnes lectures pour ce mois d’août, et bon courage pour préparer vos valises !

Emilie – Alivreouvert

P.S : est-il possible que les plages naturistes soient en fait remplies de lecteurs qui ont carrément sacrifié tous leurs vêtements au profit de leurs livres ?!

9 réflexions sur “Lecture en vacances : livres ou bikini ?

  1. ~ Anaïs ~ dit :
    Avatar de ~ Anaïs ~

    Voilà, j’envisage les naturistes d’une autre manière maintenant ! 😅
    Quelqu’un doit se dévouer pour aller leur poser la question je pense… 🤔

    Je trouve aussi que cela a un côté de rassurant d’emmener bien plus de livres qu’on ne pourra en lire pendant les vacances
    On se dit : à chaque état d’esprit le livre associé ! Personnellement en faisant comme ça je me disais que je serais sûre de ne pas m’ennuyer et que je pourrais faire face à toutes les situations ☺️
    Je me souviens bien des dilemmes, des choix à faire, du sac supplémentaire que je prenais finalement parce que je ne pouvais pas choisir, plus le livre à la main dans la voiture et qui ne rentre pas dans les bagages… C’est sans fin ! ^^

    J’aime

  2. lepetitmondedeclemweb dit :
    Avatar de lepetitmondedeclemweb

    J’ai beaucoup ri en lisant ton article et je vois désormais les naturistes un peu autrement 😉 Je fais également partie de ces personnes qui ont besoin d’avoir du choix en ce qui concerne les livres, car je ne sais jamais quelle sera mon humeur du moment et donc le livre que j’aurai envie de lire sur le moment ! Et je reconnais que c’est du coup un véritable casse tête au moment de faire les valises. Autant les habits sont globalement entassés rapidement, autant pour les livres, c’est une autre histoire !

    J’aime

Vous en pensez quoi ?