Un Noël so british, romance de Caroline W. Barnes

Cette année j’ai voulu être raisonnable. Et donc je n’ai pas lu beaucoup de romances de Noël… pour l’instant. Parce que je m’attends à profiter de ma semaine de vacances, entre Noël et le jour de l’An pour en lire quelques unes en VO. Pour mes lectures en français, j’avais sélectionné trois livres. Et finalement, une quatrième romance de Noël a rejoint ma pile : Un Noël so british, une romance signé Caroline W. Barnes. Les avis étaient positifs, et en plus l’histoire se déroule à Londres pendant la période de Noël. Or, depuis quelques années j’ai pris l’habitude de passer une semaine de vacances début décembre à Londres. A Noël, la ville devient vraiment magique car les Anglais jouent vraiment la carte de Noël à fond. L’année dernière et cette année encore, je dois faire l’impasse. Autant dire que je comptais donc sur ce livre pour me donner ma dose de Noël à Londres !

Mon résumé du livre

Sam est ravie car son rêve de vivre à Londres se concrétise enfin. La voilà installée dans une vieille maison typique de la capitale anglaise. Le seul hic, c’est qu’elle ne peut pas payer les frais de la maison à elle seule. Il lui faut donc trouver des colocataires. Mais la mission est quasi impossible : seuls des cinglés répondent aux annonces ! Malgré tout, elle réussit à rencontrer Luke (un peu grincheux sur les bords, mais tellement adorable) et Carole (particulièrement bavarde, mais à la bonne humeur contagieuse). A quelques jours de Noël, arrive finalement Jeremy. Et là, c’est le coup de foudre pour Sam ! Comment résister à ce grand type charmant, qui aime les décorations de Noël et cuisine tellement bien ? Malheureusement, Jeremy sort d’une grosse déception amoureuse, et Sam a tendance à perdre totalement ses moyens en sa présence. La possibilité d’une relation amoureuse semble donc compromise…

Mon avis sur Un noël so british

Je dois commencer par dire que ce livre est plus une nouvelle qu’un roman car il est vraiment très court (150 pages environ). Du coup, ça se ressent au niveau de l’histoire. Entre la rencontre entre Sam et Jeremy et le dénouement, tout va très vite. Un peu trop vite à mon goût, alors que l’histoire est pourtant très plaisante. Je suis donc un peu restée sur ma faim. Et pourtant tout avait bien commencé.

Un Noël so british nous plonge dans une ambiance vraiment festive. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sam, une jeune femme qui aime Noël pour des raisons familiales. Avec elle, Caroline W. Barnes livre une vision chaleureuse et festive des fêtes de fin d’année. La relation entre Sam et sa famille est très belle et émouvante.

Rapidement, l’arrivée des colocataires renforce encore cet aspect très sympathique de l’histoire. Les personnages de Luke et de Carole sont très bien trouvés. Chacun à sa façon apporte quelque chose à l’histoire. Il y a même une intrigue secondaire avec Carole. Et j’ai trouvé que c’était intéressant et bien amené.

La romancière fait aussi l’effort de nous plonger dans l’ambiance d’un Noël typique à Londres. J’aurais même aimé avoir encore plus de détails et anecdotes, mais en même temps c’est une fiction et pas un guide de tourisme ! On sent bien l’ambiance festive de Noël, donc le contrat est rempli !

En fait, le seul point faible pour moi, c’est que la relation entre Sam et Jeremy ne prend pas assez le temps de se développer. Le dénouement était un peu abrupt à mon goût. J’aurais voulu les voir plus longtemps, que l’autrice prenne plus le temps de construire leur histoire. Le couple est réussi et touchant. C’est juste que leur histoire semble un peu précipitée sur la fin. Mais vraiment, c’est le seul défaut que je puisse trouver à ce livre. Et même si j’étais un peu déçue, ça ne m’a pas non plus gâché la lecture.

Un Noël so british : une idée cadeau pour qui ?

Si vous cherchez une romance de Noël sympa, qui vous offrira une lecture rapide, alors c’est le livre qu’il vous faut. Entre la course aux cadeaux avant Noël et ensuite les vacances en famille (pour celles qui ont des vacances), on n’a pas toutes beaucoup de temps à consacrer à la lecture en décembre. Donc Un Noël so british est une bonne pioche. Ce n’est pas la meilleure romance de Noël que j’ai lu, mais elle fait quand même passer un bon moment. Et en plus, elle vous invite à un petit séjour en Angleterre !

Un noel so british

2 réflexions sur “Un Noël so british, romance de Caroline W. Barnes

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s