Idée lecture : Widowland, le roman qui mêle dystopie, féminisme et littérature

Je dois avouer qu’avant la toute récente parution du roman Widowland aux éditions 10/18, je n’avais jamais entendu parler du roman de C.J. Carey. Il faut dire qu’il y a tellement de nouveautés que c’est parfois compliqué de garder un oeil sur tout ! Pourtant Widowland a l’air d’être absolument génial. Et depuis que j’ai lu le résumé, je suis obsédée par l’idée de le lire ! Je compte bien l’ajouter à ma pile (déjà énormissime) de lectures estivales.

D’habitude, je lis assez peu d’histoires dystopiques, mais celle-ci mélange un propos féministe avec un questionnement très pertinent sur la récriture des oeuvres littéraires. Un sujet particulièrement d’actualité parce que si vous avez un peu suivi, il se trouve que certaines éditeurs se posent actuellement la question de purger ou pas des textes dont certains passages posent problème pour le lectorat moderne. Alors jusqu’à quel point peut-on modifier l’histoire littéraire ? Et qu’est-ce que ces choix de société disent sur le monde dans lequel nous vivons ? Ce sont justement les questions qui sont au coeur de Widowland.

De quoi ça parle ?

widowland« Pour contrôler le passé ils ont réécrit l’Histoire. Pour contrôler le futur, ils réécrivent la littérature.

Londres, 1953. Depuis la fin de la guerre et l’écrasante victoire allemande, le Royaume-Uni est un Protectorat administré par l’Allemagne nazie. Les femmes y sont dorénavant réparties en classes qui régulent strictement leurs droits. Heureusement pour elle, Rose Ransom fait partie de l’élite. Et, privilège s’il en est, elle a la charge de réécrire la littérature. Les héroïnes de Jane Austen, Charlotte Brontë ou des frères Grimm n’ont pas de secrets pour elle et deviennent de parfaits modèles aryens.

Alors que l’arrivée du Leader à Londres s’approche, des phrases censurées réapparaissent sur les murs de la ville. C’est Rose que l’on envoie enquêter en plein cœur des Widowlands, ces banlieues délabrées où l’on confine les femmes insoumises ou rebuts de la société. Pourtant, Rose s’interroge : à quel point ces femmes sont-elles différentes d’elle ? »

Alors : est-ce que je vous ai donné envie de découvrir le roman de C.J. Carey ? Je pense que ce livre a tout pour plaire, en particulier pour celles et ceux d’entre vous qui avaient lu et adoré La Servante écarlate. Parce que même si le thème général est un peu différent, il y a quand même des sujets qui reviennent. A commencer par la place des femmes dans la société.

Très bonne lecture tout le monde !

2 réflexions sur “Idée lecture : Widowland, le roman qui mêle dystopie, féminisme et littérature

Vous en pensez quoi ?