L’Affaire du poireau vinaigrette, roman policier de Heckle Freux

Je suis une grande fan de roman policier. Et j’avoue que j’ai un faible pour les comédies policières. Ces histoires hors des sentiers battus, qui injectent une bonne dose d’originalité dans les intrigues pour m’embarquer dans une aventure désopilante. Mais l’art du pas de côté se perd un peu dans les romans policiers. Et depuis l’avènement du cosy mystery, j’ai l’impression que la comédie policière a un peu perdu du terrain. C’est pourquoi j’ai été très agréablement surprise en découvrant L’Affaire du poireau vinaigrette, un roman policier inclassable, véritable ovni, dont le ton décalé mélange une intrigue haletante avec un humour ravageur.

Mon résumé du livre

poireau-1Sam est un tueur. Un vrai pro qui ne rate jamais sa cible. En tout cas, c’est ce qu’il prétend. Mais justement, l’occasion de prouver son professionnalisme à toute épreuve arrive à la faveur d’une rencontre improbable. Alors qu’il a mis en ligne une petite annonce discrète pour proposer ses services, un client mort à l’hameçon.

Christophe, dont la vie n’a rien de très réjouissante, passe ses soirées à écumer les sites de petites annonces. Il ne se doute pas que sa prochaine rencontre sera décisive pour son avenir. Car loin de se douter qu’il est sur le point d’entrer en contact avec un tueur à gages, voilà qu’il partage avec lui les détails de sa morne existence : son patron qui lui pourrit la vie au travail, sa petite amie qui n’en a rien à faire de lui, ses relations compliquées avec sa mère…

Même si Christophe ne s’en doute pas, il vient de lancer lui-même le top départ d’une course meurtrière. Car Sam est bien décidé à faire de sa mission un franc succès. Et voilà qu’il se met en devoir de traquer tous les fâcheux qui empoisonnent la vie de son nouveau client. Très méticuleux, le tueur compte bien faire le ménage pour donner entière satisfaction à Christophe… qui n’a pas la moindre idée de ce qui est en train de se tramer !

Mon avis sur L’Affaire du poireau vinaigrette

Alors au départ, ça me gêne un peu d’écrire que ce roman policier est une comédie policière. Certes, c’est hyper drôle, ce qui peut suffire à le qualifier de comédie. Mais le propos du roman n’est pas tant dans la comédie que dans l’intrigue policière, avec le quiproquo qui s’installe d’office entre deux personnages. Le tueur pense qu’il vient d’être engagé pour trucider l’entourage de son client. Et Christophe pense simplement avoir fait une rencontre louche, sans se rendre compte que son interlocuteur a pris leur rapide discussion pour un ordre de mission.

A partir de là, le décalage entre les deux est brillant. Sam est un pro. Certes, il semble avoir plus de confiance en lui que d’expérience. Mais à sa manière, il parvient à avoir des résultats… même si ce ne sont jamais ceux qu’on aurait pu prévoir !

Pendant ce temps-là, Christophe est le spectateur d’une série d’événements inexplicables qui vont tous transformer sa vie en profondeur. Et le forcer à s’écarter de sa routine triste pour réinventer sa vie.

Entre les deux, le lecteur est le seul à savoir vraiment ce qui se passe. Ce qui nous place dans la position d’un spectateur privilégié… ou disons même carrément d’un complice ! J’adore ce genre de romans dans lesquels on en sait plus que les personnages. Car c’est une sensation grisante. On a un coup d’avance sur eux. Mais pour qu’un roman comme ça fonctionne vraiment, il faut que son auteur ait bien réfléchi à son coup. Sinon, ça peut vite tomber à plat. Or ici, justement, Heckle Freux a eu une idée géniale avec à la fin, un retournement de situation que je n’avais pas vu venir. Evidemment, je ne vais pas vous dévoiler la fin de l’histoire, mais vraiment j’étais à la fois scotchée et morte de rires !

L’Affaire du poireau vinaigrette : une idée lecture pour qui ?

Si vous avez envie de vous éloigner un peu des romans policiers aux clichés standardisés et qu’en prime vous voulez rigoler, alors c’est le livre qu’il vous faut.

L’Affaire du poireau vinaigrette nous présente une solide intrigue policière avec des péripéties totalement imprévisibles et une fin très, mais alors très originale. Les deux personnages principaux du roman sont aux antipodes l’un de l’autre : entre le tueur à l’égo surdimensionné et le client terne qui va finir par sortir de sa coquille. En fait, ça pourrait presque être un roman feel-good sur le thème du développement personnel puisqu’il y a vraiment une leçon de vie dans l’histoire. Et cette leçon est la suivante : il faut savoir prendre des risques pour s’épanouir.

La fin du livre laisse présager d’une suite. Et bonne nouvelle : la suite vient justement de paraître. Ce deuxième opus s’intitule Poireaux et Châtiments. Je compte le lire dans les prochaines semaines et je vous en parlerai très rapidement. Car j’ai hâte de connaître la suite des aventures de Sam, un tueur à gages finalement très attachant 🙂

Une réflexion sur “L’Affaire du poireau vinaigrette, roman policier de Heckle Freux

Vous en pensez quoi ?