Je suis actuellement en pleine lecture de Danse avec les loups. Et c’est l’occasion pour moi de parler avec vous des idées lectures en rapport avec le Western. Et oui : ce n’est pas seulement un genre cinématographique. Il s’agit aussi d’un versant peu connu de la littérature américaine. L’Ouest exerce une grande fascination pour les Américains. Cette frontière sauvage leur est longtemps restée inconnue. Et il a véritablement fallu attendre l’invention de la photographie pour que les habitants de la côte Est découvrent enfin à quoi ressemblait les territoires de l’Ouest. Malgré tout, l’Ouest et son histoire sont restée, encore aujourd’hui, un territoire propice à l’imaginaire. Il évoque un moment crucial de l’histoire américaine. Et il rayonne à l’étranger, fascinant les adultes comme les enfants, qui tous apprécient l’exotisme des histoires de cow-boys et d’indiens.
Loin des clichés, le Western contient quelques trésors littéraires. Certains romans ont même connu le succès grâce à leurs adaptations au cinéma. Car oui, comme toujours, le grand écran n’est jamais loin ! Et comme vous allez le voir avec ma liste d’idées lectures spéciales Western, il y a des pépites. Des histoires dans tous les genres, pour tous les goûts. Histoire de vous embarquer avec moi pour ce voyage au cœur des grands espaces américains.
-
La Prairie, de James Fenimore Cooper
« Le vieux chasseur blanc Natty Bumpo, accompagné de son chien Hector, erre dans la Prairie, ces nouveaux territoires vierges à l’ouest du Mississippi. Il croise en chemin une famille de pionniers, composée d’une vingtaine d’hommes, femmes et enfants, qui semble cacher une créature mystérieuse dans l’un de ses chariots. Des Sioux attaquent le campement au cours de la nuit et volent le bétail, mais grâce à Natty, tous s’en sortent indemnes. Ce n’est que le début d’une série de péripéties qui impliqueront un jeune chasseur d’abeilles, un naturaliste imbu de sa personne, un officier à la recherche de son épouse kidnappée, et des Indiens Pawnees d’une grande noblesse. »
-
Mille Femmes blanches, de Jim Fergus
« En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles… L’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption… »
Et j’en profite pour vous préciser que ce livre est en fait le premier tome d’une série. Il peut ê peut très bien être lu seul, car l’histoire a tout de même une fin. Néanmoins, Jim Fergus a écrit deux autres romans qui suivent ce premier tome, et qui permettent de découvrir plus de choses sur cette histoire tirée de faits réels.
-
True Grit, de Charles Portis
« Je m’appelle Mattie Ross, dis-je. L’homme à la marque noire se fait appeler Chaney. Il a abattu mon père à Fort Smith avant de le dévaliser. Au moment des faits, Chaney était ivre et mon père n’était pas armé ».
A quatorze ans, la jeune Mattie ne s’en laisse pas conter. Elle est bien décidée à retrouver l’assassin de son père et à lui donner la correction qu’il mérite. Devant l’inaction des autorités, elle prend les choses en main et recrute Cogburn, un marshal à la réputation douteuse, mais qui fait preuve de cran. L’expédition punitive promet d’être mouvementée. »
Pour la petite histoire, ce roman est un classique de la littérature américaine. Et il doit une partie de son succès populaire au fait qu’il a été adapté deux fois au cinéma. Comme vous l’aurez peut-être deviné, c’était John Wayne qui jouait le personnage bougon mais sympathique de Cogburn dans la première adaptation. Et le film est d’ailleurs formidable. Je vous le conseille !
