Je poursuis ma découverte de l’oeuvre d’Elizabeth Peters avec le quatrième tome des enquêtes d’Amélia Peabody : L’Ombre de Séthos. Encore une fois, le dépaysement est au rendez-vous avec cette intrigue qui nous embarque pour l’Egypte, les tombeaux des pharaons, les mystères de leurs trésors volés et de nombreuses péripéties impliquant la famille de notre redoutable héroïne ! Entre récit policier et humour typiquement anglais, cette saga m’a charmé dès le début. Et chaque nouveau tome est un vrai bonheur. Je vous explique pourquoi vous avez de bonnes raisons de découvrir à votre tour cette série dans ma chronique du jour.
Mon résumé du livre
Choses promise, choses due ! Un an après leur départ d’Egypte, voilà la petite famille d’Amelia Peabody de retour sur les rives du Nil. Amelia et son pari archéologue, le très caractériel Emerson, s’installent au Caire en attendant de rejoindre leur nouveau site de fouilles. Toujours flanqués de leur fils, le génialissime et indocile Ramsès, ainsi que de la chatte Bastet (douée d’un don surnaturel pour juger des êtres humains), Amelia et Emerson sont bien décidés à mener leur chantier à bien sans se laisser détourner de leur mission par de nouvelles intrigues criminelles.
Mais encore une fois, le hasard fait bien les choses, et à peine sont-ils arrivés dans un hôtel du Caire qu’on retrouve le cadavre d’une de leurs vieilles connaissances : un prince qui a trempé dans le trafic d’artefacts anciens. Amelia en est persuadée, c’est leur vieille ennemi Séthos, le génie du crime, qui est derrière tout ça. Une conviction encore renforcée par la tentative d’assassinat commise sur Ramsès !
Heureusement il en faut plus pour déstabiliser la petite famille. Et pendant que Ramsès s’adonne à ses propres recherches, Amelia se met en devoir de suivre la piste de Séthos… même si cela veut dire mettre en péril la félicité conjugale en contrariant la routine d’Emerson !
Mon avis sur L’Ombre de Séthos
Ce quatrième tome fait directement suite au troisième. Logique, me direz-vous ! Ce que je veux dire, c’est que l’histoire met en scène le grand méchant qu’Amelia et Emerson ont affronté dans Le Mystère du sarcophage. Un ennemi aussi brillant que redoutable, et qui avait malheureusement échappé au couple à la fin du roman. Elizabeth Peters laissait planer le mystère sur un éventuel retour de Séthos. Elle a tenu sa promesse, et revoilà l’esprit criminel en action !
Le fait d’avoir un « grand méchant » comme adversaire est particulièrement intéressant car cela force Amelia à prendre plus de risque pour le démasquer. Et elle et Emerson rivalisent d’hypothèses pour identifier cet homme mystérieux. Dans leur sillage, ce sont aussi les neurones du lecteur qui fonctionnent à plein régime. Et je dois avouer que j’étais à deux doigts de sombrer dans la paranoïa en suspectant absolument TOUS les personnages du roman ! Sauf Ramsès, évidemment, qui est au-dessus de tout soupçon. Pas tant parce que c’est un enfant de huit ans que parce qu’il est incapable de garder un secret !
Avec son humour habituel, Elizabeth Peters nous raconte son histoire de façon terriblement efficace. Les petites et grandes péripéties se succèdent à un rythme soutenu. Et elles ont évidemment pour but de détourner notre attention. C’est malin, et ça fonctionne bien parce que non seulement on ne s’ennuie pas en lisant ce livre, mais en plus fait systématiquement fausse route !
Comme d’habitude, on a aussi le plaisir de profiter des compétences d’Elizabeth Peters en matière d’égyptologie pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Egypte et de ses fascinants pharaons. Mais soyons clairs, après avoir lu ce livre, je ne pense pas avoir très envie de me précipiter tête la première dans une pyramide ! J’ai retenu la leçons : on ne sait pas quels dangers sont tapis dans l’ombre !
L’Ombre de Séthos : une idée lecture pour qui ?
Les fans d’Egypte ancienne et de romans policiers vont absolument se régaler avec cette histoire ! L’Ombre de Séthos est un roman très divertissant, bourré d’humour, de péripéties et de personnages inoubliables qui apportent la petite touche d’originalité qui rend le livre génial. C’est impossible de le lâcher, et son intrigue est parfaitement ficelée.
Je vous conseille idéalement de lire les romans dans l’ordre, parce que certaines informations sur Séthos proviennent du tome précédent, Le Mystère du sarcophage. Et vous aurez plus de facilité à suivre l’histoire si vous les avez en tête.
Bonne lecture !
Rhaaaa, tu me donnes à nouveau envie de relire du Elizabeth Peters ! 😉 😛
J’aimeJ’aime
Et en plus le troisième tome de l’intégrale est paru récemment ! Donc je vais prochainement lire les 5e et 6e romans et les chroniquer sur le blog 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas cette série, mais tu me donnes envie de la découvrir
J’aimeJ’aime
Elle est top ! C’est un genre d’Agatha Raisin mais au siècle dernier, et ça se déroule en Egypte au moment des grandes découvertes archéologiques. En plus, Elizabeth Peters était elle-même archéologue et elle est allée souvent en Egypte. Donc elle nous plonge vraiment dans l’ambiance. Très bonne lecture à toi !
J’aimeJ’aime