Comment décorer votre bibliothèque en automne ? 🍂🎃

Il n’y a pas qu’à Noël qu’on a le droit de décorer ! En automne aussi, on peut se faire plaisir. Et si vous avez la chance, comme moi, d’avoir une bibliothèque, ça peut vraiment être très sympa de la décorer pour la saison. Aujourd’hui, je vous donne quelques idées pour une décoration d’automne dans votre bibliothèque.

💡 Installez une guirlande lumineuse

On trouve facilement des guirlandes lumineuses à des prix raisonnables dans un large choix de boutiques. Comme ma bibliothèque se trouve dans mon bureau, j’ai opté pour une guirlande-rideau. C’est-à-dire une guirlande avec un cordon principal sur lequel viennent pendre plusieurs cordons secondaires. La longueur correspondait à peur près à la largeur de ma bibliothèque. Donc j’ai pu couvrir toute la distance. Et les guirlandes lumineuses retombent majestueusement devant mes étagères de livres.

Ce type de guirlande coûte environ 30 euros. J’ai payé la mienne 29,99€ et je ne le regrette pas. Au départ, je pensais surtout l’utiliser à Noël. Mais en fait, je ne résiste pas au plaisir de la mettre en place dès l’automne. Seul hic : penser à se munir d’une chaise ou d’un escabeau, et de scotch ! La première vous servira à vous hisser à la hauteur de vos bibliothèques. Et le second facilitera l’installation de la guirlande😉

alivreouvert.net

🌲 Ajoutez quelques pommes de pin

Cette décoration ne coûte vraiment pas cher, et elle fait beaucoup d’effet ! L’année dernière, j’avais acheté un gros sachet de pommes de pin pour 2 euros. Et j’en avais placé plusieurs dans une coupe en verre, pile au milieu de la bibliothèque. C’était sympa, mais je n’étais pas entièrement satisfaite du résultat. Alors cette année, j’ai fait autrement. J’ai disséminé plusieurs pommes de pin à différents endroits de la bibliothèque.

Comme j’ai un chat, il a fallu ruser. Donc je n’ai pas mis de pommes de pin sur les étagères du bas. Ce serait dommage que Neva se mette en tête de saccager la bibliothèque en croyant que c’est un terrain de jeu pour elle !

🕯️ Quelques bougies, vraies ou pas !

Autre touche déco sympa : des bougies. Elles évoquent pour moi les soirées d’automne passées à bouquiner sous un plaid. Evidemment, il n’est pas question d’allumer une bougie dans la bibliothèque ! Mais puisque j’ai plusieurs bougies parfumées, je les ai ressorti et mélangé avec les pommes de pin. Je trouve qu’elles complètent bien la décoration d’automne de ma bibliothèque.

En plus des vraies bougies, j’ai aussi ressorti mon trio de fausses bougies. Elles sont vraiment fabriquées avec de la cire. Mais elles fonctionnent avec des piles, et ce n’est donc pas une vraie flamme. Mais j’aime bien l’illusion. Et le soir, quand je bouquine dans la bibliothèque, elles fournissent un éclairage tamisé sympa pour lire.

📚 Et des livres bien sûr !

Depuis mon emménagement, je ne suis toujours pas venue à bout du rangement de ma bibliothèque. Et c’était il y a deux ans ! Normalement, tous mes livres sont rangés de telle façon qu’on ne puisse voir que leur tranche. Mais j’ai récemment vu une lectrice sur Instagram qui mettait quelques livres de travers pour admirer leurs couvertures. Bonne idée !

J’ai donc décidé de faire la même chose en mettant en avant des couvertures de livres dont le style et les couleurs me faisaient penser à l’automne. J’aime bien le résultat, même si comme la bibliothèque n’est pas hyper bien rangée, ça laisse encore un peu à désirer. Mais d’ici l’année prochaine, croisons les doigts : le rangement sera peut-être terminé !

Et vous alors : comment est-ce que vous décorez votre bibliothèque pendant l’automne ? Quelles sont les décorations qui vous tentent ?

13 réflexions sur “Comment décorer votre bibliothèque en automne ? 🍂🎃

  1. Aurélie dit :

    La pile de livres à droite de la photo, c’est ta PAL ?
    Personnellement j’aime bien les bibliothèques avec des livres debouts d’autres couchés… et avec les guirlandes c’est très joli !

    J’aime

  2. Mario Thibault dit :

    Je viens tout juste de décorer quelques-unes de mes biblios, et oui quelques-unes 😉 , sous le thème d’Halloween, avec quelques maisons miniatures Lemax Spooky Townque j’ai acheté récemment et qui représentes des bibliothèques et librairies halloweenesques, je l’ai adore! Et puis, j’ai ressortie ma boîtes de décos pour compléter le tout, disons que je me suis laissé aller pas mal. Bien content du résultat.

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      ça doit être magnifique ! En France on ne décore pas tellement pour Halloween, mais j’aime bien car ça donne un esprit différent. Et dans une bibliothèque, ça peut donner un petit style « cabinet de curiosités ». Je ne connais pas les maisons miniatures, mais ça me donne très envie de découvrir !!

      J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s