Depuis le début de la visite du Cottage de Noël d’Alivreouvert, nous avons surtout parlé des histoires de Noël pour les adultes. Mais qu’en est-il des jeunes lecteurs ? Je vous propose de monter les escaliers du Cottage de Noël d’Alivreouvert pour visiter les chambres de la maison. Et commençons donc par la chambre des enfants.
Les décorations de Noël envahissent la chambre, et sur le mur du fond, la mini bibliothèque contient plusieurs trésors. Cette année, j’ai offert à ma filleule deux histoires de Noël de Ratus. Lorsque j’étais moi-même une toute jeune lectrice, j’adorais ces livres. Ils ont été parmi les premiers que j’ai pu lire toute seule. Et c’est une grande joie de pouvoir à présent les partager avec elle. Quand elle sera un peu plus grande, je pourrai lui faire découvrir les fameuses Lettres au Père Noël, écrites par J.R.R. Tolkien.
Car l’auteur du Seigneur Anneaux adorait Noël, en bon britannique qu’il était. C’était aussi un père dévoué pour ses trois enfants. Et il avait imaginé pour eux cette formidable tradition : chaque année, les enfants écrivaient leurs lettres au Père Noël ; et le Père Noël leur répondait ! Tolkien écrivait chaque année cette lettre aux enfants, dans laquelle il imaginait de belles péripéties. Le Père Noël vivait des aventures fabuleuses au pôle Nord, aidé par les pingouins et d’autres animaux polaires.
Je n’ai découvert l’existence de ce livre qu’à l’âge adulte. Il faut dire que la littérature française ne cultive pas beaucoup de trésors merveilleux en matière de littérature jeunesse ! Comme j’aurai aimé lire ces lettres quand j’étais petite !
Outre le fait que les histoires sont très sympas à lire, elles sont aussi illustrées par Tolkien en personne. Et elles ne sont pas dénuées d’une certaine émotion. C’est particulièrement visible sur les dernières lettres, celles envoyées à sa fille pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que le pays face aux restrictions, et que les deux fils de Tolkien se battent sur le front. Les lettres deviennent plus graves, mais elles gardent leur profonde chaleur humaine. Et c’est touchant de constater comme le romancier déploie des trésors d’émotions pour continuer à faire rêver sa fille.
Les Lettres de Noël sont un très beau cadeau à offrir à un enfant. Une lecture pleine d’émotion et de merveilleux, qui offrira de beaux souvenirs de lecture aux enfants pour quand ils seront grands.
Et n’est-ce pas comme ça qu’on transmet le plaisir de la lecture ? Avec de bonnes histoires et de beaux souvenirs ?
Ratus, c’est aussi mon enfance ! De bons souvenirs !
J’ajoute Les Lettres de Noël à mes futurs achats, ça à l’air très beau !
J’aimeJ’aime
C’est une lecture très sympa. Le livre existe en 2 formats : beau livre ou livre de poche. Mais la version poche inclut aussi les illustrations, donc c’est celui-là que j’ais et je l’adore. En plus, c’est un format plus pratique et moins fragile pour les enfants. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Les Lettres du Père Noël sont magnifiques, je suis d’accord. Tant l’idée qui est absolument géniale que les illustrations et le soin qu’il y apportait.
J’aimeJ’aime
Oui l’idée de départ était vraiment très belle, et ce qui est adorable c’est de voir comment il a été fidèle à la tradition au fil des années. C’était un travail très minutieux, avec de jolies illustrations. Ses enfants ont eu de la chance de grandir avec cette tradition de Noël.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que c’est un cadeau idéal, tellement original, unique et tendre ! Des tonnes de souvenirs pour l’avenir et de plaisir à l’instant de la découverte ! (Si ça se trouve, ces ingrats n’y jetaient qu’un coup d’oeil avant d’aller voir s’ils n’avaient pas plutôt des billes ou je ne sais quel jouet à la mode à l’époque ! ^^)
J’aimeAimé par 1 personne