Idées cadeaux Noël 2022 : les romances historiques 🎁📚

Grâce à la série des Bridgerton, beaucoup de lectrices (et peut-être même quelques lecteurs) ont enfin découvert la romance historique. C’est formidable parce qu’en France, ce genre a longtemps eu mauvaise réputation. Si vous avez déjà épuisé tous les romans écrits par Julia Quinn, la romancière américaine à laquelle on doit La Chronique des Bridgerton, sachez qu’il y a tout un tas d’autres romances historiques excellentes à découvrir. Voici quelques idées parmi les parutions récentes !

  • Les Rebelles d’Oxford, d’Evie Dunmore

Panique chez les MontgomeryCette saga historique compte déjà deux tomes parus en format poche aux éditions J’Ai Lu : Panique chez les Montgomery et La Réputation perdue de lord Ballentine. La particularité de cette saga ? Evie Dunmore a décidé de mettre en lumière le rôle crucial des suffragistes, cette première génération de femmes à avoir milité pour les droits des femmes en Grande-Bretagne. Et qui ont donné naissance aux suffragettes par la suite. Pour ces pionnières, il ne s’agissait pas encore de demander le droit de vote, mais d’exiger l’accès à l’éducation et la prise en compte de certaines choses comme le droit à la propriété pour les femmes ou la reconnaissance des violences conjugales. 

L’histoire raconte l’amitié entre une poignée de femmes qui se rencontrent grâce à une cellule de suffragistes. Et chaque tome est consacré à l’histoire d’une de ces femmes. Chaque femme est l’occasion d’aborder une problématique en lien avec le statut des femmes dans la société victorienne. Le premier tome, Panique chez les Montgomery, évoque le droit à l’enseignement pour les jeunes femmes. Et il s’inspire de faits réels en racontant l’histoire des premières femmes admises à l’université d’Oxford. Le second roman, La Réputation perdue de lord Ballentine, parle plutôt du statut des femmes célibataires, qui n’ont aucun droit et aucune reconnaissance sociale car elles sont vraiment mises au ban.

Les deux livres sont passionnants et ils divertissants à la fois. En plus, ça change un peu de la période de la Régence !

  • L’Amazone du Sussex, de Mimi Matthews

Amazone-Sussex« Issue d’une famille éclaboussée par un scandale, Evelyn Malravers sait que personne ne l’attend à Londres pour la saison. Comment trouver le beau parti qui lui permettra d’assurer l’avenir des siens ? En se servant de ses deux passions : les chevaux et la mode. Oui, elle va se distinguer en devenant la plus éblouissante de ces belles écuyères qui paradent chaque jour dans Hyde Park !Pour cela, il lui faut l’aide de celui qui habille les amazones les plus élégantes de la capitale : Ahmad Malik, un métisse indien au charisme troublant. À eux deux, ils vont conquérir la ville, trouver le succès, et peut-être bien plus encore… »

Ce livre est le premier tome d’une saga historique qui a rencontré un énorme succès en VO : Les Belles de Londres. Les romans de Mimi Matthews sont généralement excellents. Mais cette série en particulier a vraiment fait le buzz, et j’ai lu des avis hyper enthousiastes de la part des lectrices britanniques et américaines qui ont adoré l’histoire et les personnages.

  • Une Insolente Curiosité, de Lynn Messina

Bea-1Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait La Chronique des Bridgerton si elle avait été écrite par Agatha Christie ? Je ne m’étais jamais posé la question jusqu’à ce que je découvre les romans de Lynn Messina et sa série des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare. Une série géniale qui mélange la romance historique avec le roman policier. Le résultat est bluffant ! Et les trois premiers tomes de la série sont déjà publiés en français.

« Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari (alors qu’elle a déjà 26 ans !), elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place : dans l’ombre de ses cousins.

Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley lors d’une partie de campagne, elle oublie aussitôt de se comporter comme une véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave. »

J’espère que ces idées cadeaux vous seront bien utiles !

6 réflexions sur “Idées cadeaux Noël 2022 : les romances historiques 🎁📚

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s