Les deux derniers romans de la quadrilogie du Quatuor des Smythe-Smith viennent de paraître dans un joli tome collector aux éditions J’Ai Lu. La collection des Bridgerton est donc désormais complète grâce à ces histoires en forme de spin-off. Les Smythe-Smith sont une famille voisine de celle des Bridgerton. Et la famille est tout aussi délirante que notre fratrie adorée. Dans ce troisième roman, on va faire connaissance avec Sarah, mon personnage féminin préférée de la quadrilogie, dont le sens de l’humour et le tempérament sont absolument irrésistibles !
Mon résumé du livre
Il n’y a que deux façons de se soustraire au concert de musique organisé chaque année par la famille Smythe-Smith : le mariage ou la mort ! A défaut d’être suicidaire ou d’avoir contracté une maladie fatale, Sarah a décidé d’opter pour le mariage. Et cette année, elle est persuadée d’avoir enfin toutes les chances de son côté. Son cousin Daniel et sa cousine Honoria doivent tous les deux convoler en justes noces (pas l’un avec l’autre !). Ces deux évènements seront l’occasion rêvée pour faire la connaissance d’un gentleman pas trop mal et le charmer au point qu’il veuille l’épouser.
Sur le papier, le plan était parfait. Mais dans la réalité, Sarah se retrouve coincée avec un invité indésirable : Hugh Prentice en personne. Elle le déteste pour tout un tas de raisons, à commencer par le fait qu’il est responsable de l’exil de Daniel, qui a duré plusieurs années. Mais comme par hasard, Daniel est lui aussi invité aux mariages. Et ils n’arrêtent pas de se croiser tous les deux.
La proximité forcée sera-t-elle l’occasion pour les deux nemesis de s’entre-tuer ? Ou bien de faire cause commune pour survivre à ce double évènement mondain ? Voire, qui sait, de se rapprocher et de développer des sentiments ?
Mon avis sur le troisième roman du Quatuor des Smythe-Smith
J’avais adoré les deux premières histoires. Alors je m’attendais à aimer celle-ci aussi. D’autant que les personnages de Sarah et de Hugh apparaissaient déjà dans les précédents tomes ! Or je l’avoue, Sarah était ma chouchoute. Elle a un sens de l’humour redoutable. Elle est même un peu cynique sur les bords. Et elle n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Face à elle, on fait connaissance avec Hugh, un gentil garçon doté d’une intelligence remarquable, mais pas très doué socialement parlant ! Evidemment, entre les deux, c’est le choc puisqu’ils ne sont jamais sur la même longueur d’ondes !
Le contraste saisissant entre deux personnalités qui ont aussi peu en commun apporte tout le sel à ce roman. Vous aurez l’impression d’être plongé dans une comédie romantique hollywoodienne, avec des répliques qui fusent et des scènes cocasses.
Encore mieux, nous avons trois cupidons dans le roman ! Oui car Sarah a trois jeunes soeurs qui sont… comment dire ? Plutôt uniques dans leur genre ! Aussi adorables qu’exaspérantes, ces demoiselles vont jouer un rôle crucial dans le rapprochement sentimental entre Sarah et Hugh. Il se pourrait même qu’il soit question de licornes !
Il faut dire que la famille Smythe-Smith n’a rien à envier en bizarrerie et en folie aux Bridgerton. Et on retrouve bien là le goût de Julia Quinn pour les familles avec un grain de folie, les personnages déjantés, et autres situations rocambolesques. Et c’est justement ce grain de folie qui fait de la famille Smythe-Smith un ensemble de personnages si attachants. Particulièrement les cousines qui constituent le quatuor et qui doivent se serrer les coudes pour endurer l’épreuve de l’humiliation musicale annuelle.
Le quatuor des Smythe-Smith – tome 3 : une idée lecture pour qui ?
Si vous avez du mal à patienter en attendant la prochaine saison des Bridgerton, alors voilà de quoi tenir ! Le Quatuor des Smythe-Smith possède tous les ingrédients qui ont fait le succès de La Chronique de Bridgerton. Et je dirais même que Julia Quinn va encore plus loin dans l’originalité et dans l’humour. Elle s’ingénie à placer ses personnages dans les positions les plus incroyables, et miraculeusement ils finissent tous par trouver l’amour ! Ce mélange entre grain de malice, péripéties et tendresse : c’est justement pour ça que j’aime les romances historiques. Et si c’est pareil pour vous, alors vous allez adorer l’histoire de Sarah et de Hugh.