Idées de cadeaux de Noël : les livres amusants

Les livres peuvent faire de bonnes idées cadeaux. Mais plutôt que d’offrir des romans qui risquent de ne pas plaire, c’est parfois plus judicieux de se rabattre sur les livres amusants. Chaque année, on peut compter sur les éditeurs français pour sortir des livres originaux, voire complètement gratinés. Evidemment, on trouve toujours les ouvrages ludiques pour redécouvrir les petits secrets de la langue française. Mais il y a aussi les petits OVNI littéraires. J’en ai croisé plusieurs en librairies ces dernières semaines. Et voici donc mon best-of des curiosités qui pourront faire de bonnes idées cadeaux.

  • Les Miscellanées du golf, de Georges Jeanneau

Les Miscellanées du golf« Il est bien rare que l’on brille sur le parcours. Mais avec ces Miscellanées du Golf, on pourra se rattraper au dix-neuvième trou, lors des longues conversations avec ses partenaires, autour de solides reconstituants. Que l’on consommera avec modération ou non, comme les pages de ce recueil.

Chronologies, biographies, palmarès, histoires et anecdotes, parfois croustillantes : ce livre dresse un panorama aussi complet du Noble et Ancien Jeu de golf. Vous y puiserez l’essentiel et l’accessoire, le merveilleux et l’insolite, vous y croiserez quelques champions oubliés, de splendides anonymes et d’inaccessibles superstars, vous découvrirez des temples bénis par Saint Andrews et des pèlerins qui peuvent être princes ou bergers.

Vous y apprendrez qu’Erik Satie consacra une page musicale au golf. Que si l’albatros est une espèce rare, dont la plupart des joueurs du dimanche sont protégés, le Condor demeure un mythe. Que la France est, à l’instar de l’Écosse, une très ancienne terre de golf. Qu’on est allé jusqu’à driver sur la lune, ce qui est bien la preuve que le golf rend fou ( » et qu’il n’y a que le golf pour soigner cela  » comme le disait un grand chantre du jeu). »

Personnellement, je ne joue pas au golf. Et pour moi, c’est une discipline qui semble plus relever de la promenade que de la pratique sportive. Mais entre la belle couverture colorée et le résumé au ton amusant, je me dis que ça peut être une lecture originale.

  • Les Mots qui me font rire, de Jean-Loup Chiflet

Les Mots qui me font rire« Si d’aucuns privilégient le « son du cor au fond des bois’, je lui préfère de loin la sonorité de certains mots : zinzinuler, melliflu, tintinnabuler ou encore ysopet, vogoul, machaon, jocrisse, sigisbée, ouaouaron et coquecigrue que j’imaginerais très bien en personnages de BD.  »

Passionné par les incongruités de la langue française, Jean-Loup Chiflet la revisite avec la drôlerie qui a fait sa renommée. Mots  » impossibles à prononcer « ,  » mal mariés  » ou encore  » qui rétrécissent à l’usage « , autant de variations malicieuses sur les bizarreries de notre langue qui réjouiront tous les amateurs de bons mots. »

Ce petit ouvrage au format poche est irrésistible. Je l’ai feuilleté en librairie récemment, et je suis tombée sous le charme !

  • Dans les pas de Jane, de Devynn Dayton et Nicole Jacobsen

Dans les pas de JaneUne invitation au voyage dans l’univers de Jane Austen qui fera plaisir à tous les fans de littérature anglaise ! En ce qui me concerne, ça faisait déjà quelques années que j’attendais de voir ce livre traduit en français. La couverture a changé de couleur, mais sinon l’ouvrage est superbe.

« Demeures seigneuriales, paysages luxuriants, jardins à l’anglaise… Partez sur les traces de Jane Austen en visitant l’école qu’elle fréquentait au cœur de l’ancienne abbaye de Reading, la maison où elle a passé les huit dernières années de sa vie, ou allez lui rendre hommage dans sa dernière demeure, la cathédrale de Winchester.

Mais si ce petit guide fait la part belle aux décors et lieux qui ont marqué la vie et les romans de Jane, il ne s’arrête pas là. Des animaux domestiques aux fleurs, des moyens de transport aux tenues, des héros et héroïnes de ses livres en passant par les codes de bienséance de l’époque géorgienne : tout tout tout, vous saurez tout sur celle qui fait aujourd’hui l’objet d’un véritable culte. »

Les livres se changent en jeux de société

Cette année, j’ai aussi remarqué qu’on trouvait beaucoup de jeux de société sur le thème des livres. Les derniers succès adaptés à la télévision (et surtout sur Netflix !) sont fièrement représentés.

  • Arsène Lupin : Le Jeu d’enquête

Arsène-Lupin-JeuLe jeu propose une enquête inspirée d’un fait réel : la disparition de La Joconde, en août 1911.
« Qui a bien pu voler ce chef-d’œuvre ? C’est vous bien sûr, Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur ! Ganimard, votre ennemi juré et chef de la Sûreté, a fait appel au célèbre détective Herlock Sholmès pour faire la lumière sur ce mystère. Dans ce jeu collaboratif, vous incarnez tous ensemble le prodige de la cambriole : déplacez-vous dans Paris, récoltez des indices sur l’enquête dans le journal du jour, anticipez les mouvements de Sholmès et tentez de déjouer ses plans ! »

C’est un jeu de type escape game où tous les joueurs font partie de la même équipe, ce qui fait que les parties sont généralement très conviviales.

  • Coffret Le Jeu de la dame

Le Jeu de la dame-coffretJe n’ai toujours pas compris si ce coffret était un jeu de société sur le thème de la mini-série ou s’il s’agissait d’un plateau d’échecs, tout simplement. Alors si quelqu’un parmi vous a la réponse, ça m’intéresse !

Plus sérieusement, il semble qu’il s’agisse d’un mix entre les deux. La partie peut se jouer à 4 joueurs maximum. Mais on dirait qu’il faut quand même avoir des connaissances en échecs pour jouer.

Voilà, c’est tout pour cette dernière sélection d’idées cadeaux de la saison. Bon courage à tous ceux d’entre vous qui sont encore dans les magasins !

3 réflexions sur “Idées de cadeaux de Noël : les livres amusants

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s