Virgin River tome 7 : Révélations

En regardant de près les futures parutions des éditions J’Ai Lu, j’ai eu un petit coup de stress. Car le 7 juin prochain, elles vont publier un nouveau tome de l’intégrale de Virgin River qui contiendra les romans 9 et 10. Et c’est là que je me suis rendue compte… que je n’avais pas encore lu les tomes 7 et 8 ! Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je n’avais pas fait attention à la parution de ce quatrième volume. Et donc je ne l’avais pas lu. Ni une ni deux : je suis allée en librairie pour l’acheter ! Le truc drôle, c’est que j’avais quand même lu Noël à Virgin River. Or, cette histoire se déroule après le 8e tome. Donc malgré mes efforts, voilà que je lis encore une série dans le désordre. C’est à désespérer ! Heureusement, je n’ai pas eu l’impression de me faire spoiler l’histoire, donc tout va bien. Et j’ai donc pu lire le septième roman intitulé Révélations avec beaucoup de plaisir.

Mon résumé du livre

Virgin-River-4Le jeune révérend Noah Kincaid attend depuis déjà plusieurs mois que sa hiérarchie lui trouve un poste. Mais aucune église ne semble se libérer. Heureusement pour lui, le destin se manifeste de façon inattendue lorsqu’il tombe sur une annonce : une église abandonnée est justement à vendre dans une charmante petite ville du nord de la Californie, à Virgin River. Curieux, Noah se rend sur place et tombe tout de suite sous le charme de l’endroit, avec ses habitants si sympathiques.

Après avoir reçu le feu vert de sa hiérarchie, Noah rachète donc l’église et prépare les travaux pour sa prochaine réouverture. Autour du projet, la petite communauté de Virgin River est bien curieuse. Pour lui donner un coup de main, Noah décide d’engager une assistante. Hélas, les candidates ne sont pas nombreuses, et la seule qui pourrait faire l’affaire ne correspond pas franchement à ce qu’il imaginait. Car Ellie Baldwin est une jeune femme splendide, habituée à porter des tenues sexy et du vernis pailletée. Avec son franc parler, elle détonne dans le décor de la vieille église. Pourtant, au-delà des clichés de bimbos, Noah va rapidement se rendre compte à quel point Ellie est une aide tombée du ciel. Car la jeune femme a non seulement le don de redonner le sourire à tout le monde, mais en plus c’est une as des travaux ! Pourvu que le jeune pasteur ne tombe pas amoureux de son assistante !

Mon avis sur Révélations

En général, les romans de Virgin River sont de très bonnes histoires qui mêlent feel-good et romance. Et il arrive aussi que Robyn Carr ajoute pas mal d’humour. J’ai l’impression qu’avec Révélations, elle s’en est vraiment donnée à coeur joie côté humour justement !

L’histoire repose sur la rencontre improbable entre un jeune pasteur, Noah, et une ex strip-teaseuse, Ellie, qui devient son assistante. On tient là un tandem de choc ! A priori, ils sont radicalement différents, mais rapidement on sent qu’ils ont quand même quelques petites choses en commun, à commencer par leur sens de l’humour et leur optimisme. La relation de connivence, puis d’attirance, qui se lie entre eux est génial à suivre. Et depuis que je lis les romans de Virgin River, je dois avouer que c’est un des meilleurs couples que j’ai pu croiser.

Le contraste entre les deux personnages fait des étincelles. Leurs conversations sont hyper drôles à suivre. Et en prime, ils ont vraiment une sacrée bonne alchimie. On a envie de les voir ensemble dès leur première rencontre. Et je trépignais d’impatience durant ma lecture en attendant qu’enfin, ils se laissent aller tous les deux.

Autour d’eux, j’ai retrouvé avec bonheur tout le petit monde de Virgin River. Jack et Mel sont toujours aussi amoureux l’un de l’autre. Et si Jack adore se mêler des affaires des autres, c’est encore une fois Mel qui prend le plus de risques en venant en aide aux marginaux de Virgin River. A ses côtés, Noah trouve rapidement ses marques. Et c’est l’occasion pour Robyn Carr de revenir sur certains thèmes centraux de sa saga, à savoir l’entraide, la générosité, l’altruisme…

On a aussi droit à la suite de l’histoire entre Vanessa et Paul ! Et je vous préviens : il va encore leur arriver une sacrée surprise ! J’ai eu énormément de plaisir à retrouver ce couple hyper touchant. Après leur happy end, on a l’occasion de savoir ce qu’ils sont devenus. Et Robyn Carr peut nous faire explorer leur vie de famille un peu chaotique, mais toujours portée par l’amour. Cette partie secondaire de l’histoire était particulièrement émouvante. Et ça fait partie du charme de la saga de Virgin River : les personnages reviennent toujours faire un tour dans les histoires suivantes, ce qui fait qu’on se sent vraiment chez soi dans les pages des romans.

Révélations : une idée lecture pour qui ?

Les fans de Virgin River qui, comme moi, étaient passés à côté de cette histoire vont l’adorer. J’ai retrouvé avec joie tous les éléments qui m’ont fait aimer cette histoire au départ. La chaleur humaine, la tendresse, la romance, le côté « petite ville » cosy dans lequel on se sent à sa place.

Est-ce que vous pourrez lire ce roman sans avoir lu les précédents ? Alors là par contre, c’est plus difficile à dire. Il y a pas mal d’éléments de l’histoire qui font suite aux précédents romans, en particulier l’histoire de Paul et sa femme Vanessa. Donc si vous ne les avez pas lus, vous risquez d’être un peu perdus. Certes, Robyn Carr prend le temps de resituer certains personnages rapidement. Mais ce rappel ne sera certainement pas suffisant pour profiter pleinement de l’histoire. Alors suivez mon conseil et essayez (autant que possible) de lire les livres dans l’ordre.

Moi-même je vais essayer de suivre mon conseil 🙂

3 réflexions sur “Virgin River tome 7 : Révélations

Vous en pensez quoi ?