C’est lors d’une de mes multiples promenades de curiosité chez Smith (la librairie anglaise de la place de la Concorde à Paris) que je suis tombée sur ce petit livre tout rouge. En surfant sur Amazon.co.uk j’avais déjà eu l’occasion de passer près des affiches « Keep calm and Carry on », mais je ne connaissais pas vraiment l’importance ou l’histoire de cette affiche, et je savais encore moins qu’il y avait un livre attaché à toute cette histoire.
Mais le hasard fait bien les choses, et j’ai pu compléter mon savoir anglophile en tombant sur ce livre à la caisse. Pour faire court, cette phrase « Keep calm and Carry on » a été imprimé sur des posters en Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale. Le but était de maintenir le moral de la population britannique, déjà passablement émoussé par des années de privations, de morts et de bombardements. Cette phrase avant pour but de rassurer la population et de maintenir à son meilleur niveaux le bien connu flegme anglais. Mais finalement, la fin de la guerre est arrivée plus tôt que prévue, et les affiches n’ont jamais décoré les rues de Londres.
L’introduction du livre raconte comment des amateurs ont retrouvé ces affiches par hasard, découvert leur secret et décidé de les remettre aux goûts du jour. Mais le livre en lui-même, me direz-vous ? Eh bien ce livre est en quelque sorte un recueil de citations anti-crise dont le but est de remonter de moral de la population devant la débandade économique généralisée. Et l’affaire n’est pas mince !
Au détour des pages, c’est la grosse artillerie qui fait feu : Benjamin Franklin, Groucho Marx, le président Harry Truman, George Bernard Shaw, Isaac Newton, Mark Twain (on se demande s’il est seulement possible d’imprimer un recueil de citations sur quelque sujet que ce soit sans faire appel à Mark Twain !), Gordon Brown, Honoré de Balzac (qui avait une longue expérience personnelle des crises financières), Karl Marx (nettement moins drôle que le premier), Charles Dickens… et de nombreux autres, plus ou moins bien connus.
Que les choses soient claires : ce livre n’est pas spécialement drôle. Ce n’est pas un recueil de bonnes blagues pour patienter pendant les temps difficiles. C’est plutôt une remise dans le contexte. La misère humaine ayant toujours existe, on trouve en ces pages quelques réflexions très pertinentes et toujours d’actualité sur notre monde et la façon de l’appréhender.
Personnellement, je l’ai trouvé assez agréable, même si je m’attendais justement à quelque chose de plus léger. Mais je ne regrette pas de l’avoir acheté et lu. J’imagine que si vous avez des mordus de citations dans votre entourage et que vous leur cherchez un petit cadeau pour Noël, vous pouvez porter votre choix sur votre livre. C’est une curiosité qui vaut le détour.