Croisière littéraire à bord du Queen Mary 2 🛳️📚

En choisissant un thème de lecture marin avec « En Croisière, Simone ! » je savais que j’allais devoir tenir ma promesse de vous surprendre. Et l’aventure commence aujourd’hui avec une visite virtuelle de l’une des bibliothèques les plus belles et les plus improbables au monde. Ne la cherchez pas sur terre : elle vogue sur les océans du globe. Je veux parler de la bibliothèque du navire de croisière le Queen Mary 2.

Embarquons pour une croisière littéraire

Le Queen Mary 2 est un bateau de croisière. Et disons-le clairement : c’est un paquebot de luxe. On y trouve tous les divertissements qu’on peut rêver d’avoir à bord : piscines, salle de spectacle, salle de cinéma, boutiques pour faire du shopping… Mais surtout, le navire dispose de sa propre bibliothèque !

Apparemment, c’était une tradition pour les paquebots de luxe de toujours ménager un espace bibliothèque pour leurs riches clients. Le Queen Mary 2 a juste renoué de façon spectaculaire avec cette tradition. Car comme vous allez le voir, le lieu est particulièrement propice au rêve.

La bibliothèque compte un peu plus de 10 000 livres disponibles pour la lecture sur place et l’emprunt. Pour l’essentiel, il s’agit d’ouvrages de fiction. Mais la bibliothèque propose aussi des ouvrages plus généraux, comme des biographies ou même des livres de cuisine et de jardinage ! Les voyageurs peuvent emprunter jusqu’à deux livres maximum. Et pour les enfants ? Ils disposent de leur propre bibliothèque à part, dans l’espace enfants.

Bateau-3

Vue imprenable sur la mer pour bouquiner au calme

Un des points forts de la bibliothèque du Queen Mary 2, c’est la vue ! Les lecteurs peuvent s’installer dans des fauteuils disposés pile en face des baies vitrées qui donnent sur la proue du navire. Ils profitent donc d’une vue imprenable sur l’océan. Un cadre que je trouve à la fois apaisant et dépaysant pour lire. Je m’imagine bien lire L’Île mystérieuse ou Vingt Mille Lieues sous les mers dans ce cadre !

Attention aux vagues !

Pour assurer la sécurité de cette bibliothèque flottante, il a évidemment fallu prendre quelques précautions ! Les livres sont tous rangés dans de superbes étagères en bois. Le petit détail astucieux, c’est que les étagères sont toutes protégées par des portes vitrées munies de verrous. En cas de tempête, les livres ne risquent donc pas de voler dans tous les coins. Et bien sûr, les bibliothèques et les sièges sont fixés au sol pour éviter là aussi tout problème.

Bateau-1

Bibliothécaire de croisière : un job de rêve !

Il y a plusieurs années, j’avais vu un reportage à la télévision qui suivait une jeune femme qui travaillait comme bibliothécaire à bord d’un bateau de croisière. Je ne me souviens pas de quel navire il s’agissait, mais son travail semblait formidable ! D’abord, elle voyageait aux quatre coins du monde, ce qui en soit est déjà un super argument. En plus, son travail consistait à conseiller des livres. Or c’était une mordue de lecture qui avait plaisir à partager sa passion. Et enfin, elle soulignait à quel point le public des lecteurs en croisière était sympa. En théorie, les gens qui partent en croisière profitent surtout des activités en extérieur et des piscines. Elle voyait donc surtout des lecteurs passionnés venir visiter la bibliothèque et y trouver refuge pour profiter d’un moment de contemplation au calme.

Et que fait la bibliothécaire toute la journée ? En plus de conseiller des livres, de gérer les emprunts et d’effectuer les rangements, elle anime aussi un club de lecture qui dure le temps de la croisière. J’ai trouvé le témoignage d’une libraire américaine qui a fait la croisière. Et elle regrettait d’avoir manqué la réunion du club de lecture. Je trouve que c’est une idée très sympa d’organiser un club de lecture qui est par définition éphémère. Les gens ont peu de chances de se recroiser, mais ils auront pu partager une expérience commune le temps d’une lecture et d’un voyage.

Bateau-2

Et en prime : une librairie !

Juste au cas où vous ne seriez pas fan du prêt de livres, sachez que le bateau dispose aussi de sa propre librairie ! Il n’y en a pas dans ma petite commune, mais à bord du Queen Mary 2, les passagers peuvent acheter les derniers best-sellers. Evidemment, si le livre que vous voulez ne s’y trouve pas, la livraison n’est pas une option. Mais ce n’est pas grave : il sera toujours temps de profiter de la prochaine escale pour aller acheter quelques nouveaux livres !

Alors : suis-je la seule à rêver d’horizons lointains ? Est-ce qu’une croisière littéraire vous tente, vous aussi ?

2 réflexions sur “Croisière littéraire à bord du Queen Mary 2 🛳️📚

  1. Mario Thibault dit :

    Ça fais vraiment rêver 🙂 . Ayant déjà fais une croisière sur un des bateaux de Disney pour le Rêve d’enfant de mon plus jeune garçon, j’en avais profité pour amener quelques livres pour lire sur ce merveilleux navire, et ce malgré la tonne d’activités proposées tout le long de notre voyage, et avec même un escale sur l’île de Castaway Kay ( île qui appartient à Disney, bien sur). J’ai quand même trouvé quelques moments de repos pour profiter de ma passion 😉 .

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s