C’est quoi votre roman préféré de Sophie Kinsella ?

Avec la parution en France du nouveau roman de Sophie Kinsella, Le Burn-Out, j’ai eu envie de revisiter la bibliographie de la romancière britannique. Parce que mine de rien, ça commence à faire pas mal de temps qu’elle squatte ma bibliothèque ! La première fois que j’ai lu un de ses livres, je me rappelle très bien que j’étais encore à l’université. Et c’est ma meilleure amie, avec qui je partage le plaisir de lire des bons livres (et souvent des comédies romantiques), qui m’a conseillé de découvrir Sophie Kinsella. Elle avait commencé à lire la série de L’Accro du shopping. Et elle avait adoré ! Vu qu’on avait des goûts comparables, elle pensait que ça pourrait me plaire. Jackpot !

Depuis j’ai lu beaucoup d’autres romans de Sophie Kinsella. Mais impossible de n’en choisir qu’un seul. Il y en a plusieurs qui m’ont marqué, pour des raisons très différentes. Alors voici mon top 5 en attendant de connaître le vôtre en commentaires !

Très Chère Sadie

Kinsella-1Une comédie romantique ET une histoire de fantôme, le tout sur un fond de musique Charleston ? Il n’en fallait pas plus pour me séduire.

Et Très Chère Sadie est immédiatement devenu un de mes livres préférés. Ce n’est pas le plus connu, et je pense que lors de sa parution en France, il a souffert de ne pas appartenir à la série de l’Accro du shopping. Du coup, les lectrices n’y ont pas forcément porté beaucoup d’attention. Il s’agit pourtant d’une petite pépite.

J’ai relu ce livre une fois, et j’ai pu admirer le talent de conteuse de Sophie Kinsella. Non seulement l’histoire sentimentale de Lara, l’héroïne, est intéressante à suivre. Mais en plus l’intrigue familiale avec la disparition du collier de la grand-tante Sadie est géniale !

Evidemment, le tour de force du livre, c’est la présence de Sadie elle-même. Une femme décédée, devenue un fantôme qui vient hanter sa petite-nièce et lui partager quelques leçons de vie bien utiles sur le bonheur.

Franchement, ça donne envie de partager son quotidien avec un fantôme. Et je me dis parfois que j’adorerais avoir une Sadie dans ma vie !

L’Accro du shopping à la rescousse

Kinsella-2Evidemment, il fallait bien que je place un tome des aventures de Becky Bloomwood dans ma liste !

Certaines d’entre vous vont se demander pourquoi je n’ai pas choisi le premier tome de la série. Et c’est pour une raison très simple : même si j’adore L’Accro du shopping, j’ai fini par me lasser à un moment. Je ne me rappelle plus exactement à quel moment. Mais j’ai commencé à trouver que l’histoire tournait un peu en rond. Qu’elle avait perdu l’originalité qui faisait sa force. Et que d’une certaine façon, les tribulations de Becky ne me faisaient plus rire autant qu’avant.

Et puis L’Accro du shopping à la rescousse est arrivé.

Sa parution a été un petit miracle parce qu’avec ce livre, Sophie Kinsella m’a à nouveau fait tomber amoureuse de son personnage… et de son écriture ! Encore aujourd’hui, je suis assez admirative de la façon dont la romancière britannique a effectué un come back impressionnant. Elle a réussi à raviver la flamme de sa série en insufflant une énergie nouvelle.

Sophie Kinsella a fait ce que beaucoup d’écrivains ne parviennent pas à faire : elle s’est réinventé. Elle a osé proposer quelque chose de nouveau. Et pour moi, ça a totalement marché.

Dans cet opus, je trouve que Becky est particulièrement touchante. Elle m’émeut comme dans aucun autre livre. Et le fait qu’elle se remette en question la rend subitement plus humaine. Bien sûr, on retrouve aussi l’humour et les péripéties qui ont fait le succès de cette saga. Mais le côté un peu intimiste de l’histoire fait des étincelles. Et il a permis de raviver la flamme du plaisir de lecture pour moi.

Audrey retrouvée

Kinsella-3Quand on a annoncé que le prochain livre de Sophie Kinsella serait un roman youg adult, comment dire ? J’ai été pour le moins dubitative. Je ne voyais pas trop ce qu’une romancière spécialisée dans les comédies romantiques pouvait bien vouloir faire sur le terrain du young adult.

La réponse n’a pas tardé à venir : une bonne romancière peut faire des étincelles dans n’importe quel genre, du moment qu’elle a quelque chose de pertinent à raconter.

