Un été avec Agatha Christie : Speed-Booking spécial Voyages en Train !

Bonjour mes darlings,

C’est encore moi, Agatha Christie ! On m’a demandé de vous proposer des idées de lectures pour vos vacances. J’adore les livres de l’été. Rien ne me fait plus plaisir que de m’installer dans un transat pour lire un bon livre. Même s’il m’arrive parfois de me laisser bercer par la chaleur ambiante et de m’endormir !

Quand je pense aux vacances, je pense aux voyages et en particulier au train. C’est un moyen de transport que j’ai toujours trouvé romanesque. Pour moi qui suis née sur une île, les bateaux sont charmants, mais un peu moins exotiques que le train. Moi-même, j’ai eu la chance de faire plusieurs très longs voyages en train. Et j’ai toujours apprécié de voir défiler ces paysages étrangers sous mon regard. L’observation fut vraiment une de mes activités favorites, toute ma vie durant !

Emilie (la gentille jeune fille qui s’occupe de ce blog remarquable) m’a expliqué les règles du jeu qu’elle appelle le Speed-Booking. Il s’agit de choisir un livre en fonction d’un autre livre. Et le but du jeu est évidement que les deux aient des points en commun. Comme c’est irrésistible ! Moi qui adore jouer, je vais m’amuser comme une petite folle avec ce Speed-Booking sur le thème des voyages en train !

Pour cette première partie, je vais vous parler d’un de mes romans, pas le plus connu mais excellent tout de même : Le Train de 16h50. Il met en scène une enquête de ma très chère Jane Marple. Et je vous le présente face à L’inconnu du Nord-Express, le roman best-seller de Patricia Highsmith. Un livre qui me rend plutôt jalouse, je dois l’admettre, tant son idée est absolument géniale !

  • Speed-Booking Agatha Christie : Le Train de 16h50 VS L’Inconnu du Nord-Express

  • Les deux histoires ont le même point de départ : un voyage en train durant lequel un crime est commis, ou en tout cas un crime se prépare.
  • Dans les deux cas il s’agit d’intrigues à tiroirs dont les rebondissements imprévisibles flirtent avec le thriller à cause de leurs ambiances oppressantes.
  • Et surtout les deux histoires commencent comme des huis clos mais prennent aussi des faux airs de courses contre la montre puisque dans les deux cas, le timing aura un rôle central dans la résolution de l’affaire !
  • Le Train de 16h50, d’Agatha Christie

Train-Marple« À la gare de Paddington, Mme McGillicuddy, une amie de miss Marple, est sur le point de prendre le train de 16 h 50 à destination de Brackhampton, après un séjour à Londres qui lui a permis d’effectuer ses achats de Noël.

Durant le voyage apparaît un train allant dans la même direction que le sien, et pour satisfaire sa curiosité, la vieille dame regarde à travers la vitre les occupants de celui-ci. C’est alors qu’elle est paralysée par une vision d’horreur : un homme, vu de dos, est en train d’étrangler une femme dont les yeux sortent de leurs orbites. Puis, le train de 16 h 50 ralentissant, Mme McGillicuddy voit cet horrible spectacle disparaître dans la nuit.

Elle expose les faits à sa vieille amie miss Marple qui ne manquera pas de faire la lumière sur cette affaire inquiétante. »

  • L’Inconnu du Nord-Express, de Patricia Highsmith

Inconnu« Dans le Nord-Express qui roule vers Palm Beach, Guy-Daniel Haines fait la connaissance de Bruno. Familier jusqu’à l’indiscrétion, celui-ci lui avoue qu’il n’a qu’une envie : assassiner son père, riche industriel et tyran domestique. Guy écoute, fasciné et alcoolisé, les plans de cet étrange inconnu, et se prend à rêver : lui se débarrasserait bien de son encombrante épouse, qui l’a trompé, est tombée enceinte d’un autre et fait traîner leur divorce, l’empêchant ainsi de refaire sa vie avec son nouvel amour. Le voyage en train est l’occasion de fomenter mille scénarios criminels, jusqu’à ce que le drame, inattendu, survienne. »

Sachez-le, ce livre a plusieurs particularités. D’abord, il s’agit du tout premier roman publié par son autrice. Et ce fut un tel coup de maître qu’il lança sa carrière. Et il inventa aussi un archétype narratif devenu très célèbre : l’échange de meurtres, qui a été repris dans d’autres romans policiers.

De plus, le livre a fait une si grande impression sur Alfred Hitchcock en personne ! Grand amateur d’histoires policières, le réalisateur britannique a adoré le crime parfait imaginé dans cette histoire. A tel point qu’il en fait un film sorti en 1951.

Alors : est-ce que j’ai réussi à vous donner envie de lire le roman de Patricia Highsmith ?

Belle lecture à vous tous mes darlings,

Signé : Agatha Christie.

2 réflexions sur “Un été avec Agatha Christie : Speed-Booking spécial Voyages en Train !

Vous en pensez quoi ?