La Reine Charlotte, romance historique de Julia Quinn et Shonda Rhimes

Je vais commencer en posant tout de suite LA question incontournable. Qui a réussi à attendre de lire le roman avant de visionner la série sur Netflix ? N’ayez pas honte, car moi non plus je n’ai pas résisté ! Du coup, j’avais un peu peur de moins apprécier le livre. Heureusement, j’ai rapidement retrouvé toute la magie de Julia Quinn dans ce nouvel opus de la saga des Bridgerton. Un livre particulier à plus d’un titre. Déjà parce que cette fois le roman est écrit à quatre mains. En effet, Julia Quinn l’a écrit en collaboration avec Shonda Rhimes, qui est la scénariste/productrice à l’origine de la série adaptée des Bridgerton. Et ensuite, ce roman dérivé intervient des années après l’écriture de La Chronique des Bridgerton. C’est vraiment le succès de la série et l’intérêt pour le personnage de la reine Charlotte qui ont donné l’impulsion pour l’écriture de cette histoire inédite. C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur un personnage qui, paradoxalement, n’était pas présent dans les romans d’origine, mais dont l’histoire est un parfait résumé des raisons pour lesquelles j’adore cette saga : de la tendresse, de l’émotion et une héroïne au tempérament bien marqué !

Mon résumé du livre

charlotte-jailuLa jeune Charlotte vient tout juste d’arriver en Angleterre, un pays où elle vient pour la première fois et qu’elle ne quittera plus jamais. Car Charlotte va en devenir la reine. Elle n’a jamais rencontré son futur époux, le roi George. Elle ne sait rien de lui. Et elle n’a pas voix au chapitre puisque ce mariage est avant tout un accord politique entre deux pays.

Alors que Charlotte envisage purement et simplement de s’enfuir, voilà qu’elle rencontre son futur époux dans des circonstances pour le moins non conformes aux règles de l’étiquette. Et surprise : le roi George est non seulement un homme séduisant, mais il est aussi drôle, bienveillant et intelligent. Immédiatement séduite par cet homme pour ainsi dire parfait, Charlotte s’imagine déjà vivre un mariage heureux. Mais dès le soir de leur nuit de noces, il s’avère que Georges préfère la solitude à la compagnie de sa reine.

Désormais isolée dans un pays dont elle ne connait par les coutumes, Charlotte doit faire face aux mystères qui entourent le roi, à l’hostilité de la reine mère, et à un protocole pesant qui lui ôte toute liberté. Ses seuls alliés sont Brimsley, son secrétaire particulier, et Agatha Danbury, l’épouse d’un lord en pleine ascension sociale, qui pourrait bien être sa seule amie à la cour. Mais a-t-on besoin de plus d’alliés quand on est la reine d’Angleterre ? Charlotte va le découvrir : elle a plus de pouvoir et plus de ressource qu’elle ne le croyait.

Mon avis sur La Reine Charlotte

Est-ce que le livre est à la hauteur de La Chronique des Bridgerton ? Oh oui !

J’ai été ravie de replonger dans cet univers aussi fascinant que riche en rebondissements. Et même s’il est clair que ce roman a un ton bien à lui, un peu éloigné des autres tomes de la Chronique, ce n’en est que plus plaisant.

C’est certainement parce que Julia Quinn a écrit La Chronique il y a déjà plusieurs années qu’elle y revient avec des idées fraîches. La Reine Charlotte ne contient pas autant d’humour que les autres romans de la série. Mais il est teinté d’une gravité et d’une tendresse très émouvante qui lui permettent d’avoir son identité propre, et de ne pas souffrir la comparaison avec les autres livres.

D’emblée, les personnages de Charlotte et de George sont très attachants. Chacun d’entre eux est propulsé vers un mariage qui ressemble plus à un saut dans le vide qu’à une romance. Leur rencontre absolument magique laisse présager d’une vie digne d’un conte de fées. Mais évidemment tout va dérailler car la santé mentale du roi menace leur bonheur. Dès lors, leur relation fondée sur un secret donne lieu à de nombreuses difficultés. Le roi préfère garder ses distances pour ne pas rendre sa reine malheureuse. Mais Charlotte est justement malheureuse à cause de cette distance qui s’est installée. C’est particulièrement poignant d’assister à cette romance écartelée entre deux personnages qui sont si clairement faits l’un pour l’autre.

En parallèle, on suit l’histoire de la jeune lady Danbury. Quel bonheur d’en apprendre plus sur Agatha. Elle est un des personnages qu’on a toutes aimer dans La Chronique des Bridgerton. Et la saga ne serait pas la même sans elle. Mais d’où lui vient ce tempérament de feu ? On a enfin la réponse. Ce personnage est traité de façon très subtil. Il rappelle le sort des femmes de l’époque, qui sont réduites au silence et à l’impuissance puisque ce sont les hommes qui détiennent le pouvoir. Ce qui n’empêche pas un esprit frondeur de tracer son propre chemin. Et Agatha ne manque pas de charactère pour se faire entendre !

Le petit plus de l’histoire, c’est Brimsley. J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce personnage. Le secrétaire de Charlotte est au fait de beaucoup de choses. Il voit que la reine est triste et tente à son niveau d’arranger les choses en interférant dans la vie sentimentale des souverains avec l’aide du valet du roi. Les deux personnages sont géniaux, et ils apportent du sel à l’intrigue puisque l’un deux connait le secret du roi mais ne veut pas intervenir, alors que Brimsley ne sait pas ce qu’il se passe mais tente par tous les moyens de recoller les morceaux. En prime, il y a une belle histoire d’amour à découvrir. Et j’ai trouvé que cette intrigue secondaire était particulièrement émouvante.

La Reine Charlotte : une idée lecture pour qui ?

Si vous êtes fans de La Chronique des Bridgerton, alors vous avez certainement envie de vous ruer sur ce roman. Allez-y les yeux fermés car vous allez adorer ! Si vous êtes fan de l’univers mais que vous avez peur d’être déçue, alors je vous rassure. La Reine Charlotte n’est pas un copier-coller des autres romans. C’est un livre qui a sa propre voix, sa propre personnalité et qui jette un éclairage original sur une saga qu’on pensait connaître par coeur. Moins drôle mais plus émouvant, ce livre apporte vraiment quelque chose à l’ensemble de l’histoire.

Et pour les personnes qui n’ont jamais lu les Bridgerton, alors voilà le tome idéal pour vous lancer. Car vous n’avez pas besoin d’avoir lu les autres romans pour comprendre cette histoire… vu qu’elle se déroule une vingtaine d’années avant les évènements des Bridgerton !

Très bonne lecture tout le monde.

2 réflexions sur “La Reine Charlotte, romance historique de Julia Quinn et Shonda Rhimes

Vous en pensez quoi ?