Il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter aux livres audio. Mais maintenant je ne pourrais plus m’en passer ! Je n’en écoute pas aussi souvent que je le voudrais. Mais c’est souvent pendant les vacances d’été que j’aime profiter de l’écoute d’une bonne histoire. L’exemple typique, c’est en voiture, pendant les heures de trajet sur autoroute pour atteindre la maison familiale en Bourgogne. Mieux que la musique, le livre audio a ce pouvoir étrange de me déstresser pendant les embouteillages. Ce n’est pas grave si on n’avance pas puisque je me concentre sur une bonne histoire ! Je vous assure que le livre audio est le remède souverain pour transformer la perception que vous avez de la durée de votre voyage. Et vous serez même déçues d’arriver trop tôt. Evidemment, si vous prenez le train, il y a peu de risque que vous pensiez ça !
Pour notre thème Un été avec Agatha Christie, je vous propose donc de découvrir 3 livres audio parfaits pour les vacances. J’ai sélectionné des classiques en lien avec le voyage. Alors choisissez la destination qui vous inspire le plus, et laissez-vous porter par les voix de velours des narrateurs. Vous allez voir : ce sont de vraies stars !
-
Le Crime de l’Orient-Express
C’est LE classique d’Agatha Christie dont absolument tout le monde connaît l’histoire. Enfin presque. Parce que même si vous ne l’avez pas lu et que vous êtes convaincu de tout connaître, vous allez voir qu’en fait le mécanisme de l’enquête réserve pas mal de surprises. Et le roman est bâti sur une série inexorable de retournements de situation qui en font l’un des romans policiers les plus addictifs jamais écrits.
Le narrateur de ce livre n’est autre que le comédien Samuel Labarthe. Vous le connaissez certainement puisqu’il a joué dans la série française Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. Il est donc particulièrement familier de l’univers de la Reine du crime. Par ailleurs, cet excellent acteur qui a fait partie de la troupe de la Comédie Française est aussi connu pour son travail dans le doublage. C’est lui la voix française de George Clooney 🙂
« Le train est aussi dangereux que le paquebot, affirme Hercule Poirot… Le lendemain, dans une voiture de l’Orient-Express bloqué par les neiges yougoslaves, on découvre le cadavre d’un américain lardé de douze coups de couteau. L’assassin n’a pu venir de l’extérieur : voici donc un huis clos, le plus fameux, peut-être, de toute la littérature policière. Pour mener son enquête, le petit détective belge a le choix entre une princesse russe, une Américaine fantasque, le secrétaire de la victime, un couple de Hongrois distingués, l’inévitable colonel de retour des Indes, les domestiques de tout ce beau monde et le contrôleur du train. »
-
Ils étaient dix (anciennement Dix Petits Nègres)
Le roman a peut-être changé de titre, mais il n’a rien perdu de la fascination qu’il exerce sur les lecteurs de polars dans le monde entier. Son titre toujours aussi énigmatique en dit long sur le mystère qui vous attend avec cette histoire totalement à part dans l’oeuvre d’Agatha Christie. Car la particularité de ce roman, c’est qu’il n’y a aucun enquêteur ! C’est un peu le roman policier dont vous êtes le détective. Mais attendez-vous à une fin qui vous marquera à jamais !
Et qui pour vous servir de guide dans cette histoire ? Vous êtes entre de bonnes mains avec le comédien Féodor Atkine, qui a fait la narration de plusieurs livres audio vraiment très agréables à écouter. Et sa voix vous dira forcément quelque chose : c’est lui qui doublait l’acteur Hugh Laurie dans la série Dr House.
« Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Soldat ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s’appelle pas Davis…
Qu’ont-ils donc en commun ?
À l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort… »
-
Mort sur le Nil
C’est l’un des romans les plus célèbres d’Agatha Christie, un des plus dépaysants. Et aussi l’un de ceux qui a eu l’honneur d’avoir déjà été adapté deux fois au cinéma. Il y a donc des chances que vous ayez vu une de ses adaptations. Pourtant, le livre vaut le détour et vous ne serez pas déçues du voyage ! Le livre convoque deux thèmes de prédilection de la romancière britannique : le mystère en huis clos et la découverte des trésors culturels égyptiens. Entre les deux, on est bien dans de la lecture de vacances dépaysante. Et vous risquez de quitter cette histoire à regrets quand elle sera terminée.
C’est également Samuel Labarthe qui fait le narrateur pour ce livre. D’ailleurs, il fait la narration de plusieurs autres romans d’Agatha Christie si ça vous intéresse d’en écouter plus.
« Quand Hercule Poirot mène l’enquête au milieu des pyramides, la croisière ne s’amuse plus !
Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité. Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot. »
-
Comment écouter vos livres audio Agatha Christie ?
Personnellement, j’utilise la plateforme Audible. J’en suis très contente parce que le premier mois est gratuit et ensuite le prix de l’abonnement est raisonnable. L’application se télécharge gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette, et elle est hyper facile d’utilisation. Vous pouvez même utiliser le paramétrage Voiture pour écouter votre lire audio tout en conduisant.
Le petit plus selon moi, c’est la possibilité de suspendre votre abonnement pendant plusieurs mois si vous vous rendez compte que vous n’écoutez pas beaucoup de livres audio. Et bien sûr, vous pouvez résilier l’abonnement à tout moment. Sans compter que vous n’êtes même pas obligées de vous abonner. Vous pouvez tout simplement acheter un livre audio à l’unité quand l’envie vous prend.
Bonne écoute et bel été !
J’écoute peu de livres audio ; c’est vrai que des romans d’Agatha Christie en audio, ça peut être sympa !
J’aimeJ’aime
Très sympa d’autant que pour certains, on ne part pas complètement dans l’inconnu. On sait un peu à l’avance dans quel genre on s’embarque, donc je crois que ça peut aider les personnes qui n’ont pas l’habitude de la lecture passive à se lancer en toute confiance. Du coup, toi tu as déjà écouté des Agatha Christie en livre audio ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, pas d’Agatha Christie en audio – pour l’instant, car j’avoue que c’est très tentant.
J’aimeAimé par 1 personne