Meurtres et tarte au citron vert, roman policier de Joanne Fluke

Les vacances ne seraient pas vraiment les vacances sans un bon roman policier à glisser dans le sac de plage ! En ce qui me concerne, vu que mes vacances ne seront que le mois prochain, la lecture est plus que jamais la fenêtre dont j’ai besoin pour m’évader. Alors quel bonheur de retrouver Hannah Swensen, ma pâtissière américaine préférée, pour une nouvelle enquête ! Meurtres et tarte au citron vert est déjà le huitième tome de cette série dont je suis devenue une inconditionnelle. Et vous allez voir que l’intrigue nous propose un thème idéal pour les vacances, entre foire géante et histoires de famille !

Mon résumé du livre

Meurtres-citron-vertC’est la fête dans la petite ville de Lake Eden. Et Hannah espère bien que ce sera pour elle l’occasion de se changer les idées. Car non seulement sa boutique lui prend tout son temps, mais elle n’a toujours pas fait de choix entre ses deux soupirants : Norman le gentil dentiste ou Mike le flic sexy. En prime, elle doit composer avec sa famille envahissante. Pire que tout : voilà que Moshe, son chat d’habitude si gourmand, se morfond dans l’appartement et refuse de s’alimenter.

Mais Hannah se trouve bientôt un dérivatif en acceptant d’être membre du jury pour une compétition gastronomique. Hélas, encore une fois un cadavre va venir gâcher la fête ! Encore qu’une enquête serait justement le bon moyen de se changer les idées. Et puis, on ne peut tout de même pas laisser un meurtrier rôder dans les parages.

Pendant qu’une de ses soeurs participe à un concours de miss, que sa mère continue de se mêler de ce qui ne la regarde pas et que son chat fait une dépression, Hannah se lance dans un nouveau mystère à résoudre !

Mon avis sur Meurtres et tarte au citron vert

Après sept tomes, je constate que cette nouvelle lecture tient encore une fois ses promesses. Découvrir une nouvelle enquête d’Hannah Swensen, c’est un peu comme se glisser dans votre jogging préféré : on s’y sent bien, comme si c’était du sur-mesure. Pour moi qui adore les histoires policières et la pâtisserie, c’est en tout cas ce que je ressens pendant ma lecture de ce roman !

Encore une fois, Joanne Fluke fait mouche avec une intrigue bien ficelée, et une héroïne toujours aussi débrouillarde. Car dans le fond, Hannah est un peu comme sa chère mère : elle aussi aime bien mettre son nez dans les affaires des autres ! Et loin d’être un vilain défaut, sa curiosité lui permet de tirer au clair les affaires les plus complexes.

Evidemment, Hannah bénéficie quand même d’un sacré coup de main. Ses acolytes font partie intégrante du plaisir de la lecture. Et chacun a son rôle à jouer, comme Norman dont les talents de conducteurs vont se révéler dans cette nouvelle histoire ! Plus le temps passe, plus je trouve que les personnages secondaires sont vraiment le point fort de cette série. Toute la famille d’Hannah est plus ou moins folle. Les amoureux transis sont toujours aussi drôles. Et cerise sur le gâteau, Moshe a droit à sa propre histoire. Déjà qu’il avait servi de star de cinéma dans un précédent tome !

Cet humour et cette chaleur humaine apportent vraiment le petit plus qui fait la différence. On se sent bien dans les pages de cette série policière. Et chaque fois qu’Hannah tombe sur un nouveau cadavre, je frissonne de plaisir. Ce qui est à la fois un bon signe pour la lectrice au fond de moi, et un très gros défaut pour la citoyenne que je suis !

Meurtres et tarte au citron vert : une idée lecture pour qui ?

Pour tous les fans de romans policiers, bien sûr ! Les fans de la première heure des enquêtes d’Hannah Swensen seront ravis de la retrouver au top de sa forme, avec toute sa famille au rendez-vous. La petite ville de Lake Eden est décidément pleine de surprise. Et on ne s’y ennuie jamais.

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont jamais lu de romans de cette série, je pense que vous pouvez tout à fait lire ce roman. Joanne Fluke donne assez d’éléments pour qu’on situe facilement chaque personnage. Donc pas besoin d’avoir forcément lu tous les autres livres.

Bonne lecture !

3 réflexions sur “Meurtres et tarte au citron vert, roman policier de Joanne Fluke

Vous en pensez quoi ?