Votre idée lecture : If We Were Villains, de M.L. Rio
« Oliver Marks vient de purger une peine de dix ans de prison pour le meurtre d’un de ses meilleurs amis… un meurtre qu’il n’a peut-ĂŞtre pas commis. Le jour de sa libĂ©ration, il retrouve le policier qui l’a fait condamner. Le commissaire Colborne prend sa retraite ; mais il veut savoir ce qui s’est rĂ©ellement passĂ©, dix ans plus tĂ´t.
Ă€ l’Ă©poque, Oliver poursuit ses Ă©tudes pour devenir comĂ©dien dans un conservatoire très rĂ©putĂ©. Il remarque bientĂ´t que ses talentueux camarades, avec qui il Ă©tudie Shakespeare, semblent jouer le mĂŞme rĂ´le sur scène et dans la vie : le mĂ©chant, le hĂ©ros, le tyran, la femme fatale… tandis qu’Oliver, lui, a l’impression d’ĂŞtre toujours coincĂ© dans un rĂ´le secondaire.
Mais le théâtre menace d’envahir pour de bon la rĂ©alitĂ© lorsque les rĂ´les s’inversent et que les relations se pervertissent… jusqu’au jour oĂą l’un des sept amis est retrouvĂ© mort. Les autres se trouvent alors face au plus grand dĂ©fi de leur vie d’acteur : ils vont devoir convaincre la police – et eux-mĂŞmes – qu’ils n’ont rien Ă se reprocher… »
Ce roman est un véritable best-seller. Il a été traduit en 14 langues, et les lecteurs ont craqué pour son intrigue palpitante, ses personnages ambivalents et son atmosphère qui fait référence au théâtre élizabethain.