J’ai profité de l’éclatant soleil de ces derniers jours pour bouquiner un peu sur mon balcon. Et en toute logique j’ai choisi une lecture de circonstance. Quelque chose de drôle, parfait pour accompagner ma séance de bronzage. Je me suis donc lancée avec bonheur dans ma lecture du second tome de la saga de La Saison des débutantes écrite par M.C. Beaton. Ce deuxième roman s’intitule Fiona la rebelle. Et si vous avez lu le premier tome, vous savez qu’on faisait rapidement connaissance avec l’oncle et la tante de la jeune fille dans le premier roman. Il se concluait par la promesse d’une nouvelle affaire pour les soeurs Tribble, ces redoutables vieilles filles reconverties dans le business plutôt lucratif des jeunes filles à marier. Alors ce nouveau roman est-il à la hauteur du premier ? Oh que oui !
Mon résumé du livre
L’oncle et la tante de l’adorable Fiona ne savent plus quoi faire. Ils ont hérité de leur nièce après la mort soudaine de ses deux parents. Et ils l’ont depuis éduqué avec la plus grande rigueur. A l’âge de dix-neuf ans, Fiona est une belle jeune fille parfaitement élevée. Et en prime elle est riche ! Oui mais horreur : alors qu’ils espèrent absolument s’en débarrasser en la mariant avec le premier gentleman venu (ou presque), chaque galant qui se présente finit aussitôt par repartir ventre à terre. Qu’est-ce qui les fait donc fuir dans le comportement de leur nièce ?
Bien décidés à résoudre le problème, le couple décide d’engager les soeurs Tribble et de leur amener Fiona dans leur résidence de Londres. Amy et Effie sont peut-être deux vieilles filles originales, mais elles promettent le succès marital à chaque jeune fille qu’elles prennent en main. Sous leur supervision, elles sont persuadées de réussir à trouver un bon parti pour Fiona. Hélas, leur nouvelle protégée est aussi assommante de perfection qu’ennuyeuse. Et les soeurs elles-mêmes ne comprennent pas pourquoi les messieurs de font pas leur demande à ce modèle de docilité féminine. Les deux soeurs vont encore une fois devoir ruser pour réussir à caser leur pupille. Mais leur curiosité n’est pas la seule à être piquée. Car Lord Peter Havard, le fils cadet d’un duc richissime et célibataire endurci, se demande lui aussi qui est cette énigmatique jeune personne qui n’hésite pas à le rabrouer alors que toutes les jeunes filles sont élevées pour être aussi belles que muettes !
Mon avis sur Fiona la rebelle
Je m’étais énormément amusée en lisant le premier tome de La Saison des Débutantes, Felicity l’intrépide. Mais ce deuxième roman est encore mieux. Et j’ai eu un formidable coup de coeur pour l’histoire de Fiona la rebelle tant le personnage m’a plut.
Comme dans la première histoire, l’intrigue tourne autour du futur mariage de la jeune fille « à problèmes ». Et tandis que Felicity était un garçon manqué qui ne comprenait pas bien les codes du mariage, ici c’est tout le contraire. Fiona est une jeune fille intelligente, et un peu mystérieuse au début. On ne sait pas trop à qui on a affaire. M.C. Beaton laisse le doute s’installer, et il faut attendre un peu avant de pouvoir cerner son personnage féminin. J’ai aimé cette façon de faire car ça a piqué ma curiosité pour le personnage. Et ensuite j’ai vraiment été sous le charme de cette jeune femme qui comprend parfaitement les enjeux et est bien décidée à ne pas se laisser manipuler par qui que ce soit.
Non seulement Fiona est un personnage fort et attendrissant, mais face à elle on découvre un personnage masculin tout aussi intéressant. Lord Peter aurait pu ressembler au cliché du riche et noble célibataire dans une romance historique. A la place, M.C. Beaton fait de lui quelqu’un d’intelligent. Certes, il est victime des préjugés de sa classe. En tant qu’homme, il est habituée à voir les jeunes filles se comporter d’une certaine manière. Et la liberté d’esprit de Fiona le choque profondément. Mais Peter va se lancer dans un petit exercice d’introspection, et l’évolution du personnage au fil du livre est une autre jolie trouvaille de la part de la romancière.
Enfin, que dire des soeurs Tribble ? J’adore ces deux personnages aussi fantasques que touchantes. J’avoue avoir une préférence pour Amy, un peu plus terre à terre que sa soeur, mais Effie enchaîne avec jubilation les scènes ridicules, à tel point que j’ai fini par craquer pour elle aussi. Elles ont beau être de vraies ladies, mais les deux soeurs savent aussi être roublardes quand la situation l’exige. L’humour qui résulte de tous leurs imbroglios est génial. Et encore une fois c’est un bonheur de retrouver le sens de l’humour contagieux de M.C. Beaton !
Fiona la rebelle : une idée lecture pour qui ?
Si vous aimez la romance historique et que vous êtes particulièrement sensible à l’humour anglais, alors vous avez là un duo gagnant. Fiona la rebelle est un concentré de ce qui fait de mieux dans le genre, avec une belle romance, pas mal de péripéties rocambolesques, un humour dévastateur, et mine de rien un sacré suspens qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Nos deux tourtereaux finiront-ils par se marier ? Je ne vous en dis pas plus ! Mais j’ai hâte de lire la suite de cette série qui est vraiment très divertissante.
Bonne lecture 🙂
Une réflexion sur “Fiona la rebelle, roman de M.C. Beaton”