Aujourd’hui je vous propose une destination idéale pour les vacances : le bord de mer dans le Sud de la France. Et vous allez voir que vous ne serez pas déçus du voyage avec cette comédie policière hilarante, véritable chassé-croisé entre un tueur à gages mégalo, un facteur qui joue les justiciers et un journaliste légèrement dépassé par son enquête ! J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire qui est la suite de L’Affaire du poireau vinaigrette. Une suite qui tient toutes ses promesses en matière d’originalité, de suspens et d’esprit déjanté.
Mon résumé du livre
Après que son frère Christophe a failli mourir lors d’une tentative d’assassinat dans leur restaurant préféré, François-Xavier décide de quitter temporairement son poste de facteur, sa femme, ses enfants et sa petite vie de tranquille pour partir mener l’enquête. Car même si personne ne le sait, il a vu le visage du tueur. Et il est bien décidé à lui mettre la main dessus pour récupérer la mallette d’argent volé qui contenait l’héritage de Christophe. La mission semble impossible, et pourtant…
Sans s’en douter, François-Xavier est plus près qu’il le pense de Sam, le tueur le plus affûté qui soit (d’après lui en tout cas). Mais Sam flaire le traquenard. Il est convaincu que sa célébrité nouvelle finira par le rattraper. D’ailleurs non seulement il se sent traqué, mais en plus il y a un journaliste un peu trop fouineur à son goût qui écrit des articles sur ce que les médias appellent désormais L’Affaire du poireau vinaigrette. Bien décidé à conserver son anonymat et à se débarrasser des fâcheux, Sam va se lancer dans l’opération de tous les dangers pour éliminer les uns après les autres ceux qui peuvent lui nuire.
Mon avis sur Poireaux et Châtiments
Commençons par le début. Oui, même si vous n’avez pas lu le premier roman, vous pourrez comprendre l’histoire. Franchement ce sera moins savoureux, mais c’est faisable car l’intrigue et les personnages sont bien expliqués dès le début.
D’entrée de jeu, l’intrigue de Poireaux et Châtiments démarre fort puisqu’on retrouve les personnages du premier roman à peine quelques jours après la fin du précédent roman. Cette fois, Christophe n’est plus l’un des narrateurs. Il récupère de ses blessures, le pauvre. Et c’est donc son frère, François-Xavier, qui va nous servir de guide dans cette nouvelle épopée rocambolesque. Sam le tueur est toujours fidèle au poste pour nous narrer ses exploits. Et, nouveau venu, le journaliste Gilles Bermajou vient compléter cette brochette de personnages tous un peu à l’ouest.
Heckle Freux mélange habilement l’intrigue policière avec l’humour. Une fois encore, tout le sel de l’histoire vient du décalage perpétuel entre ce qui se passe dans l’histoire et l’appréciation que les personnages en ont. Ils sont toujours un peu à côté de la plaque, et l’amoncellement de quiproquos va aboutir à des péripéties toutes plus folles les unes que les autres.
Sam, le tueur à gages hyper sûr de lui, a un petit côté looser magnifique. Ce n’est pas forcément le couteau le plus aiguisé du tiroir comme on dit communément. Mais sa confiance en lui a tendance à produire des résultats inespérés, et contre toute attente il parvient régulièrement à ses fins. Même si les choses se passent rarement comme prévu. Entre gaffes, bévues et mauvaise interprétation des situations dans lesquelles il se trouve, il parvient pourtant à faire son petit bonhomme de chemin en semant pas mal de cadavres dans son sillage. Preuve de son efficacité finalement !
Personnellement j’adore ce mélange entre humour et suspens, d’autant qu’on a vraiment une enquête bien construite. Face aux différentes combines de Sam pour se faire discret, François-Xavier et Gilles parviennent quand même à suivre les traces du tueur. Chacun à sa façon avance dans cette histoire, et en tant que lecteurs nous les suivons à la trace, spectateurs impuissants d’un désastre annoncé !
Et la fin du livre ? Je ne vous la raconte pas, parce qu’encore une fois il y a de sacrés rebondissements vers la fin de l’histoire !
Poireaux et Châtiments : une idée lecture pour qui ?
Si vous avez envie d’une lecture fun, sympa, originale et avec quand même une histoire qui tient la route (et vous tient en haleine), alors c’est vraiment LE livre qu’il vous faut. J’avais tellement aimé le premier roman que je me demandais si celui-ci serait aussi bon. Or, l’idée de remplacer le personnage de Christophe par son frère et d’inclure le journaliste fait des merveilles. L’histoire évolue sous nos yeux, avec trois personnages qui évoluent en parallèle et sont forcément destinés à se rencontrer à un moment ou à un autre. Mais qu’adviendra-t-il à ce moment là ?
Pour le savoir il vous faudra vous lancer dans la lecture de ce roman policier hautement addictif !
Bonne lecture