Ce fut le cas avec Audrey Retrouvée. Et ce livre tient une place à part dans ma bibliothèque parce qu’il m’a vraiment bouleversée. Sophie Kinsella est elle-même une mère. Elle a plusieurs enfants. Et sans vouloir tomber dans de la psychologie de bas étage, on sent bien que son quotidien familial a servi de source d’inspiration pour cette histoire. Car le coeur de l’intrigue, ce n’est pas seulement une ado traumatisée par un épisode de harcèlement scolaire. C’est aussi l’histoire de cette mère de famille qui ne sait plus trop quoi faire pour aider sa fille à remonter la pente.

Audrey Retrouvée est un livre qui aborde des sujets difficiles. Mais c’est aussi une histoire porteuse d’espoir, remplie de chaleur humaine et d’une bonne dose de joie de vivre.

C’est un peu un manuel de relations parents/enfants, dans le sens où il parle des difficultés à bien communiquer quand la peur s’installe. On est à mille lieues des aventures de l’Accro du shopping. Mais c’est quand même une réussite.

Nuit de noces à Ikonos

Kinsella-4J’avais hésité à lire ce livre. Je ne sais plus trop pourquoi ? Il me semble que c’est parce que je n’avais pas lu de très bonnes critiques. Du coup, je l’ai découvert quelques années après sa parution. Ironie du sort : je traversais une crise de lecture (rien ne me faisait envie à se moment là) quand je me suis finalement plongée dedans. Et ce fut un coup de coeur !

Entre la grisaille londonienne et le soleil de la Grèce, ce livre offre un billet simple pour le dépaysement. Mais surtout, il renoue avec la jubilation des premiers tomes de l’Accro du shopping !

L’histoire est complètement déjantée. Lottie, qui vient d’avoir le coeur brisé, renoue avec un ancien amoureux et l’épouse sur un coup de tête. Pour éviter à sa soeur une terrible déconvenue, Fliss, l’aînée, décide de les poursuivre en Grèce pour stopper la lune de miel. Hélas : ses plans machiavéliques ne vont pas se passer comme prévu. Et son voyage va se transformer en parcours du combattant !

Du côté de Lottie, les choses ne sont pas mieux. Et bientôt il s’avère que c’est impossible de vivre dans un passé que le souvenir a embelli à outrance.

Moralité : au lieu de fantasmer sur ce qu’on voudrait, il vaut mieux accepter de vivre dans le présent… quitte à se prendre quelques coups sur le chemin de la vie !

La (pire) fête de l’année

Kinsella-5La lecture du résume de ce livre m’avait laissé songeuse. Sophie Kinsella nous proposait une histoire de famille en mode Mission Impossible. Sur le papier, ça semblait risqué. En fait, c’est l’une des meilleures idées qu’elle a eu dans toute sa carrière d’écrivaine !

Le pitch de ce roman hilarant, c’est qu’une jeune femme doit infiltrer sa propre maison de famille pour mettre la main sur un souvenir cher à son coeur avant que tout soit vendu. Pourquoi doit-elle jouer les espionnes ? Parce qu’elle a été blacklistée par sa propre famille !

Aidée d’un ancien soupirant pour lequel elle a toujours le béguin, notre Mata Hari d’un soir se retrouve à déambuler furtivement dans les couloirs d’une maison qu’elle connaît par coeur. Seul problème : les membres de sa famille sont là. Et au fil de la soirée, voilà que la mission d’infiltration se transforme en mission d’espionnage. Sauf que toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à entendre !

Ce livre est génial à plus d’un titre. D’abord parce que le pastiche du film d’action/espionnage fonctionne à merveille. Ensuite parce que l’intrigue ménage beaucoup de rebondissements. Sans compter que tous les membres de la famille d’Effie sont hyper attachants.

Mais en prime c’est une sacrée bonne histoire sur la famille. Sur la difficulté qu’on a parfois à communiquer les uns avec les autres. Et sur l’importance de faire des efforts pour maintenir les liens, car avoir de l’ADN en commun ne suffit pas à faire une famille heureuse.

Alors : quels sont les livres de Sophie Kinsella qui vous ont le plus marqué vous ?

4 réflexions sur “C’est quoi votre roman préféré de Sophie Kinsella ?

    • Alivreouvert dit :

      Si tu apprécies les comédies avec de la romance, alors je pense que ses livres devraient te plaire. La série de l’Accro du shopping est une valeur sûre. Mais comme tu vois, il y a aussi les romans indépendants qui sont top à lire. Bonne découverte !!!

      J’aime

  1. Verolitecrit dit :

    J aime beaucoup l autrice mais n ai pas encore lu tout ses livres,alors je craque pour la saga l accro du shopping mais un ou deux pas encore lus dont celui que tu cites, savais tu qu elle écrit également Sous le nom de Madeleine Wickham?

    J’aime

Vous en pensez quoi ?