Mes darlings,
Oui c’est encore moi, Agatha Christie. Je suis très heureuse de vous retrouver encore une fois pour vous accompagner pendant cette belle saison estivale. Et justement, je voulais vous parler de vacances et de voyages !
Je sais que vous, les Français, vous aimez rester chez vous. Votre pays est si beau ! Mais il y a tant d’autres endroits fabuleux à découvrir ! En ce qui me concerne, j’ai eu le grand plaisir de beaucoup voyager. J’ai même fait le tour du monde. Vous le saviez ? Dans mes histoires, j’ai souvent utilisé mes souvenirs de vacances pour imaginer le cadre des enquêtes de mon Hercule adoré et de ma chère Jane Marple. Et je peux vous dire qu’ils ne se sont jamais ennuyés !
Alors que maintenant c’est la saison des grands départs en vacances, j’ai eu l’idée de leur demander quelques conseils de votre part. Comment être certain de passer des vacances mortelles ? Ils ont eu l’amabilité de me répondre, et je vous transmets ici la somme de tous leurs conseils si judicieux. Jane a eu l’obligeance de m’envoyer ses réponses sur un joli papier à lettres à en-tête fleuri. Et Hercule a dû se contenter de plusieurs télégrammes. Il est en ce moment même à Bagdad pour résoudre une nouvelle affaire avec une famille de touristes américains particulièrement louches !
J’espère que leurs conseils vous donneront des idées pour occuper votre temps libre durant les vacances d’été.
Bien à vous,
Agatha Christie
Partez en train
Bien que Jane n’apprécie pas de quitter le havre de paix (tout relatif) de son village de St Mary Mead, elle vous conseille de voyager en train. D’après elle, c’est plus écologique que la voiture, et souvent plus confortable, surtout pour les longs trajets. Il faut dire qu’à son âge, c’est normal de privilégier le confort. Certes, les trains de votre SNCF ne sont pas connus pour être très à cheval sur les horaires, mais en théorie ils arrivent toujours à bon port.
Hercule me fait aussi remarquer que les transports publics présentent un avantage de taille : il s’y passe toujours quelque chose ! Non, il ne parle pas de vos grèves de cheminots et de vos « naufrages du rail » (quelle expression de langage épatante !). Il parle de crimes, le cher gredin ! Il faut dire que chaque fois qu’il a pris le train, il y a eu au moins un meurtre, voire un vol en prime. Donc d’après lui, si vous voulez être sûr de vivre une aventure exaltante, il faut commencer par prendre le train.
Destination : privilégiez l’isolement
Et où partir, allez-vous me demander ? Voilà un sujet sur lequel Hercule et Jane ne sont pas parvenus à un accord. Car si miss Marple préfère le confort de sa campagne anglaise, Hercule, en bon continental qu’il est, a le goût des horizons lointains ! Alors faut-il rester chez soi ou bien partir à l’autre bout du monde ? A vous de voir !
Toujours est-il qu’il y a un sujet sur lequel mes chers vieux amis sont d’accord : le mieux est encore d’aller dans un endroit avec peu de monde. Vous pensez que c’est parce qu’il y aura plus de calme ? Que nenni ! Bien au contraire, Jane et Hercule ont remarqué que chaque fois qu’un petit groupe de personnes est réuni dans un endroit isolé, il se passe toujours des choses intéressantes. Oui, la plupart d’entre elles impliquent des armes et des décès dramatiques. Mais c’est justement ce genre de sensations fortes qu’on recherche pendant les vacances, n’est-ce pas mes darlings ?
A titre personnel, je me permets de vous faire remarquer que rien ne vaut une invitation à une partie de campagne. En particulier chez des inconnus. J’ai utilisé cette idée dans Ils étaient dix, et ce fut brillant ! Car rien ne vaut de se retrouver dans un endroit lointain et inconnu, parfaitement coupé du monde, avec des inconnus tous plus louches et inquiétants les uns que les autres, juste au moment où un tueur rôde dans les parages.
Le plaisir de côtoyer des inconnus
Parlons justement de vos proches. Avez-vous vraiment envie de partir en vacances avec des personnes de votre connaissance ? Réfléchissez bien, car ce n’est pas forcément judicieux.
Hercule, qui est actuellement occupé par son affaire à Bagdad, en a plus appris sur cette étrange famille américaine qu’il ne l’aurait voulu. C’est peut-être le fait d’être loin de chez soi qui délie les langues. Mais vraiment, les gens deviennent tellement bavards pendant les vacances ! A-t-on vraiment besoin de tout savoir de leurs états d’âme ? Nous autres Anglais ne parlons jamais de nos sentiments. A la place, quand les émotions deviennent trop fortes, nous préférons faire bouillir de l’eau pour nous calmer les nerfs. Absolument : c’est d’ailleurs à cause de notre anxiété chronique que le thé est devenu notre boisson nationale. Et c’est si commode d’y glisser du poison ni vu ni connu !
Pour en revenir à vos proches, évitez donc de découvrir des secrets embarrassants les concernant; Vous pourriez être choqués de découvrir les éléments de leur sombre passé. Et qui sait : vous pourriez même finir par avoir envie de les supprimer par vengeance personnelle ? Et oui, cela arrive plus souvent qu’on ne le croit.
Mêlez-vous de ce qui ne vous regarde pas !
Alors qu’au contraire, quand on fraye avec des inconnus, il n’y a pas à se sentir coupable de se mêler de ce qui ne nous regarde pas !