-
Les Frères Sisters, de Patrick deWitt
« Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, où ils ont pour mission d’exécuter un chercheur d’or. Tandis que Charlie galope sans états d’âme (mais non sans eau de vie), vers le crime, Eli s’interroge sur la funeste activité à laquelle tous deux s’adonnent, au gré de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec les individus patibulaires qui hantent l’Amérique de la Ruée vers l’or. »
-
La Fille au revolver, d’Amy Stewart
« Constance Kopp ne correspond à aucun moule. Elle surpasse en taille la plupart des hommes, ne trouve aucun intérêt dans le mariage ou les affaires domestiques, et a été isolée du monde depuis qu’un secret de famille l’a reléguée, elle et ses deux sœurs, dans la clandestinité. Un jour, le propriétaire d’une fabrique de soie, belliqueux et puissant, renverse leur carrosse au volant de son automobile… Et ce qui n’aurait dû être qu’un banal litige se transforme en une bataille rangée avec une bande de voyous habitués au chantage et à l’intimidation. Mais elle pourra compter sur l’aide d’un shérif progressiste qui, dans l’Amérique puritaine de ce début de siècle, n’hésitera pas à lui confier un revolver et une étoile. »
-
Le Sang ne suffit pas, d’Alex Taylor
« En 1748, un voyageur se réfugie dans une cabane tapie dans les montagnes enneigées de Virginie. Il y découvre une jeune femme, Della, sur le point d’accoucher. L’enfant naît dans cette solitude glaciale. Pourtant, le froid, la faim et l’ourse qui rôde dans les parages ne sont pas les seuls dangers pour la mère et le nouveau-né. Car ce dernier a été promis à la tribu Shawnee : c’est le prix à payer pour que Blacktooth, leur chef, laisse les Blancs du village voisin en paix. Pour sauver son enfant, Della s’enfuit avec l’aide du mystérieux voyageur. Le village envoie à leur poursuite deux frères impitoyables. »
-
Les Femmes d’Heresy Ranch, de Melissa Lenhardt
« Il était une fois, dans l’Ouest, cinq femmes puissantes… Parce qu’à la mort de son mari, Margaret Parker voit son ranch lui échapper, elle et ses compagnes décident de tourner le dos à la loi. Elles s’appellent Joan ou Stella, Ruby, Hattie, elles sont blanches, elles sont noires, elles sont sœurs, victimes des hommes et de leur justice inique. A elles toutes, elles forment le gang Parker, auquel nulle banque ne résiste. A travers le Colorado, leur chevauchée fantastique fera trembler les propriétaires terriens, tout l’édifice du Far West où les femmes, en théorie, n’ont pas leur place. »
Si ces livres vous intéressent, sachez qu’ils sont disponibles en format poche.
Alors, qui est tenté ?
Je me note quelques suggestions, quoique Jim Fergus soit déjà dans ma liste d’envies ^^
J’aimeJ’aime
Contente que la liste te donne des idées de lectures !! Bon courage avec Jim Fergus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, je suis très tentée. Merci beaucoup pour ses idées. Je conseille aussi dans le même style « Little big man » de Thomas Berger, « Butcher’s crossing » de John Williams, « Des nouvelles du monde » de Paulette Jiles, « De si jolis chevaux « (La trilogie des confins) de Cormac McCarthy, « La captive aux yeux clairs » de A.B. Guthrie. Bonne lecture et bonne journée.
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces belles idées. Little Big Man, c’est intéressant parce que j’ai découvert assez récemment que le film était tiré d’un roman. Du coup ça me donne envie de le lire. Et pour De si jolis chevaux, j’en ai déjà entendu parler et il paraît que c’est top. ça parle de quoi ? Merci !
J’aimeJ’aime
« De si jolis cheveux « parle de l’odyssée de deux adolescents du Texas au Mexique. Somptueuse confrontation entre la liberté des grandes chevauchées et l’enfer des passions humaines, ce livre a obtenu le National Book Award.
Le style est très personnel : une écriture puissante, riche d’images saisissantes, faite de dialogues sans tirets donnant un texte tout d’un bloc, très dense de détails pointus, ne lésinant pas sur les ellipses. Une écriture magnifique.
Il y a tout dans ce roman; l’aventure, l’amitié, les chevaux , l’amour, la violence, le suspense. C’est un véritable hymne à la nature et à la vie, certaines descriptions du paysage sont magiques… Pour moi, il s’agit d’un petit chef d’oeuvre.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, tu m’a donné envie de découvrir cette histoire !!
J’aimeJ’aime
Dans le même genre je lis en ce moment Bad Voodoo de Simon Perdrix, un passionné de western qui rend bien hommage au genre et à ses inspirations variées
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas mais je me le note, merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour cet article. je vais élargir mon horizon dans ce genre peu mis en avant en littérature de nos jours, sorti des bandes dessinées.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Contente de vous faire découvrir de nouvelles choses.
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup me font très envie !
Merci pour cette liste !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂 Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne