Idées cadeaux Noël 2022 : les romans historiques 🎁📚

Vous avez commencé la traditionnelle course aux cadeaux de Noël ? Moi j’ai presque terminé ! Je ne dis pas ça pour me vanter, bien que la vague de soulagement soit particulièrement agréable. En revanche, ça me laisse un peu de temps pour vous aider à trouver vos idées de cadeaux pour ce Noël 2022. Et qu’il s’agisse de faire plaisir à d’autres lecteurs ou de compléter votre propre liste au Père Noël, vous allez voir que j’ai plusieurs idées de romans historiques qui devraient vous plaire !

  • Le Code Rose, de Kate Quinn

Code-RoseUn roman historique qui devrait plaire aux personnes qui s’intéressent à la période de la Seconde Guerre mondiale, et particulièrement au rôle souvent méconnu des femmes.

« 1940. Alors que l’Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l’appel d’un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l’armée allemande. La pétulante et belle débutante, Osla ; l’impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies désormais ennemies… jusqu’à ce qu’elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code. Mais chaque pétale qu’elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi. »

  • L’Âge d’or, de Renée Rosen

L'Âge d'orC’est rare en France de trouver des livres dont l’histoire se déroule pendant le fameux Gilded Age américain, cet âge d’or qui correspond au XIXe siècle et à l’essor économique et culturel de la côte Est. En plus, le livre de Renée Rosen est le portrait croisé de deux femmes qui ont réellement existé.

« Enfant, Alva a assisté à la ruine de son père et à la déchéance de sa famille. Depuis, elle s’est juré de ne plus jamais connaître la misère et de prendre sa revanche sur le destin. Mais dans cette Amérique du tournant du xxe siècle, tenue d’une main de fer par une bourgeoisie vieillissante sûre de ses privilèges, quelle place pour une femme, certes ambitieuse mais roturière ?

Le mariage, d’abord. À force de manigances, Alva épouse un héritier Vanderbilt et s’assure ainsi une fortune colossale. L’image, ensuite. Invitations fastueuses, bals extravagants, Alva ne recule devant rien. Et tant pis pour celles qui ne voient en elle qu’une cocotte parvenue. La couronne, enfin. Alva va trouver sur son chemin la reine de la ruche, celle qui fait et défait les réputations, adoube ou exclut selon son bon plaisir : Caroline Astor.

Pendant trente ans, les deux femmes vont se livrer une guerre qui deviendra légendaire. Et façonner au passage une figure plus moderne de la femme, plus émancipée, capable de s’assumer seule dans le monde, en dehors d’un riche époux volage. »

  • Les Larmes d’une reine, de C.W. Gortner

Les Larmes d'une reineEncore un livre qui s’inspire d’une histoire vraie : la vie de Jeanne « la folle », écartée su trône d’Espagne sous prétexte de folie alors qu’elle était simplement une femme. C’est un roman intéressant qui évoque un chapitre méconnu de l’histoire espagnole à travers une figure historique qui symbolise bien comment les femmes ont été presque systématiquement écartées du pouvoir à l’époque des monarchies européennes. Un sujet passionnant.

« Fille d’Isabel de Castille et de Ferdinand d’Aragon, Juana est une femme gouvernée par ses passions. Son mariage arrangé avec Philippe le Beau commence comme un véritable conte de fées ; ils tombent amoureux au premier regard. Mais lorsque sa propre famille est tragiquement décimée, elle se retrouve, à l’âge de vingt-cinq ans, héritière du trône d’Espagne. Dès lors, Juana est au cœur d’une lutte d’ambitions sans pitié et sera même déclarée folle par les deux hommes de sa vie. Peu importe le prix à payer, Juana est prête à tout pour assurer l’avenir de l’Espagne et sa liberté. »

  • Les Femmes d’Heresy Ranch, de Melissa Lenhardt

Heresy-RanchRevivez l’épopée du Far West à travers un roman qui raconte l’histoire d’une bande de femmes qui n’ont pas froid aux yeux ! En plus, un western littéraire, ça change des habituels romans historiques !

« Il était une fois, dans l’Ouest, cinq femmes puissantes… Parce qu’à la mort de son mari, Margaret Parker voit son ranch lui échapper, elle et ses compagnes décident de tourner le dos à la loi. Elles s’appellent Joan ou Stella, Ruby, Hattie, elles sont blanches, elles sont noires, elles sont sœurs, victimes des hommes et de leur justice inique. A elles toutes, elles forment le gang Parker, auquel nulle banque ne résiste. A travers le Colorado, leur chevauchée fantastique fera trembler les propriétaires terriens, tout l’édifice du Far West où les femmes, en théorie, n’ont pas leur place. »

J’en profite pour vous dire que si vous êtes intéressé par le western en format roman, j’ai consacré un article au sujet cette année. Retrouvez toutes mes idées lectures sur le thème du western avec une sélection de romans édités en français.

  • La Vie tumultueuse de Mary W, de Samantha Silva

La vie tumultueuse de Mary WCelui-ci n’est pas un roman : c’est une biographie. Et pas n’importe laquelle puisqu’à ma connaissance, c’est la première fois qu’une biographie consacrée à Mary Wollstoncraft est publiée en français. Si vous ne connaissez pas son nom, sachez qu’elle a été une pionnière de la pensée féministe en Grande-Bretagne. Et c’était aussi la mère de Mary Shelley, la romancière à laquelle on doit ce classique qu’est Frankenstein.

« Août 1797. Mary Wollstonecraft donne naissance à sa deuxième fille. Malgré la sérénité de la jeune mère, sa sage-femme est inquiète. Elle se surprend à s’attacher à cette personnalité hors du commun et, quand l’état de Mary se dégrade, elle lui conseille de se raconter à son enfant.

Mary se lance alors dans un récit aussi ardent que vivant – l’histoire d’une vraie combattante, d’une aventurière et d’une amante. L’histoire de Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme et mère de Mary Shelley, l’auteure de Frankenstein. Une femme méconnue, à mettre en lumière de toute urgence… »

5 réflexions sur “Idées cadeaux Noël 2022 : les romans historiques 🎁📚

  1. Mario Thibault dit :

    J’ai demandé au Père Noël( oui, oui, même si je suis un lecteur, j’ai été sage cette année 😉 ), les deux derniers tome de la série La roue du temps, et avec eux, je vais pouvoir commencer à la lire en 2023.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s