Jane Marple, qui est par ailleurs une voisine en or, s’est souvent retrouvée mêlée à des affaires de voisinage sordides dans son village de St Mary Mead. Un endroit pourtant charmant. Mais tout le monde a quelque chose à cacher, n’est-ce pas ?
Et comme elle le dit toujours : « La curiosité est un si joli défaut ! ». Il faut dire que la pauvre en a ras-le-bol des mots croisés du Times ! Alors à chaque fois qu’il se passe quelque chose dans les parages, la voici sur le pont pour fouiller, fouiner, poser des questions embarrassantes et s’immiscer dans les affaires des autres. Une fois, Jane se souvient qu’un tournage de cinéma a eu lieu dans les environs. Des acteurs hollywoodiens étaient là, et en particulier la grande Marina Gregg (Elizabeth Taylor l’a incarné dans l’adaptation au cinéma mes darlings, rendez-vous compte !). Et vous ne devinerez jamais ce qui s’est passé : une femme du village a été retrouvée morte après une grande fête ! Evidemment, Jane s’est immédiatement mêlée de l’affaire. Et au passage, elle a coiffé Scotland Yard au poteau pour trouver le coupable !
Hercule me fait sa voir par télégramme qu’il est tout à fait d’accord avec sa consoeur. « N’hésitez pas à jouer les fouineurs STOP Chaque secret est un mobile potentiel STOP Pas le moment de jouer les timides STOP »
Liez connaissance avec les personnes utiles
A force de découvrir les plus noirs secrets des personnes autour de vous, vous allez me dire : mais comment maintenir une vie sociale sans devenir paranoïaque ? Excellente question. En tant que romancière, j’ai plus souvent été à la place de la personne bizarre que les autres regardent avec curiosité, pour ne pas dire suspicion. Dans les soirées mondaines, les gens sont ravis de me rencontrer. Mais ils s’éloignent toujours rapidement, comme si j’allais glisser du cyanure dans leur coupe de champagne. Oui bon, je passe mon temps à imaginer des meurtres, mais ça ne fait pas de moi une criminelle !
On ne peut pas passer son temps à se méfier de tout le monde. Et de toute façon, les véritables meurtriers ont toujours l’air parfaitement courtois et normaux. Si c’était l’inverse, ce serait trop facile de les démasquer, n’est-ce pas mes darlings ?
Alors plutôt que de sombrer dans la paranoïa et de vous priver de la compagnie de vos semblables, choisissez judicieusement vos relations. Hercule a d’ailleurs un excellent conseil pour vous : liez connaissance avec des personnes utiles. Des médecins, des militaires, des enquêteurs (oui, ils ne sont pas très dégourdis, mais ils peuvent s’avérer de quelque utilité)… Leurs connaissances pourront vous aider dans vos enquêtes.
Jane me fait aussi remarquer que certains membres de votre famille peuvent vous faciliter les choses malgré eux en vous invitant en vacances dans un endroit où le meurtre va frapper. C’est une expérience qu’elle vécu plusieurs fois grâce à son neveu, Raymond West. Presque à chaque fois qu’il invite sa tante en vacances, elle se retrouve mêlée à une mort inexpliquée. Inutile de vous préciser que ce sont ses meilleurs souvenirs de vacances !
Emportez toujours au moins une tenue de soirée
Hercule a beau s’en défendre avec véhémence, mais il a un petit côté dandy sur les bords. Et rien n’est plus important pour lui qu’une tenue parfaite en toute circonstance. Vous ne le verrez jamais, comme dans certains films d’action américains auxquels je pense, poursuivre un meurtrier en ne portant qu’un simple débardeur blanc maculé de tâches de sang et de boue. Plutôt mourir !
De plus, on ne sait jamais ce qui peut se passer durant les vacances, et mieux vaut se tenir près. Plus d’une fois, il s’est retrouvé à lier connaissance avec de parfaits étrangers pendant ses vacances. Des gens qui se sont empressés de l’inviter à tout un tas de fêtes et autres soirées mondaines. Heureusement qu’il ne voyage jamais sans au moins une tenue de soirée dans sa valise !
Bien que Jane ne soit pas très coquette et qu’elle préfère les tenues pratiques, elle me fait savoir qu’elle soutient sans réserve ce conseil. « Comment comptez-vous vous mêler à une foule de meurtriers potentiels si c’est vous qui vous faites remarquer en ne portant pas la tenue adéquate ? » Un conseil frappé sous le saut du bon sens !
Vivez dangereusement
Avant de refermer ce guide de conseils pour des vacances mortelles, j’ai demandé à Hercule et à Jane quel serait LE conseil à retenir entre tous. Et étonnamment, leur réponse a été la même. Enfin non, ce n’est pas si étonnant que cela puisque je les ai inventé tous les deux !
Mes darlings, quoiqu’il se passe et où que vous vous trouviez, n’oubliez pas de vivre dangereusement. Portez-vous au devant de l’inconnu. N’ayez pas peur des nouvelles expérience. Allez à la rencontre de nouvelles personnes. Et faites toujours en sorte de prendre des risques. Car aucune sécurité n’est définitive en ce bas monde, et à la fin, comme disait Shakespeare « la même nuit nous attend tous ».
J’imagine que le vieux barde ne pensait pas aux romans policiers en écrivant cela ! Mais j’aime à croire qu’à sa façon, il nous incitait déjà à vire plus intensément. Frôler la mort. Mettre la main sur un meurtrier. Se retrouver dans des situations dangereuses. Veiller à ce que justice soit faite. Voilà des occupations parfaites pour remplir vos journées de vacances !