La Fiancée du dieu de la mer, roman d’Axie Oh

Une fois n’est pas coutume, j’ai été très agréablement surprise de découvrir à quelle vitesse un roman étranger était traduit en France ! En mai dernier, les éditions Lumen (qui ont pas mal de trésors dans leur catalogue) ont édité la traduction française du roman d’Axie Oh : La Fiancée du dieu de la mer.

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les romans fantastiques en général et le Young Adult en particulier ! Cette histoire teintée d’un onirisme à couper le souffle nous plonge littéralement au coeur d’un conte ancestral issu de la culture coréenne. Et je vous garantis qu’elle va vous subjuguer.

Mon résumé du livre

Fiancée-DieuMina n’était pas destinée à être sacrifiée par son peuple. Chaque année, le royaume jette à la mer une jeune fille d’une beauté remarquable pour apaiser l’esprit du dieu de la mer en lui offrant une fiancée. Mais les sacrifices n’y font rien, et le royaume continue d’être ravagé par les tempêtes. Cette année, c’est la belle et douce Cheong Shim qui doit être jetée dans les eaux. Mais à la dernière minute, Mina plonge pour sauver la vie de la jeune fille que son frère aime éperdument. Elle pense alors que son sacrifice ne changera rien. Elle se trompe lourdement.

Au fond de l’océan, elle découvre une cité incroyable, peuplée d’esprits et de Dieux. Dans la salle du trône du grand palais sous-marin, elle rencontre enfin le dieu de la mer. Mais il est plongé dans un profond sommeil ! Impossible de réveiller le dieu maudit. Et pourtant le temps est compté. Car au bout d’un mois passé dans ce monde étrange, Mina perdra irrémédiablement son âme et sa vie.

La jeune fille, élevée par une grand-mère qui lui a enseigné le courage et les traditions, décide alors de mettre ce temps à profit pour tenter de sauver le dieu de la mer. Commence alors une enquête pour découvrir ce qui lui est arrivé. Mais c’est sans compter sur la présence inquiétante de Shin, un être aussi mystérieux que puissant, qui risque de saper les efforts de Mina. A moins qu’il ne détienne une information capable de briser la malédiction ?

Mon avis sur La Fiancée du dieu de la mer

Il y a des romans qui commencent sur les chapeaux de roue. Et c’est justement le cas de celui-ci ! Vous n’aurez pas l’occasion de vous poser beaucoup de questions puisque dès la première page, nous voici au bord de l’eau, au moment du sacrifice de la jeune fille.

Je ne vais pas vous raconter les détails de la substitution entre Cheong Shim et Mina. Ce qui compte, c’est de savoir qu’on plonge dans cette histoire avec peu d’informations au départ. Et ce n’est qu’à partir du moment où Mina se retrouve dans la cité sous-marine qu’on commence à apprendre l’histoire du royaume maudit, des tempêtes et des dieux. Tout ce folklore se révèle à nous dans uns atmosphère envoûtante, avec une ville et des personnages tous passionnants à découvrir.

Mina est une héroïne qui fait écho à la tradition des femmes guerrières de la culture asiatique. Ces contes qui mettent en scène des jeunes filles dont les prouesses aident à sauver leur peuple ne sont pas forcément bien connus en Occident. Et à part Mulan, je pense que peu d’entre nous connaissent ces histoires.

Axie Oh s’adresse à un public qui n’a pas besoin de grandes connaissances. Elle nous donne toutes les clés pour comprendre son histoire. Mais il faut être patient car elle est futée et certains éléments demeurent cachés jusqu’à la fin de l’histoire !

La quête de Mina, accompagnée de plusieurs personnages qui vont l’aider tandis que d’autres vont plutôt la ralentir, est passionnante du début à la fin. Et même si je ne compte pas vous raconter les deux énormes retournements de situation qui ont lieu coup sur coup dans la dernière partie du livre, je peux quand même vous préciser que c’est impossible de deviner la fin du roman à l’avance. La Fiancée du dieu de la mer aurait aussi bien pu être un thriller vu le suspens formidable qu’il y a dedans.

La Fiancée du dieu de la mer : une idée lecture pour qui ?

Axie Oh signe ici un roman particulièrement prenant, au charme unique et terriblement addictif. En théorie, c’est sensé être du Young Adult à cause de l’âge des personnages. Mais je pense que c’est un roman à mettre entre toutes les mains. On est à cheval entre le conte, le roman d’aventure et le policier. Car il y a un mystère à percer : qui a fait tomber la malédiction de ce sommeil sans fin sur le dieu de l’océan ? Pourquoi aucune fiancée n’a jamais pu le réveiller ? Et pourquoi Mina parvient-elle à entrer malgré tout en lien avec lui ?

Toute l’ambiance poétique de ce livre va vous émouvoir. Son intrigue va vous tenir en haleine. Et franchement je pense que quel que soit votre genre de lecture d’habitude, vous risquez d’adorer ce roman unique en son genre.

3 réflexions sur “La Fiancée du dieu de la mer, roman d’Axie Oh

Vous en pensez quoi ?