Rendez-vous avec la menace, roman policier de Julia Chapman

Après avoir fini de lire le sixième tome des enquêtes des détectives du Yorkshire, j’étais comme tout le monde. Il FALLAIT que je connaisse la suite de l’histoire ! Cette fin était insoutenable, avec un suspens fou puisqu’il se passait un truc énorme à la fin du roman. Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas gâcher la lecture des personnes qui ne l’ont pas encore découvert. Et du coup, j’avais tellement hâte de lire le septième tome ! C’est désormais chose faite. J’ai lu (et adoré !) Rendez-vous avec la menace. Avec ce nouvel opus, Julia Chapman revient aux fondamentaux du roman policier : du suspens, des rebondissements en pagaïe et encore une bonne dose de suspens. Attention : livre hautement addictif !

Mon résumé du livre

Delilah se remet tout juste d’une tentative d’enlèvement. Et les informations qu’on lui a transmises lors de sa rencontre avec la police des polices ne sont pas bonnes. D’après leurs informations, un tueur à gages a été engagé pour abattre Samson. Le seul espoir pour le sauver, c’est de trouver un moyen de l’envoyer se cacher quelque part. Mais aucune chance que ce plan fonctionne ! Plutôt que de parier sur la bonne volonté de son binôme têtu, Delilah met sur pied une mission spéciale. Elle décide de réunir les forces vives du petit village du Yorkshire et de les convaincre de l’aider à mettre le tueur en déroute. Grâce à une info des renseignements, ils savent la date à laquelle le tueur doit frapper. Ne reste plus qu’à lui tendre un piège… sans éveiller la suspicion de Samson. Delilah, épaulée par le club de la maison de retraite, sa famille et tout le village, va tenter le tout pour le tout afin de sauver Samson !

Mon avis sur Rendez-vous avec la menace

Ce nouvel opus des détectives du Yorkshire a une particularité : toute l’histoire se déroule en une seule journée. Au début, ce choix me semblait un peu hasardeux. Comment tenir en haleine le lecteur avec une histoire aussi resserrée ? Mais Julia Chapman a plus d’un tour dans son sac. Depuis déjà six romans, elle plante le décor de cette charmante bourgade de campagne. Elle nous a familiarisé avec la géographie du village. Elle nous a présenté tous ses habitants importants. On peu donc facilement se repérer. Et c’est tant mieux, cas dans Rendez-vous avec la menace, tous ces éléments sont mis en scène pour servir de décor à l’histoire policière.

Au début de chaque passage, Julia Chapman mentionne l’heure qu’il est. On peu donc suivre le détail des opérations lancées par Delilah et les habitants pour contrer le tueur. En parallèle, on suit aussi la progression du tueur… Mais bien sûr, Julia Chapman ne nous révèle pas son identité. Ce serait trop simple ! La lecture du livre ressemble donc à une sorte de jeu de bonneteau. Il y a plusieurs étrangers au village ce jour-là. Mais lequel est le tueur recherché ?

J’ai adoré ce principe de suspens. On ne sait pas après qui on court. Et d’ailleurs, le lecteur ne connaît pas le détail du plan de Delilah. Il y a donc un suspens formidable. Le suspens est encore renforcé par le fait que beaucoup de choses ne se passent pas comme prévu. Vers le milieu du roman, la situation déraille et il faut que tout le monde improvise. Or, les « agents de terrain » recrutés par Delilah ne sont pas franchement des pointures. Au contraire ! Entre les retraités, les commerçants et les simples amis, il n’y a que des amateurs dans l’équipe. Alors comment espérer mettre un tueur en déroute ! Cette confrontation entre des pieds nickelés et un tueur professionnel apporte énormément d’humour à l’histoire. Même si les enjeux sont très élevés (un personnage risque d’être tué), on rigole vraiment beaucoup à la lecture de ce roman.

Mention spéciale à deux personnages que j’adore : Ida, la femme de ménage pince-sans-rire et le chien Calimero jouent tous les deux un rôle de premier plan dans cette intrigue. J’ai beaucoup aimé suivre leurs péripéties. Ils symbolisent à eux seuls la chaleur humaine et l’humour décalé que Julia Chapman est capable d’apporter à son histoire. Et, je pense que c’est la clé du succès de cette excellente série policière.

Rendez-vous avec la menace : une idée lecture pour qui ?

Quand une série de romans avance et que plusieurs livres sont déjà publiés, on peut se demander si la qualité sera toujours au rendez-vous. Parfois, l’histoire s’essouffle. On peine à garder le même enthousiasme des débuts. Ici, c’est tout le contraire. Il me semble qu’avec l’expérience accumulée dans les précédents tomes, Julia Chapman est de plus en plus à l’aise pour faire vivre tout son petit monde. Elle se renouvèle avec originalité et audace. Elle jongle parfaitement avec ces personnages pour ménager des surprises à ses lecteurs. Et le pari est vraiment réussi !

J’ai adoré Rendez-vous avec la menace. C’est le meilleur tome de la série. Et il relève encore le niveau pour le prochain tome. Je ne sais pas ce que la romancière britannique nous réserve pour la suite de l’histoire, mais j’ai vraiment hâte de le découvrir !

RDV avec la menace

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s