L’année dernière, j’ai pris mon courage à deux mains. Et je me suis enfin motivée à lire le roman de Christina Lauren, Beautiful Bastard. Si vous vous rappelez de ma chronique d’alors… vous savez ce que j’en ai pensé ! Ce livre ne m’avait pas vraiment impressionné. Et j’avais trouvé que l’histoire manquait cruellement de consistance pour mon goût personnel. Et puis en décembre, par un curieux concours de circonstance, un autre livre de Christina Lauren a trouvé son chemin jusqu’à moi. Et c’est comme ça que j’ai lu Un Noël sans fin. Une comédie romantique de Noël sur le thème Un Jour sans fin, avec une héroïne qui revit continuellement les mêmes vacances en famille. J’ai tout bonnement adoré cette histoire aussi drôle que pertinente, qui abordait avec tendresse la question des fêtes en famille. Du coup, cette année, je me suis dit que j’allais retenter ma chance avec la série Beautiful de Christina Lauren. Et me voici donc, avec dans les mains Beautiful Stranger que j’ai terminé la semaine dernière.
Mon résumé du livre
Sara vient tout juste d’envoyer valser le projet d’une vie parfaite. Car derrière les apparences de bonheur, elle s’est rendu compte que rien n’allait. Son fiancé la trompait. Son travail l’ennuyait. Et à force d’être parfaite, elle a laissé passer ses jeunes années sans jamais s’amuser. Fraîchement débarquée à New-York pour un nouveau poste, elle reprend contact avec sa meilleure amie. Et justement, ce soir c’est soirée en boîte !
Là, elle croise un bel inconnu. Et l’attirance mutuelle la pousse bientôt à prendre une décision complètement folle qu’elle n’aurait jamais imaginé prendre quelques semaines plus tôt. Voilà qu’elle s’envoie en l’air dans un couloir feutré avec un homme dont elle ignore le nom ! Un moment torride qui efface tout ce qu’elle pensait connaître sur ses propres désirs.
Mais l’inconnu n’en est pas vraiment un ! Il s’agit de Max, un des célibataires les plus en vue de la ville. Et un contact professionnel que Sara ne tarde pas à recroiser. A la lumière du jour, l’attirance est toujours aussi forte. Et l’idée de se lancer dans une aventure sans lendemain avec le beau Max devient tout d’un coup très attrayante. Pour Sara, ce sera l’occasion d’explorer enfin des désirs enfouis depuis trop longtemps.
Mon avis sur Beautiful Stranger
Dans Beautiful Bastard, ce qui ne m’avait pas plut, c’est que l’histoire était un prétexte aux scènes de sexe. C’était sympa, mais pour moi les personnages faisaient trop cliché. Je ne m’étais pas sentie transporter par leur histoire parce que je n’avais pas assez à me mettre sous la dent.
En commençant la lecture de Beautiful Stranger, j’ai eu peur que le roman prenne la même direction. Mais heureusement, ce n’est pas le cas ! Il est vrai que ça commence fort côté scènes érotiques. Mais assez rapidement, c’est très clair que le projet de Christina Lauren est de mettre en scène une femme qui s’émancipe sexuellement.
En fait, c’est tout le propos du roman. Il s’agit d’une histoire qui questionne le rapport que les femmes entretiennent avec leur propre sexualité, les inhibitions qui les empêchent d’assumer leurs désirs. Pourquoi les femmes ont-elles peur de leur fantasmes ? Pourquoi n’osent-elles pas forcément en parler avec leurs partenaires ? Tout simplement parce que les femmes sont mal à l’aise avec leur propre sexualité. Ce qui n’est pas si incohérent puisque les injonctions de la société encouragent les femmes à avoir honte de leur corps, de leur âge, et en gros d’à peu près tout ce qui constitue leur identité.
Du coup, c’est assez jubilatoire d’observer Sara, la bonne élève type, qui envoie tout balader pour enfin assumer ses désirs de façon débridée. L’histoire nous fait suivre Sara dans son parcours d’émancipation et d’acceptation d’elle-même. Il y a un beau message pour encourager les femmes à ne pas avoir peur de leurs fantasmes. Et à ne pas avoir peur de les réaliser 🙂
Beautiful Stranger : une idée lecture pour qui ?
Si vous êtes plutôt fan des comédies romantiques épicées, alors celle-ci va vous plaire. Vous aurez droit à une bonne dose de scènes torrides pour affoler vos sens. Le petit plus, c’est vraiment qu’il y a une histoire romantique qui met en scène une femme avec une trajectoire intéressante. C’est rare que les romances érotiques questionnent de façon pertinente le rapport des femmes avec leur sexualité. Et pourtant, c’est justement l’espace idéal pour en parler ! Ici, c’est très bien fait. L’histoire est sexy, divertissante et fun. Mais en plus, elle offre un vrai propos auquel j’ai été particulièrement sensible.
Bonne lecture !
Je crois qu’il me reste toujours les 3 ou 4 derniers a lire sur les 10, je me suis lassée. ça pourrait être un projet de la terminer tiens ! Parce que je les ai tous ahah. Merci pour ce petit rappel et c’est vrai que j’avais bien aimé l’histoire de Sara aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi vécu de la lassitude avec ma lecture de la série L’Accro au shopping, donc je comprends ce que tu ressens. Autant revenir plus tard sur une suite de livres, avec plus d’envie, que de se forcer à tout lire et finir dégoutée par l’histoire. Bon courage pour ton challenge lecture alors !!
J’aimeAimé par 1 personne