Meurtres et cupcakes au caramel, roman policier de Joanne Fluke

Tout beau, tout chaud ! La cinquième enquête d’Hannah Swensen est récemment parue en France. Meurtres et cupcakes au caramel reprend les ingrédients de cette adorable série de cosy mysteries. Une pâtissière se mêle de résoudre des meurtres dans sa jolie petite ville. La cerise sur le gâteau, c’est bien sûr l’humour des situations et des personnages secondaires. Car même sans les meurtres inopinés, la vie d’Hannah Swensen est loin d’être un long fleuve tranquille !

Mon résumé du livre

Rien ne va plus à Lake Eden. La ville est en effervescence car c’est bientôt l’élection du nouveau sheriff. Et justement, Bill, le beau-frère d’Hannah se présente pour succéder au shérif Grant. Hannah, réquisitionnée pour coller des affiches, doit aussi mener à bien le projet de livres de recettes de la ville. Et justement, on lui pose une colle : une recette de cupcakes au caramel est incomplète. La cuisinière, une dame morte plusieurs années auparavant, a volontairement omis de mentionner son ingrédient mystère. Hannah doit donc se lancer dans des essais pour retrouver l’ingrédient manquant. Et comme si tout ça ne suffisant pas, sa vie sentimentale continue de balancer entre Norman, le gentil dentiste, et Mike, le séduisant policier. Mais tout ça est bientôt balayé par une horrible découverte : le shérif Grant est retrouvé assassiné ! Bill est le premier suspect sur la liste. Mais il est hors de question qu’Hannah reste sans rien faire pendant qu’on accuse son beau-frère. La pâtissière/détective amateur reprend du service pour débusquer l’assassin !

Mon avis sur Meurtres et cupcakes au caramel

Les livres de Joanne Fluke se suivent, et ils sont toujours aussi savoureux. J’avoue qu’après avoir refermé Meurtres et cupcakes au caramel, j’ai ressenti un gros coup de coeur. Je pense que c’est vraiment le tome le plus drôle depuis le début de la série. Et c’est la raison pour laquelle c’est très dur de le lâcher.

On retrouve Hannah quelques mois seulement après l’affaire du précédent tome. Comme promis, la voici embringuée dans la création d’un livre de recettes participatif où chaque cuisinière de Lake Eden apporte sa propre recette. C’est le point de départ de l’intrigue avec les cupcakes au caramel. Et ce suspens change un peu des histoires de meurtres !

L’autre fil rouge de ce nouvel opus, ce sont les aventures d’Hannah avec son chat, en pleine diète, qui a bien du mal à se faire à ses nouvelles croquettes. Dit comme ça, ce n’est pas très engageant, mais en fait les scènes entre Hannah sont hilarantes. Et en tant qu’humaine de compagnie d’un félin, ça m’a beaucoup parlé !

L’intrigue avec la recette et les péripéties avec le chat ne sont que des éléments secondaires, mais ça apporte encore une fois l’humour et la chaleur humaine qui font le sel de cette série policière. Pour autant, ça ne nous fait pas perdre de vue l’intrigue principale, avec la mort du shérif. Le fait que le principal suspect soit justement un proche d’Hannah redonne du peps à la série. A force, on pourrait finir par se demander pourquoi une pâtissière se mêle toujours des histoires de police. Mais ici, le fait qu’Hannah veuille agir pour protéger sa famille se comprend tout à fait. Hannah est comme ça : c’est un personnage volontaire, fort et très empathique. Et c’est encore une fois un plaisir de la voir prendre le taureau par les cornes pour résoudre l’affaire.

Meurtres et cupcakes au caramel : une idée lecture pour qui ?

Ce qui est top avec la série des enquêtes d’Hannah Swensen, c’est qu’on a pas forcément besoin d’avoir lu les tomes précédents pour comprendre et apprécier l’histoire. Du coup, même si vous n’avez pas lu les autres livres, vous pouvez tout à fait lire Meurtres et cupcakes au caramel. Vous verrez que c’est un roman policier agréable et bourré d’humour. Je pense que ce côté « comédie policière » peut vraiment plaire à un large lectorat. Les amateurs de polars apprécieront les rebondissements de l’enquête. Et les autres se sentiront à l’aise dans cet environnement chaleureux et sympathique.

Meurtres et cupcakes au caramel

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s