Les célébrations pour le jubilé de platine de la reine Elizabeth II ont commencé en Grande-Bretagne. Et vous vous demandez certainement quel est le rapport avec la lecture, pas vrai ? Au fil de ses nombreuses décennies de règne, la reine a inspiré beaucoup d’ouvrages. Des biographies plus ou moins intéressantes, sans compter tous les ouvrages de photos sur la famille royale. Et il doit même y avoir une ou deux monographies sur l’histoire contemporaine de la chapellerie qui lui consacrent des chapitres détaillées. Si ce n’est pas le cas, c’est une erreur ! Je trouve plus intéressant de regarder du côté de la fiction. Au fil du temps, la reine est devenue une figure inébranlable de la culture populaire. Et son aura n’a fait que grandir. D’être humain pas tout à fait ordinaire (c’est quand même une reine), elle a pris une autre dimension. Et depuis maintenant plusieurs années, elle sert notamment de source d’inspirations aux romanciers.
Les romanciers britanniques adorent mettre la reine en scène dans des histoires plus ou moins crédibles. Qu’elle décide de fuguer, de mener une enquête ou qu’elle soit carrément destituée de ses pouvoirs, les auteurs anglais n’en finissent pas d’imaginer à quoi pourrait bien ressembler la vie de la reine Elizabeth II. Au gré de mes lectures, je suis tombée sur plusieurs de ses romans, et je dois dire qu’ils m’ont à chaque fois beaucoup amusé. A la fois irrévérencieux et admiratifs, ces romans sont un bel hommage rendu à un des rares êtres humains qui partage plusieurs points communs avec un personnage de fiction : elle garde tous ses secrets et résiste au temps.
Sans plus attendre, voici donc 5 romans à découvrir à l’occasion du jubilée de la reine Elizabeth II pour suivre ses aventures de fiction.
-
La Gouvernante royale, de Wendy Holden
Le roman vient tout juste de paraître en France chez Albin Michel. Pile à temps pour le jubilé d’Elizabeth II ! Et cette histoire s’inspire de la vie d’une personne réelle : Marion Crawford. la jeune femme a été la gouvernante de la future Elizabeth II et de sa soeur, la princesse Margaret. Ce roman a aussi une dimension historique. C’est donc l’occasion d’évoquer le rôle des membres de la famille royale britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
« Dans le Londres d’avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante. L’une d’elles accèdera bientôt au trône. Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d’affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence… »
-
La Reine des lectrices, d’Alan Bennett
Je pense que c’est LE roman le plus connu mettant en scène la reine d’Angleterre. Le livre a eu un grand succès en Grande-Bretagne, et en France il a aussi fait une belle carrière en librairie. Il faut dire qu’on est à la croisée de deux sujets qui semblent plutôt éloignés l’un de l’autre : la reine donc, et la lecture !
« Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d’un coup, rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C’est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d’autres défilent sous l’oeil implacable d’Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s’inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l’implacable protocole de la maison Windsor. »
-
Bal tragique à Windsor, de S.J. Bennett
Envie d’un bon petit cosy mystery ? Sachez que miss Marple a pris sa retraite. Mais pas de panique : la reine est là pour prendre sa suite et résoudre des enquêtes en toute discrétion ! Sa Majesté qui mène l’enquête, c’est la bonne idée de cette série de romans policiers qui compte déjà plusieurs tomes.
« Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking!
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de noeuds. »
-
La Reine et moi, de Sue Townsend
Celui-ci date un peu, mais il avait eu pas mal de succès. Et c’est encore possible de mettre la main dessus d’occasion. Plus politique que les autres romans cités dans ma liste, c’est certainement le plus irrévérencieux aussi. Dans cette histoire quasiment uchronique, la reine perd sa couronne. Une véritable révolution ! Mais quelle vie après la royauté ?
« En Angleterre, les Républicains gagnent les élections. Première mesure : abolir la monarchie. La famille Windsor est immédiatement expulsée de Buckingham. Shocking ! Pour apprendre à vivre avec le peuple, ils sont relogés dans un quartier misérable de Londres. Le royal cauchemar commence : la reine fait la cuisine et le ménage, le prince Philippe reste au lit, Diana économise et Charles se bagarre… »
Mrs Queen takes the train, de William Kuhn
Celui-ci n’a malheureusement toujours pas été traduit en français. Mais je l’ajoute à ma liste car c’est mon petit préféré. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, l’auteur imagine que la reine fait un burn-out et décide de fuguer. Loin du confort de Windsor, elle se reconnecte enfin au monde, à ses sujets et à sa mission de reine. Une remise en question inspirante qui entraîne dans son sillage tout un tas de personnages secondaires lancés à la recherche de la reine fugitive. Un road-trip aussi délirant qu’improbable, qui offre aussi une réflexion pertinente sur les raisons pour lesquelles les Britanniques sont attachés à « leur » reine.
Si vous voulez en savoir plus sur ce roman, n’hésitez pas à lire ma chronique détaillée de Mrs Queen takes the train. Et j’avais aussi eu le plaisir d’interviewer le romancier William Kuhn pour parler justement de la reine et de ce qu’elle représente désormais dans la culture populaire.
Alors, quels sont les romans qui vous tentent ? Vous en avez déjà lu certains ?