Les personnalités publiques françaises en font-elles assez pour la lecture ?

En décembre dernier, Barack Obama a publié la liste de ses livres préférés lus en 2021. Il y a 23 livres cités dans sa liste. Et ce n’est pas la première fois que l’ancien président des Etats-Unis met ainsi en avant ses lectures préférées. Pendant ses années à la Maison Blanche, il avait coutume de lire chaque année une histoire aux enfants dans les jardins, au moment de la chasse aux œufs de Pâques. Barack Obama n’est pas une exception : aux Etats-Unis, de nombreuses personnalités publiques mettent régulièrement leurs livres préférés en avant. Et en général, cette publicité fait beaucoup de bien aux tirages des maisons d’édition. Or, en France, où nous nous targuons d’être de grands lecteurs, le phénomène n’a pas de pendant. Pourquoi ?

Quand le président des Etats-Unis joue les bibliothécaires…

Indépendamment de toute question politique, Barak Obama a vraiment été un des présidents préférés des lecteurs américains. Et pour cause : pendant ses années de présidents puis par la suite, il a toujours été un ardent défenseur du monde des livres. L’accès égalitaire à la lecture est un sujet qui lui tient à cœur. Et c’est malheureusement un sujet sensible aux Etats-Unis, où une vague de censure frappe les bibliothèques publiques et les établissements scolaires depuis quelques années maintenant. On recommence à bannir des livres. Et la mobilisation s’organise donc pour défendre l’accès aux livres.

Mais Barack Obama n’est pas un cas isolé. Bill Gates publie chaque année sa liste d’idées lectures au moment des vacances d’été. Et quand il a ainsi recommandé la traduction américaine du roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, ça a donné un formidable coup de boost aux ventes du livre. Il y a deux ans, il a même sponsorisé une vaste opération philanthropique pour offrir un livre aux étudiants américains qui venaient de décrocher leur diplôme de fin d’études.

Si vous suivez un peu les réseaux sociaux, vous savez que de nombreuses autres personnalités américaines animent des communautés autour de la lecture. C’est le cas de l’animatrice Oprah Winfrey qui propose un club de lecture sur son propre blog. C’est aussi le cas de l’actrice oscarisée Reese Witherspoon. Elle tient elle anime elle aussi un club de lecture en ligne sur son site internet. Il est également disponible sur une page Goodreads où vous pouvez suivre ses recommandations de lectures. L’actrice a d’ailleurs produit plusieurs adaptations de livres qu’elle avait particulièrement aimé. Autant de choses qui offrent un beau coup de projecteur sur les romans américains contemporains.

Et en France ?

Du notre côté de l’océan Atlantique en revanche, c’est silence radio. Dans les médias, c’est une figure imposée d’interviewer les personnalités devant une bibliothèque. Mais ça ne se bouscule pas au portillon pour faire des recommandations lectures ! Les stars de cinéma, la classe politique, les journalistes… En général, ils ne parlent d’un livre que s’ils ont un intérêt personnel dans l’opération. Mais à ma connaissance, aucune des personnalités publiques françaises ne propose de club de lecture en ligne. Personne ne publie de liste de ses livres préférés de l’année. Alors que même Mark Zuckerberg trouve le temps de le faire ! A ma connaissance, la seule exception vient de la maison Chanel, qui fait vivre un club de lecture avec ses égéries, notamment Charlotte Casiraghi, et des invitées littéraires.

Que faut-il en conclure ? En France, on aime parler de la grande littérature, mais quand il s’agit de lire « pour de vrai », il n’y a pas grand monde. Du coup, c’est bien gentil de vanter les mérites des grands classiques de la langue française, mais je me demande s’il ne s’agit pas en fait d’une astuce pour masquer le fait qu’on ne lit plus rien une fois qu’on sort du parcours scolaire. Le doute est permis.
Pourquoi les personnalités publiques ont un rôle à jouer dans l’amour de la lecture

Tout simplement parce qu’elles sont prescriptrices. Bien sûr, on peut utiliser sa notoriété pour vendre des vêtements, des cosmétiques ou des casques audio. Mais indépendamment de tout contrat publicitaire, la notoriété d’une personnalité publique fait que quand elle prend la parole, on l’écoute. Et c’est notamment vrai pour toutes les personnalités qui sont très appréciées de la jeunesse. Les sportifs, les humoristes, les acteurs… pourraient certainement raviver la côte de popularité de la lecture. On l’a d’ailleurs constaté encore récemment avec le Lupin d’Omar Sy. Malgré la controverse (lancée par des gens qui de toute évidence n’avait pas vu la série !), les ventes des romans de Maurice Leblanc sont miraculeusement reparties à la hausse. Tout simplement parce qu’Omar Sy a été un formidable ambassadeur pour Arsène Lupin. Et tout d’un coup, c’est à nouveau « cool » de lire un livre.

Alors si je peux me permettre un conseil : la prochaine fois que vous voyez une célébrité dans la rue, demandez-lui de faire un selfie avec votre livre du moment !

2 réflexions sur “Les personnalités publiques françaises en font-elles assez pour la lecture ?

  1. Mario Thibault dit :

    Ici, au Québec, c’est différents car beaucoup de personnalités parlent de leurs coup de coeur, des livres qui les ont marqués, que ce soit via les réseaux sociaux, la télé, la radio, et même dans les magazines comme Les libraires. Bref, les livres ne sont pas boudés….par contre, nous manquons cruellement d’émissions littéraires télévisuelles ( oui, il y a quelques émissions radiophoniques consacrées à ce sujet) car elles ne résiste pas aux côtes d’écoute qui influences grandement leurs longévités…il reste, une chance, l’Internet…

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      En France il existe peu d’émissions littéraires. La Grande Librairie est celle qui résiste le mieux, mais elle ne s’intéresse presque pas aux littératures de divertissement, donc elle défend toujours un peu les mêmes livres et auteurs. On a quelques titres de presse spécialisée mais c’est encore sur Internet et dans les bibliothèques municipales qu’on en fait le plus pour défendre les livres.

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s