Drame à l’horizon : ma bibliothèque ferme ses portes cette semaine pour 4 semaines de congés ! La réouverture est prévue fin août. Mais comment vais-je tenir ? Evidemment, c’est bien normal que les gentilles dames de la bibliothèque aient droit à des vacances ! Et il faut le savoir, les bibliothèques municipales sont en fait nombreuses à fermer leurs portes en août. Tout simplement parce que les communes n’ont pas forcément les moyens d’engager des personnes pour les mois d’été. Donc si vous souhaitez emprunter des livres pour l’été, c’est le moment ou jamais de vous rendre dans votre bibliothèque !
J’y ai fait un tour cette semaine pour ramener mes derniers emprunts. Comme vous le savez, j’ai eu un coup de coeur pour Elin Hilderbrand. Donc j’étais bien décidée à emprunter un autre roman de cette écrivaine américaine. Pour le reste, j’ai vraiment pris mon temps en errant à travers les nombreux rayons, en prenant des livres au petit bonheur la chance. Et c’est ainsi que j’ai constitué une pile de 5 romans que je compte lire au mois d’août. Quels sont ces livres qui vont accompagner mon été 2023 ? Réponse tout de suite !
-
Un Destin sauvage, si sauvage, d’Inga Vesper
« Cornelia est le genre de femme qui dérange, dans le sud des États-Unis des années 1930.
Tenancière d’un hôtel peuplé de vagabonds et de bons à rien, elle doit fuir son village, la vengeance au corps. Elle le sait, elle reviendra, plus forte. « Et ils paieront pour ce qu’ils ont fait. »
Quarante ans plus tard, en 1970, sa petite fille est une hippie déboussolée. Une mort suspecte survient, qu’elle sait liée au secret de la disparition de sa grand-mère dans les montagnes entourant Boldville, en 1934.
Des femmes que tout oppose, des générations dont les mystères se font écho, la liberté que la ville et ses habitants, la société américaine dans son ensemble, veulent à tout prix leur refuser : voilà le cœur du merveilleux nouveau roman d’Inga Vesper. »
-
Eté après été, d’Elin Hilderbrand
« Printemps 2020. Quand Mallory Blessing meurt, c’est à son fils Link de s’occuper de ses dernières volontés. Il apprend qu’il doit convier Jake McCloud aux obsèques de sa mère. Link, qui avait une relation fusionnelle avec sa mère, n’a jamais entendu parler de cet homme. Il ne comprend pas pourquoi sa présence lui tenait tant à coeur.
Été 1993. Mallory vient d’hériter d’une petite maison sur l’île de Nantucket, à une centaine de kilomètres au sud-est de Boston. Elle y reçoit les amis de son frère pour son enterrement de vie de garçon, dont un certain Jake McCloud. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Ils passent un week-end inoubliable, coupés du monde, cachant leur idylle aux autres invités.
Mais Jake et Mallory savent que leur histoire d’amour est impossible. Ils se font alors une promesse : quoi qu’il arrive, et peu importe leurs vies de famille respectives, ils se retrouveront chaque été en secret à Nantucket le temps d’un week-end. »
-
Hollywood s’en va en guerre, d’Olivier Barde-Capuçon
« Septembre 1941. Aux États-Unis, le mouvement isolationniste et antisémite America First gagne du terrain et le président Roosevelt n’arrive pas à faire basculer son pays dans la guerre. À Hollywood, on prépare la contre-attaque avec un film engagé en faveur de l’intervention, mais sa vedette, la star Lala, est victime d’un chantage qui pourrait tout compromettre.
Vicky Mallone, détective privée, légèrement portée sur les cocktails et les femmes, va voler à son secours avec l’aide d’un vieux fédéral bougon et, lorsqu’il est sobre, d’Errol Flynn en personne. Le tournage du film va bientôt concentrer toutes les menaces et tous les enjeux de l’époque. Mais qui manipule qui à l’ombre des plateaux ? »
-
Du thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic
« »Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C’est la règle. » Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire. Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les soeurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux. »
-
Sous les étoiles de Bloomstone Manor, de Mary Orchard
« Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante.
Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne, Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin Lord Nathanaël Stone dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout. »
Encore une fois, j’ai pioché des livres plutôt variés histoire de découvrir des choses que je ne lis pas habituellement, ou très peu. J’adore tout ce qui touche à l’histoire d’ Hollywood, alors je n’ai pas hésité quand je suis tombé sur le livre d’Olivier Barde-Capuçon. Et je voulais lire Sous les étoiles de Bloomstone Manor depuis sa parution en VO. Pour le reste, c’est totalement l’aventure et je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. J’adore sauter dans le vide en matière de lectures !
Et vous, qu’avez-vous prévu de lire en août ? Est-ce que vous avez déjà des envies précises, ou bien ce sera l’inspiration du moment ?
Bel été et bonnes lectures.
Sympathique sélection, hâte de lire tes retours et bel été à toi !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Je mettrai certaines chroniques en ligne courant août, et le reste sera pour le thème d’octobre. Bel été et bonnes lectures à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est quoi le thème d’octobre ?
Chez moi c’est le mois de l’imaginaire…. 😉
J’aimeJ’aime
Chaque année en octobre j’organise un thème de lecture autour du roman policier et de ses sous-genres.
J’aimeAimé par 1 personne
Octobre noir, je suis preneuse, bien sûr.
Et tu organise un challenge ?
Dis moi je participerai ! 😀
J’aimeJ’aime
C’est super sympa ! J’aimerais beaucoup en organiser un, mais ça demande un peu de préparation en amont et je ne sais pas si j’aurai le temps. Je vais voir ça d’ici septembre et je te tiens au courant avec plaisir !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ta sélection. Pour l’instant, je n’ai lu qu’un livre de Elin Hilderbrand mais j’ai énormément apprécié. Après il paraît qu’au fil des lectures on finit par se lasser des histoires à Nantucket… je ne sais pas!
J’aimeJ’aime
Effectivement, ça risque d’être un peu lassant sur la durée. Mais comme ses histoires se déroulent le plus souvent l’été, je me dis que si j’en lis un par an, ça devrait aller ! Donc si tu as le même rythme de lecture que moi, tu devrais éviter l’overdose de plages américaines !! Par curiosité, c’est lequel que tu as lu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai. J’ai lu « un dernier été », le tout dernier qui est sorti il me semble. Je te le conseille!
J’aimeJ’aime
Toujours de beaux choix de lecture. Voici ma liste de livres pour le mois d’août pour mes challenges en cours; le tome de 3 de Le sang et la cendre; La couronne d’os dorés de Jennifer l. Armentrout, Sadako de Kôji Suzuki, Un yankee à la cour du Roi Arthur de Mark Twain, et toujours dans la série Mercy Thompson avec le tome 5, Le grimoire d’argent. Le reste, ben je vais voir ce qui m’inspire pendant mes vacances.
J’aimeJ’aime
Une bien belle liste. Je ne connais pas ce livre de Mark Twain mais je le note immédiatement pour mes prochaines lectures. Merci beaucoup pour l’idée !!!
J’aimeJ’aime
Les étoiles de Bloomstone Manor est superbe!
J’aimeJ’aime
Ta chronique m’avait bien donné envie de le découvrir, il faut dire !! Tu vois, avec un peu de retard, je prends enfin le temps de le lire. D’ailleurs j’ai noté plusieurs autres titres dans tes chroniques récentes qui m’ont donné envie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oh lesquelles? 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
Eclats dormants et aussi Cendrillon est morte. Je suis hyper curieuse de ces 2 là !
J’aimeAimé par 1 personne
le second tome des éclats dormants arrive bientot en plus 🙂
J’aimeJ’aime
Oh la la : je n’aurais jamais le temps de tout lire !!!
J’aimeJ’aime
mais si, il se lit très vite 😉
J’aimeJ’aime
Difficile de résister à la tentation alors !!
J’aimeAimé par 1 personne
tu as tout compris 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Chez nous les deux bibliothécaires sont obligées d’alterner, une prend ses vacances en juillet et l’autre en août pour maintenir les horaires d’ouvertures. Et les bénévoles comme moi viennent donner un coup de main notamment sur le mercredi et le samedi 🙂 Je te souhaite de très belles découvertes 🙂
J’aimeJ’aime
C’est top que vous ayez des bénévoles en renfort ! D’un autre côté, je pense pouvoir survivre pendant la fermeture de ma bibliothèque grâce à cette pile plus tout ce que j’ai chez moi ! Belles lectures estivales à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne