Parfois, j’ai très envie de lire un livre au moment de sa sortie. Mais par un curieux phénomène que j’ai du mal à expliquer, mon enthousiasme se heurte à ma peur d’être déçue. Et le livre peut ainsi végéter pendant des mois (que dis-je, des années !) dans ma pile de lecture avant que je l’ouvre finalement. C’est exactement ce qui s’est passé avec Daisy Jones & The Six, le roman de Taylor Jenkins Reid. Je l’ai ajouté à ma liste d’envies au moment de sa parution en VO. Et j’ai trépigné d’impatience en attendant sa parution en France. Le jour J… je ne l’ai pas acheté. Et plus le buzz montait autour de ce roman, plus j’avais peur de le lire. Finalement, c’est la sortie de l’adaptation en format mini-série qui m’a donné le coup de pied aux fesses dont j’avais besoin pour enfin me lancer dans ma lecture. Et comme souvent, j’ai aussitôt regretté d’avoir attendu aussi longtemps avant de lire le livre !
Mon résumé du livre
Tout le monde connaît The Six, le plus grand groupe de rock américain des années 70. Comment ils ont démarré, emmenés par le génialissime auteur-compositeur-interprète Billy Dunne. Comment ils ont commencé à se faire connaître en enchaînant les hits et les concerts. Mais surtout, la rencontre avec la chanteuse Daisy Jones, qui vient ajouter son talent à celui des membres fondateurs du groupe.
Daisy Jones & The Six ont eu connu une gloire incroyable. Pourtant leur carrière s’est achevé brutalement après un concert donné le 12 juillet 1979. Dès le lendemain, les membres du groupe se séparent sans donner d’explications.
Que s’est-il passé ce fameux soir ? Pour le découvrir, une journaliste décide de mener l’enquête lors d’un reportage où elle interview à tour de rôle tous les membres du groupe ainsi que leur manager et quelques témoins clés. En recollant les pièces du puzzle, une véritable odyssée rock n’roll faite de musique, de sensations fortes, d’amour et de déceptions émerge petit à petit. Avec enfin la vérité sur leur séparation ?
Mon avis sur Daisy Jones & The Six
C’est une expérience particulière d’entrer dans un livre avec appréhension. Quand ça m’arrive, c’est comme si j’avançais dans l’histoire sur la pointe des pieds. Pourtant, avec le roman de Taylor Jenkins Reid, j’ai très vite oublié mon appréhension pour être happée par l’histoire. Il faut dire que non seulement l’intrigue est prenante, mais ce qui accroche immédiatement le lecteur, c’est la forme de l’écriture. D’entrée de jeu, l’histoire est racontée sous la forme d’une interview où chaque témoignage se succède. C’est brillant !
Les personnages ont rarement autant la parole dans un roman. Sauf quand on est dans le cas d’une narration à la première personne du singulier. Et disons-le clairement : parfois ça peut mal tourner, au point de se lasser du personnage qui nous raconte tout de son point de vue.
Ici, il n’y a pas un personnage principal qui détient toute la vérité. On a un assortiment de personnes, et chacun est ouvertement subjectif. Parfois ils ne se souviennent pas bien. Parfois ils essayent de noyer le poisson. Et parfois même, ils mentent ouvertement ! Comme de vraies personnes, les personnages de Daisy Jones é The Six ont leur pudeur, leurs instants de mesquinerie, mais aussi leurs moments d’émotion où tout d’un cop ils fendent l’armure pour révéler leurs sentiments profonds.
Cette narration en forme de puzzle est un vrai tour de force. C’est brillant parce que ça permet vraiment à chacun de s’exprimer pour raconter son histoire, pour témoigner de ce qui est arrivé au groupe. Et surtout, ça nous place nous, les lecteurs, dans une position originale de juge. A nous de juger de ce qui est dit. Est-ce la vérité ? Un mensonge ? où se situe la vraie histoire de ce petit groupe de personnes ?
