Son Espionne Royale : Quatre enterrements et peut-être un mariage

C’est une jolie surprise que nous ont réservé les éditions Robert Laffont. Quelques mois seulement après la parution du onzième tome des enquêtes de Son Espionne Royale, voilà que le douzième sort aujourd’hui en librairie ! Il s’intitule Quatre enterrements et peut-être un mariage. Tout un programme pour notre enquêtrice royale préférée. Oui parce que c’est bien gentil de résoudre des meurtres et de dépanner la reine d’Angleterre dès qu’elle a une mission délicate à confier à une personne de confiance, mais Georgie aimerait quand même bien goûter enfin au bonheur conjugal ! Ce nouvel opus est justement consacré à ses projets de mariage. Mais comme le titre le laisse suggérer, rien ne va se passer comme prévu !

Mon résumé du livre

Son Espionne royale : Quatre enterrements et peut-être un mariageBonne nouvelle pour Georgie et son amoureux, le fringuant Darcy : ils ont enfin la permission royale de se marier ! C’est un énorme soulagement pour les jeunes gens. Mais c’est aussi le début des ennuis. Où organiser la cérémonie ? Comment jongler avec les invitations qu’ils doivent envoyer à toutes les têtes couronnées d’Europe ? Comment préparer la réception dans la demeure familiale de Georgie alors que sa belle-soeur, la redoutable Fig, a des oursins dans les poches ? Et pire : où vivront-ils une fois mariés ?

Alors que la recherche d’un petit nid douillet devient un véritable parcours du combattant pour nos deux aristos désargentés, une aide providentielle leur offre enfin la solution. L’ex-mari de la mère de Georgie offre sa résidence campagnarde aux futurs mariés pour y vivre gratuitement ! La maison dont Georgie a toujours rêvé, et dont elle garde des souvenirs si émus de son enfance.

Tandis que Darcy repart pour une dernière mission secrète, Georgie se rend sur place, dans la belle demeure d’Eynsleigh, pour faire les préparatifs en vue de leur emménagement. Mais une fois sur place, rien ne se passe comme prévu. Alors que le maître est parti faire le tour du monde, le personnel s’est visiblement relâché… au point d’être même désagréable avec la nouvelle maîtresse de maison ! S’inspirant du caractère intransigeant de ses aïeux, Georgie entre en campagne pour les faire entrer dans le rang. Mais une fuite de gaz dans sa chambre, des silhouettes louches dans la maison et d’autres éléments suspects se multiplient, il faut bien se rendre à l’évidence. Quelque chose se trame dans la maison. Et Georgie est bien décidée à faire la lumière sur l’affaire pour profiter enfin d’une vie paisible à la campagne.

Mon avis sur Quatre enterrements et peut-être un mariage

C’est LE tome que j’attendais avec impatience. Et je pense que je ne suis pas la seule !

Depuis le début de cette excellente série policière, je crois qu’on avait tous envie de voir enfin Georgie convoler en justes noces avec Darcy, le séduisant espion de la couronne. Evidemment, le fait qu’ils n’aient pas un sou en poche ni l’un ni l’autre complique un peu les choses. Et avant de pouvoir enfin vivre heureux pour toujours, il va encore une fois leur falloir surmonter quelques obstacles, cadavres et autres contrariétés.

En lisant cette nouvelle aventure, j’ai eu énormément de plaisir à constater à quel point Georgie avait pu évoluer au fil des histoires. Ce n’est plus la jeune fille naïve des débuts. Et même si elle a gardé son enthousiasme si touchant, elle s’est aussi endurcie, et elle n’a pas peur de se lancer dans l’inconnu. C’est vraiment ce ressort qui fait tout le sel de cette histoire. Car alors qu’elle aurait auparavant pris ses jambes à son cou, voici notre héroïne bien décidée à rester dans la maison pour tout remettre dans les clous. Et ça ne va pas être triste !

Entre un cuisinier espagnol qui ne sait pas cuisinier, un majordome impertinent, des choses bizarres qui se passent à chaque chapitre, et enfin l’arrivée de sa mère, Georgie a beaucoup à faire. Le livre est vraiment bourré de péripéties qui sont autant de pistes (vraies ou fausses !). Et il faut être bien attentif pour comprendre le fin mot de l’histoire avant Georgie.

En prime, cette nouvelle enquête de Son Espionne Royale est aussi l’occasion pour Rhys Bowen de s’amuser à nos dépens. La romancière rend un joli hommage à cette tradition du roman policier anglais qui consiste à imaginer des mystères lors des parties de campagne dans des demeures a priori parfaitement respectables. Evidemment, rien n’est jamais aussi parfait qu’on pourrait le croire, et les secrets finissent par être révélés. So shocking !

J’ai été très sensible à cette atmosphère de mystère, à cet hommage aux classiques du polar anglais. Et j’ai adoré suivre Georgie en plein préparatifs de mariage. Car outre les mystères liés à sa nouvelle maison, on peut toujours compter sur les membres de sa famille pour venir encore compliqué les choses. Et sans trop vous en dévoiler, ce nouveau roman est aussi l’occasion du grand retour d’un personnage adoré bien qu’un peu… comment dire… gaffeur sur les bords. Je ne vous dévoile pas son identité. Mais non, hélas, ce n’est pas Face-de-Poisson !

Quatre enterrements et peut-être un mariage : une idée lecture pour qui ?

Les fans des enquêtes de Son Espionne Royale vont particulièrement se régaler avec cette nouvelle intrigue. Et les amateurs de roman policier anglais seront particulièrement ravis de découvrir un bel hommage aux classiques du genre.

Cette histoire est prenante, dans une atmosphère de bizarrerie géniale. On y retrouve l’humour et le ton chaleureux qui ont fait le succès de la série depuis le début. Et en prime, il y a vraiment des rebondissements jusqu’à la fin !

Enfin, il s’agit vraiment d’un tome charnière puisqu’il s’agit de l’histoire du mariage de Georgie et Darcy. Et j’ai eu comme le sentiment qu’une page se tournait. A présent, notre jeune lady est devenue une enquêtrice chevronnée. Elle se prépare à être une femme mariée respectable. Mais je suis prête à parier que les prochaines affaires auxquelles elle sera mêlée seront toujours aussi délirantes !

Bonne lecture tout le monde.

2 réflexions sur “Son Espionne Royale : Quatre enterrements et peut-être un mariage

Vous en pensez quoi ?