46 Livres !

Photo d'une étagère avec des livresIl y a toujours un moment dans la vie d’un bloggeur où celui-ci commence à basculer du côté obscur de la force : il se met à raconter sa vie. Et je crois que le moment est venu pour moi de basculer à mon tour, car je ressens une envie très bizarre de vous parler de mon étagère préférée dans ma bibliothèque.

Ma bibliothèque, comme toutes les bibliothèques, est constituée de plusieurs étagères qui supportent loyalement et courageusement les tonnes de livres que j’amasse dessus. Mes trésors sont comme des bébés pour moi, mais une étagère en particulier est très chère à mon coeur : celle sur laquelle se trouvent les livres que je n’ai pas encore lu.

En effet, j’achète mes livres au fur et à mesure de mes envies : quand j’entends parler d’une nouvelle publication dans la presse, quand je me promène au hasard dans les librairies… Mais le pire, ce sont les livres que je note sur ma liste ! J’ai une liste qui contient tous les titres de livres que je veux lire dans ma vie. Cette liste évolue tous les mois en fonction des livres que j’y ajoute et de ceux que j’en enlève (parce que je les ai lu). Elle fait plusieurs pages et me sert un peu à rationaliser mes envies boulimiques de lectures. Mais ça ne marche pas très bien, et pour en venir au titre de cet article, je dois bien avouer que le constat n’est pas très brillant : mon étagère à lecture contient pas moins de 46 livres en souffrance !!!

Du coup bien sûr, j’ai pris des mesures drastiques. J’ai décidé de ne plus m’acheter de livres d’ici la fin de l’année. Et je pense que ma bonne résolution de 2012 sera avant toute chose de lire tous ces livres.

Mais c’est plus fort que moi, parfois j’ai l’envie frénétique d’acheter un livre en me disant que je vais bientôt le lire. Sauf que le temps de finir son prédécesseur, mon envie s’est déjà éteinte. L’envie de lire ne se commande pas, n’est-ce pas ?

Tout ça pour dire que ma réserve a pris beaucoup d’importance. Attendez-vous donc à voir défiler beaucoup de critiques de livres dans les semaines à venir. Je vous tiendrais au courant de l’avanceée de la situation sur front littéraire !

La bonne nouvelle est évidemment qu’avec tous ces livres en réserve, j’ai un stock pour encaisser l’augmentation de la TVA sur les livres en janvier prochain !

Et vous : est-ce que vous faites aussi des réserves de livres à l’avance ?

Vous en pensez quoi ?