C’est toujours un grand plaisir pour moi de mettre le nez dans un nouveau roman de Jenny Colgan. Depuis plusieurs années maintenant, c’est une romancière que je suis avec beaucoup de plaisir. Lorsque je l’avais rencontré, il y a plusieurs années déjà, ça avait été un formidable coup de coeur pour cette autrice pleine de joie de vivre. Au gré de ces derniers romans, les histoires se sont parfois teintées de gravité, ce qui m’a offert un plaisir renouvelé. J’aime quand les auteurs à succès font l’effort de proposer quelque chose de neuf à leur lectorat. Dans Au-delà des nuages, la romancière britannique prend de la hauteur… littéralement puisqu’il est question d’une femme qui pilote des avions en Ecosse !
Mon résumé du livre
Morag a appris à s’envoler lorsqu’elle était très jeune. Il faut dire qu’elle était un peu prédestinée puisqu’elle est née dans une famille d’aviateurs. Mais pas question de faire le tour du monde, non ! Dans sa famille, on assure la liaison aérienne d’un petit coin de paradis composé de plusieurs iles reculées au large de l’Ecosse.
Après s’être détournée de l’entreprise familiale pour aller voler de ses propres ailes, Morag revient en Ecosse. Meurtrie par un accident qui la hante, elle met à profit son temps de repos pour retrouver le plaisir de voler. Mais l’horizon devient subitement sombre : non seulement une entreprise concurrente menace l’avenir de la petite compagnie aérienne locale, mais en plus voilà que Morag se retrouve coincée sur une île déserte en pleine tempête !
Déserte ? Pas tout à fait : Gregor y vit en reclus. Avec son sens de l’hospitalité tout personnel, ce misanthrope épris de solitude voit d’un mauvais oeil cette femme qui débarque chez lui. Ils ne le savent pas encore, mais ce rapprochement forcé va bientôt leur permettre de retrouver chacun leur équilibre grâce à la présence de l’autre.
Mon avis sur Au-delà des nuages
Pour être honnête, j’ai eu un peu de mal à me lancer dans ce livre. J’ai trouvé que le début mettait du temps à démarrer. Morag n’est pas un personnage inintéressant, au contraire. Mais les considérations sur l’aviation m’ont un peu perdue dans les premières pages. Pire : le retour à la maison ne semblait pas faire décoller l’histoire.
Il m’a donc fallu attendre l’épisode de la tempête pour vraiment me sentir happée par ce livre. Et là, j’ai vraiment retrouvé la magie de l’écriture de Jenny Colgan. Toute sa tendresse, sa chaleur humaine et son esprit malicieux… autant d’ingrédients qui pétillent à chaque page pour faire des étincelles !
La rencontre entre Morag et Gregor n’a pas lieu sous les meilleures auspices. Et se retrouver coincée avec un inconnu sur une ile déserte en pleine tempête ne me semble plus aussi romantique à la lecture de ce livre. Il n’empêche que le lien qui finit par s’installer entre ces deux personnes assez solitaires a quelque chose de merveilleux et d’émouvant.
Comme on dit : nul Homme n’est une île. Et le dicton se vérifie encore avec cette histoire touchante de rapprochement entre deux êtres un peu égratignés par la vie.
La force de résilience des personnages est au coeur de ce roman. Et Au-delà des nuages s’achève bien mieux qu’il n’avait commencé, en ce qui me concerne. Donc même si je n’ai pas été séduite par la première partie du roman, je dois reconnaître que le talent de conteuse de Jenny Colgan est toujours là. C’est juste que l’aviation ne semble pas être un thème auquel je sois très réceptive !
Au-delà des nuages : une idée lecture pour qui ?
Les fans de Jenny Colgan auront plaisir à s’embarquer pour ce périple à travers les nuages. Avec son thème sur l’aviation, la romancière britannique nous offre une jolie métaphore sur l’attachement à ses racines et l’importance de poursuivre ses rêves. Elle nous rappelle aussi avec tendresse qu’on a tous besoin de faire une pause de temps à autre. Car quand la tempête se lève, personne ne peut se prémunir contre les dégâts qu’elle peut causer dans nos vies. A ce moment-là, un petit retour aux sources peut être salutaire.
Si vous n’avez jamais lu aucun roman de Jenny Colgan, je ne sais pas trop quoi vous dire. Je plaisante ! Si vous êtes plutôt fan de comédies romantiques, alors dirigez-vous vers sa série de La Petite Boulangerie. Vous pourrez alors découvrir tout le talent de Jenny Colgan. Mais si vous êtes sensible à des romans plus atypiques, alors Au-delà des nuages sera l’occasion de partir à la rencontre de la romancière d’une façon différente. Peut-être moins drôle, mais beaucoup plus intime. J’ai trouvé qu’Au-delà des nuages avait quelques chose de très personnel. Et je pense que c’est la raison pour laquelle il m’a particulièrement émue en fin de comptes.
Alors bonne lecture !
3 réflexions sur “Au-delà des nuages, roman de Jenny Colgan”