Hiver 2022 : vos idées lectures Crimes de Noël 🎄📚

Les crimes de Noël ont mis un peu de temps avant de trouver leur public en France. Mais dans un pays fan de romans policiers, c’était sûr qu’à un moment ou à un autre, le lectorat finirait par succomber à ce petit plaisir de la fin d’année ! Dans les pays anglo-saxons, les crimes de Noël sont très populaires. Et pour Noël 2022, les maisons d’édition françaises ont décidé de jouer le jeu en nous proposant plusieurs histoires inédites. Attention aux meurtriers qui rôdent près des guirlandes clignotantes. Méfiez-vous de la personne qui brandit un couteau soit-disant pour découper la dinde. Et d’une manière générale, ne faites pas confiance aux personnes trop enjouées à l’approche des fêtes : elles risquent fort d’être de redoutables criminels ! Mais quand même, quel plaisir de savourer un bon crime de Noël !

  • Un Noël à Eaton Square, d’Anne Perry

Eaton-square« Alors qu’elle s’apprête à quitter le foyer de Charlotte et Thomas Pitt où elle travaille, la domestique Gracie reçoit la visite de Millie, la fille d’une de ses amies, et ce, juste avant Noël. Millie a peur : des objets disparaissent de la cuisine où elle est employée, et elle ne peut risquer d’être mise à la porte car elle n’a nulle part où aller depuis la mort de sa mère, et ne saurait où chercher une autre position. Gracie décide donc de l’aider à éclaircir ce mystère et se rend dans la maison en question. Gracie se présente donc chez les patrons de Millie, sous prétexte que cette dernière est malade et qu’elle vient la remplacer. Tout semble normal, mais Gracie voit bien que quelque-chose cloche. Après avoir interrogé plusieurs des membres du personnel de la maison, elle apprend que jamais personne ne s’occupe  » d’elle « . Mais qui est  » elle  » ? Au fur et à mesure de ses discussions, Gracie découvre qu’une vieille femme est enfermée dans une chambre d’une aile isolée de la maison. Il s’agit de la mère du maître de maison, dont les domestiques s’occupent comme ils peuvent dans le dos de leurs patrons. Ces derniers, loin de prendre soin de la vieille dame, semblent chercher à précipiter sa mort. De plus, le couple se dispute souvent et Gracie les surprend à discuter argent, se demandant lequel de leurs employés ils devraient renvoyer afin de faire des économies. L’enquêtrice doit comprendre ce qui se trame réellement dans cette maison et découvrir qui vole dans les cuisines, et ce avant Noël, puisqu’elle a promis à sa famille qu’elle serait de retour pour cette date ; Gracie se retrouve donc dans un dilemme, entre partir même si le mystère n’est pas résolu et faire risquer le renvoi à ses collègues temporaires et manquer les fêtes de fin d’année avec ses propres enfants. »

  • Fêtes mortelles, de Jessica Fletcher

fêtes-mortelles« Ça sent le sapin pour le Noël de Jessica Fletcher ! Alors qu’elle vient d’emménager dans sa maison après des travaux et qu’elle s’apprête à accueillir sa famille pour les fêtes, une découverte macabre vient porter un coup fatal aux réjouissances. Un squelette est retrouvé dans le jardin de la propriété.

Voilà qui a de quoi casser la magie des festivités… Pire encore : les analyses concluent que les ossements ont été enfouis là pendant les travaux dans le jardin de Jessica. La petite ville où vit la célèbre auteure de romans policiers devient une fois de plus l’attraction de tous les médias.

Et lorsque la star d’une émission de télévision à scandale est retrouvée assassinée, Jessica doit débusquer le coupable pour espérer sauver sa fête. »

  • Qui meurt à Noël ? d’Angélina Delcroix

qui-meurt« Alice, 30 ans, n’a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d’un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal.

Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu’elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l’aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs… L’un d’eux, d’ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ?

Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir: Qui doit mourir ? Lorsqu’elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l’étagère :  » Qui ?  »

Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l’état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu’elle tente de se raisonner, un client succombe après l’ingestion d’un cupcake… »

  • Coup de foudre et coups de marteau, d’Helen Cox

Coup-foudre« York, à l’approche de Noël. L’auteur présumé d’un cambriolage accuse l’inspectrice Charley Banks de l’avoir tabassé à coups de marteau.

Kitt Hartley, notre sémillante bibliothécaire, et sa meilleure amie Evie volent aussitôt au secours de la policière. La première parce qu’on a dérobé des livres rares – horreur, malheur ! –, la seconde dans l’espoir de disculper l’inspectrice aux airs de dure à cuire, dont les sourires font battre son cœur.

De librairies en salle des ventes, nos deux détectives amatrices ne ménagent pas leurs efforts pour découvrir la vérité. Et lorsque la mort d’un proche vient assombrir le tableau, Kitt en fait une affaire personnelle. Le duo parviendra-t-il à démêler ce sac de nœuds à temps pour redonner aux rues de York un air de fête ? »

  • Hannah Dennison, Un Noël mortel

Noël-mortel« Les fêtes de Noël qui approchent à Honeychurch sentent un peu le sapin. Le majordome a été assassiné quelques mois plus tôt et le cuisinier vient de prendre se retraite. Lady Lavinia n’a pas le choix : elle doit trouver du sang neuf pour s’occuper du domaine en cette période festive.

La comtesse recrute un jeune couple dynamique. Un peu trop. À contre-coeur, elle accepte de les laisser organiser un grand gala de Noël et une vente aux enchères avec une célébrité en invité d’honneur. Mais, imposer autant de nouveautés, voilà qui ne plaît pas à tout le monde.

Et quand un premier cadavre est découvert, puis un second et qu’un objet de valeur est dérobé, tout part en vrille ! Kat Stanford, l’ancienne présentatrice télé reconvertie en détective amateur, n’a pas une minute à perdre pour démasquer le coupable et sauver Noël… »

  • Le Baiser des Crazy Mountains, de Keith McCafferty

crazy-mountains« Parti en quête d’inspiration dans un bungalow isolé du Montana, le romancier Max Gallagher a la désagréable surprise de trouver sa cheminée bouchée. Il en retire un chiffon rouge : en fait, un bonnet de Père Noël. Intrigué, il monte sur le toit et découvre le cadavre d’une jeune femme coincé dans le conduit.

S’agit-il d’un accident ou d’une macabre cachette pour dissimuler un meurtre ? Emus par ce sort tragique, la shérif Martha Ettinger et le détective amateur Sean Stranahan se lancent dans une enquête en terrain glissant. »

Alors : quels sont les livres qui vont atterrir sur votre liste de lecture pour la fin d’année ?

5 réflexions sur “Hiver 2022 : vos idées lectures Crimes de Noël 🎄📚

    • Alivreouvert dit :

      C’est parce qu’à la base j’adore les romans policiers que j’ai commencé à lire des crimes de Noël. Et ça change des romances, ce qui est très agréable. Sans compter qu’ils ont aussi un petit côté magique/chaleureux (selon les styles des auteurs bien sûr) qui rend hommage à la période de Noël.

      J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s