Au détour des interviews, la personnalité de chacun se dessine clairement. J’en suis arrivée à connaître intimement la plupart des personnages, et j’ai adoré sentir cette proximité avec eux. Autant que la connivence avec la romancière ! C’est comme si j’étais assise juste à côté d’elle, et que nous écoutions toutes les deux ensemble l’histoire du groupe racontée par ses propres membres. Cette expérience de lecture m’a vraiment enthousiasmée. Et surtout, ça fonctionne jusqu’à la toute fin ! Car les révélations sur les raisons de la dissolution du groupe apportent beaucoup de suspens à l’histoire.
Le petit truc en plus, c’est que Taylor Jenkins Reid fait vraiment revivre le rock américain des années 70. Cette période charnière, remplie d’un tas de super groupes, où l’esprit du rock a donné naissance à de nombreux mythes et légendes noires. Les excès en tous genres, c’est vrai. Mais aussi la création de chansons absolument géniales qu’on continue de recycler de nos jours dans des pubs et des block-busters hollywoodiens. Toute cette mythologie rock s’incarne en particulier dans les deux personnages solaires de l’histoire, Daisy et Billy. Deux personnages riches et particulièrement émouvants qui m’ont brisé le coeur à plusieurs reprises durant ma lecture.
Daisy Jones & The Six : une idée lecture pour qui ?
Si vous cherchez un roman sympa, avec du suspens, de bons personnages, et un peu hors des sentiers battus, alors vous êtes au bon endroit !
Daisy Jones & The Six mérite amplement son succès. Taylor Jenkins Reid a signé ici un livre original, parfaitement maîtrisé et vraiment époustouflant. Non seulement il met en scène une histoire bien ficelée, mais en plus il est très riche en émotions fortes, comme un concert de rock. La musique irrigue cette histoire, dans un décor somptueux de paysages californiens à couper le souffle.
Si vous connaissez un peu l’histoire du rock, vous aurez plaisir à voir les clins d’oeil disséminés dans le roman par son autrice, visiblement grande fan du genre. Mais sinon pas besoin d’être un rockeur dans l’âme pour prendre du plaisir à la lecture de ce roman.
Je vous le conseille chaleureusement. Pour moi ça a été un énorme coup de coeur !
Bonne lecture.

Et moi, vois-tu, j’ai été extrêmement déçu par ce livre, ayant tellement lu de biographies et de livres sur l’histoire musicales, et j’ai ressentis tellement de redondances et de répétitions , même si les personnages étaient un peu intéressants, je n’ai pas eu le coup de foudre comme toi. Juste dommage, mais je veux regarder la série télé, c’est sur , mais pas tout de suite , n’écoutant pas trop la télé durant l’été 😉 .
J’aimeJ’aime
Alors si tu n’as pas aimé le livre, je pense que la série ne risque pas trop de relever le niveau ! Je viens juste de la visionner, et je suis restée sur ma faim. Moi-même j’ai lu quelques ouvrages sur l’histoire du rock, les carnets de Jim Morrison, Tarentula, les carnets de Leonard Cohen, des biographies ainsi que Vintage (l’excellent roman de Grégoire Hervier que je te conseille). Et par moment j’avais effectivement l’impression que le livre repassait sur des choses que je connaissais déjà. Mais comme l’histoire globale m’a vraiment plut, ça ne m’a pas gêné. Pour quelqu’un qui s’y connait mieux, c’est effectivement un risque : que le roman ne soit pas aussi original que ça finalement 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou =)
Ça m’arrive aussi de connaître cette appréhension de me lancer dans une nouvelle lecture, soit parce que le roman concerné a déjà un gros succès (et j’ai peur de ne pas aimer et de me sentir à côté de la plaque), soit quand j’en attends beaucoup (quand j’ai bien aimé l’œuvre précédente du même auteur/de la même autrice, par exemple)
Des fois je me lance, des fois non, ça dépend un peu ^^
C’est chouette que tu aies pu sauter le cap et qu’en plus tu aies bien aimé le livre !
Peut-être le lirais-je aussi, merci pour la découverte =)
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! J’ai quand même mis le temps avant de sauter le pas 🙂 Mais ça en valait la peine, et non seulement je n’ai pas été déçue, mais vraiment j’ai lu le livre très vite. J’étais dans une frénésie de lecture parce que l’histoire m’a totalement accroché. Alors si tu te lances à ton tour, je te souhaite d’avance une excellente lecture !
J’aimeJ’aime
Hihi, merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne