Je sais que ce n’est pas forcément en tête de votre liste d’activités estivales, et pourtant aller au théâtre est une bonne été au mois d’août. Pourquoi ? Parce que c’est le moment de l’année où les théâtres ont du mal à se remplir. Normal : beaucoup de gens quittent la ville pour la plage, la montagne et la campagne. Du coup, nos chers théâtres bienaimés tentent de nous séduire avec un argument imparable : des prix cassés ! Au mois d’août, vous pouvez donc vous faire plaisir avec des tarifs réduits pour aller voir des pièces.
En août, les théâtres sont ouverts !
Alors soyons claires : tous les théâtres ne restent pas forcément ouverts au mois d’août. Par exemple, la Comédie Française ne propose pas de spectacles. Et de la même façon, certains théâtres font relâche pendant la période estivale.
Toutefois, beaucoup d’entre eux restent ouverts. Certains ont même une programmation spéciale, pourvu qu’il y ait des festivales de théâtre dans les parages. Evidemment le plus connu est le festival du théâtre d’Aurillac, qui a justement lieu au mois d’août. Et si vous avez l’occasion d’y aller, vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, avec des places à tous les prix.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas faire des kilomètres, sachez que les autres théâtres qui restent ouverts proposent une programmation également intéressante. A Paris, les théâtres restent ouverts en août. Et vous avez donc la possibilité de voir toutes les pièces de la saison, notamment celles qui ont connu le plus gros succès et pour lesquelles il est difficile de trouver des places le reste de l’année.
Quel genre de tarifs pour les places de théâtre ?
Ce n’est pas systématique que les théâtres fassent des prix sur la vente des billets. Il faut donc vérifier au cas par cas. Mais selon les théâtres, les tarifs peuvent être vraiment très intéressants, et le prix d’une place peut même baisser de 50%. C’est sacrément intéressant !
Pour le reste, j’ai constaté qu’on pouvait gagner en moyenne 10 à 15 euros sur le prix des places. Bon à savoir : les tarifs préférentiels ne concernent pas forcément toutes les dates. Donc vérifiez et comparez plusieurs dates pour voir le prix proposé pour les places. Sans compter que dans certains théâtres, le nombre de places à un tarif préférentiel est limité. Donc les premiers à réserver sont avantagés !
Où acheter vos places de théâtre pas chers ?
Là aussi, je vous conseille de prendre le temps de comparer les prix !
C’est facile d’acheter vos places de théâtre en ligne. Vous avez du choix entre les plateformes spécialisées (du genre BilletReduc), les plateformes des grandes enseignes (la Fnac bien sûr, mais aussi la billetterie Carrefour par exemple), et les sites internet des théâtre ! On n’y pense pas forcément, mais plusieurs théâtres disposent de leurs propres sites. Et ils sont désormais nombreux à proposer la réservation avec paiement en ligne.
C’est une information à connaître parce que j’ai remarqué que parfois les prix des places sont plus intéressants sur le site du théâtre par rapport aux grandes plateformes. Et l’écart de prix peut être important ! Par exemple, j’ai récemment réservé une place à 17€ sur le site du théâtre alors qu’elle était à 32€ en billetterie généraliste.
En ce qui me concerne, je compte profiter du mois d’août et des tarifs spéciaux pour aller deux fois au théâtre les prochaines semaines. Une petite folie que je n’aurais pas les moyens de me permettre sinon vu le prix normal des places. Donc si vous avez envie de vous faire plaisir, n’hésitez pas c’est le moment !