Depuis que j’ai découvert les romans policiers du duo Preston et Child, il y a quelques années, je suis devenue une fan inconditionnelle. Non seulement leurs romans sont bien ficelés et bien écrits, mais en plus chaque histoire revisite l’histoire culturelle américaine. Et en prime, les enquêtes de leur série principale mettent en scène l’inspecteur du FBI Pendergast. Un enquêteur dont je suis tombée sous le charme tant il est aussi brillant que mystérieux. La Cité Hantée est récemment sortie dans nos librairies françaises en format poche. Et ce fut l’occasion pour moi de plonger dans une nouvelle affaire, en plein coeur du folklore du Sud des Etats-Unis.
Mon résumé du livre
Savannah est une des villes les plus importantes de l’histoire sudiste. Mais ce n’est pas vraiment pour faire du tourisme que l’inspecteur Pendergast et son adjoint, l’inspecteur Coldmoon, sont envoyés sur place. Le directeur adjoint du FBI a eu vent d’une affaire étrange : une mort inexpliquée dont les traces trouvées sur le cadavre évoquent la vieille légende du vampire de Savannah.
Or justement, l’étrange et l’inexplicable sont la spécialité de Pendergast ! Lui-même issu de l’état de Louisiane, l’inspecteur guindé et un peu snob, fasciné par le macabres, est comme un poisson dans l’eau avec cette nouvelle affaire.
Mais à mesure qu’on découvre de nouvelles victimes et que la presse s’emballe pour l’histoire, les enjeux deviennent plus élevés. D’autant qu’un politicien local compte bien sur Pendergast pour faire la lumière sur cette affaire. Mais comment tirer au clair une série de meurtres apparemment sans lien, dont la première victime semblait tricher en bourse et alors que les journalistes eux-mêmes commencent à évoquer une hypothèse surnaturelle ? Pendergast et Coldmoon devront plus que jamais garder leur sang-froid pour conclure l’enquête.
Mon avis sur La Cité hantée
Dès qu’il s’agit de découvrir les vieilles légendes du folklore d’un pays, je suis partante ! Je pense que c’est mon esprit aventureux. Et surtout, c’est lié au fait que j’adore les romans policiers qui font l’effort de nous proposer un contexte vraiment original à chaque histoire. Alors autant dire que j’ai été servie avec La Cité hantée !
Dans cette nouvelle enquête, on retrouve l’inspecteur Pendergast accompagné de deux personnages déjà croisés dans des précédents romans de la série. L’inspecteur Coldmoon a déjà servi d’adjoint au génialissime enquêteur. Et Pendergast est aussi accompagné par sa pupille, la formidable mais mystérieuse Constance. Mais rassurez-vous : si vous aviez manqué les précédents romans, pas besoin de les avoir forcément lus pour comprendre cette nouvelle histoire.
Le duo d’auteurs Preston et Child a plusieurs points forts. En premier lieu, leurs romans sont toujours très bien documentés. Il suffit de lire quelques pages pour tout de suite se retrouver transporté dans l’atmosphère moite et oppressante de Savannah. La grande ville sudiste dispose d’une histoire aussi riche que violente. Et le cadre pour une intrigue est vraiment un rêve pour n’importe quel amateur de polar !
L’autre point fort de ce livre, c’est son rythme. Comme à leur habitude, les deux romanciers nous racontent l’histoire à travers plusieurs personnages : Pendergast bien sûr, mais aussi une galerie de personnages secondaires qui eux aussi sont mêlés à l’affaire. Un journaliste dont la carrière vacille. La commissaire des forces de police locales. Constance, qui a elle aussi des capacités de fin limier. Et tout ce joli petit monde nous permet d’avoir une vue à 360 degrés sur l’affaire, ce qui est hyper plaisant car on a la sensation de mener nous-même l’enquête sur le terrain.
Je me suis d’autant plus sentie transportée sur le terrain que cette intrigue est particulièrement bien ficelée. Les pistes ne manquent pas. Et même si on sent confusément que les différents éléments ont un lien, c’est absolument impossible de deviner la fin par avance. D’autant que la manière dont Preston et Child flirtent avec la part fantastique de leur récit est une méthode terriblement efficace pour nous surprendre !
J’ai particulièrement apprécié le mélange entre réalisme et fantastique dans cette affaire. La Cité hantée s’inspire des contes et légendes américains. Mais il nous emmène plus loin. Et cette ambivalence entre réalisme et fantastique se retrouve même au niveau des enquêteurs. Pendergast est un enquêteur avec beaucoup d’imagination. Et sa capacité à concevoir les théories les plus folles l’aide à résoudre ses enquêtes. A ses côtés, Coldmoon est beaucoup plus terre-à-terre. Et d’ailleurs, il n’est pas très fan du folklore sudiste (ni du café !). Non seulement le contraste entre les deux personnages fait des étincelles et apporte pas mal d’humour, mais en plus c’est un élément qui sert vraiment l’intrigue. Je me suis sentie partagée entre les deux : à adorer le goût de l’extraordinaire chez Pendergast, et à me raccrocher à la part de rationalité de Coldmoon.
La Cité hantée : une idée lecture pour qui ?
Au départ, Preston et Child nous promettent une enquête unique en son genre, avec une intrigue policière dans laquelle le folklore traditionnel et le fantastique promettent d’être des éléments importants. Et franchement la promesse est bien remplie.
Le livre virevolte entre les traditions des vieilles histoires sudistes et la période moderne. Et à force de regarder dans tous les sens, on ne sait plus du tout dans quel sens chercher le coupable. Toute l’enquête est menée sur un rythme rapide, sans temps mort, et plus je lisais, plus j’avais envie de poursuivre ma lecture pour découvrir le fin mot de l’histoire.
Je pense que les amateurs de romans policiers ne se feront pas prier pour découvrir cette histoire. Elle leur ménage beaucoup de rebondissements et de mystères. Un concentré de défi intellectuel, le tout avec une galerie de personnages très intéressants à suivre.
Les fans de littérature américaine seront aussi intéressés par cette histoire qui plonge dans des aspects moins bien connus de la culture américaine. Avec la culture des états du Sud, entachée par l’esclavage, mais aussi par d’autres folklores plus anciens. Et surtout, il est aussi question de la fascination des américains pour le surnaturel, ce qui offre un formidable terrain de jeu pour deux romanciers spécialistes du polar !