Cottage de Noël d’Alivreouvert : lecture & pâtisserie🎄❄️

Nous sommes au 13e jour du Cottage de Noël d’Alivreouvert. Et forcément, ce nombre fait penser à la tradition des 13 desserts de Noël ! Personnellement, j’adore faire de la pâtisserie, mais je ne pense pas que j’aurai le courage de me lancer dans la préparation d’autant de desserts ! Encore qu’avec un bon livre, tout est possible… La preuve : c’est en lisant un livre humoristique que j’ai découvert par hasard LA meilleure recette de bûche de Noël !

Tout a commencé il y a une douzaine d’années. J’ai acheté (pour rigoler) un livre chez Nature & Découvertes : 111 idées pour être une fille brillante. J’en étais déjà une avant, mais j’avais besoin d’une remise au niveau ! En vrai, ce livre est une merveille de drôlerie et d’humour décalé. Et j’adore le relire de temps en temps. Je l’ouvre à une page au hasard, et je lis quelques paragraphes juste pour le plaisir.

Dans le livre, on trouve quelques astuces ménagères ainsi que des recettes de cuisine. Comme j’ai acheté le livre au mois de novembre et qu’il y avait une recette de bûche de Noël, je trouvais que ce serait amusant de la tester pour faire rire ma famille avec ma tentative de bûche faite maison.

Ce qui a commencé comme une farce s’est révélée être une des meilleures idées de ma vie. Ils ont tous adoré cette bûche de Noël faite avec un biscuit génoise, fourré à la crème au beurre au café, et nappé de crème au beurre au chocolat noir. J’ai réussi la bûche du premier coup. Elle était délicieuse. Et finalement, le seul problème c’est que maintenant je suis condamnée à la refaire chaque année !

D’une année sur l’autre, je la personnalise pour varier les plaisir. Je la fourre avec de la crème au beurre café à l’intérieur et chocolat noir à l’extérieur, de la crème de marrons, une crème chocolat blanc et des framboises… Une année, je l’ai même décliné en version citron meringué. Et je ne me suis même pas (beaucoup) brûlé avec le chalumeau de cuisine !

Maintenant, c’est assez à la mode dans les romans féminins de tomber sur des recettes dans les livres. Joanne Fluke le fait dans les enquêtes d’Hannah Swensen. Jenny Colgan l’a fait aussi dans plusieurs de ses romans. Je trouve que c’est une excellente idée. C’est convivial, et je trouve que la pâtisserie va très bien avec la lecture. D’ailleurs, j’ai déjà testé certaines recettes de cookies qui étaient top.

Avez-vous déjà testé des recettes issues de romans ? Suis-je la seule lectrice/pâtissière/aventurière ?!

Et d’ailleurs, quel est votre dessert de Noël préféré ?

4 réflexions sur “Cottage de Noël d’Alivreouvert : lecture & pâtisserie🎄❄️

  1. lepetitmondedeclemweb dit :

    Oh la la ça donne faim tout ça ! Effectivement, tu as maintenant clairement condamnée à devoir faire la bûche chaque année 😉 J’aime beaucoup les livres dans lesquels on trouve des recettes mais j’avoue que pour le moment, je n’en ai pas encore tester une seule…

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s