Retrouvailles, romance historique de Lisa Kleypas

Vous pensiez qu’Un Scandale au printemps était le dernier tome de La Ronde des saisons ? Et bien moi aussi, et nous avions toutes tord ! Lisa Kleypas a signé un ultime épisode de sa saga de romance historique avec Retrouvailles. Il s’agit du cinquième et dernier volume. Et maintenant que l’histoire des quatre meilleures amies est terminée, il est temps que le happy end vienne aussi pour Rafael, le frère ainé de Lillian et Daisy.

Mon résumé du livre

En temps normal, Rafael Bowman serait ravi de se rendre en Angleterre pour fêter Noël en famille. Dans la belle propriété à la campagne de son beau-frère, il compte retrouver ses deux soeurs adorées, faire la connaissance de sa toute jeune nièce… et faire preuve de patience avec ses parents. Ce dernier défi sera de taille car le patriarche de la famille Bowman a mis son fils dans une cruelle situation. Il pourra enfin prendre part aux affaires familiales à condition de se marier ! Une condition bien singulière, qui doit permettre à monsieur Bowman de retrouver un peu de prise sur ce fils qui a préférer aller faire fortune par lui-même plutôt que de rentrer dans le moule. Et tandis que monsieur Bowman verrait bien d’un bon oeil le mariage de Rafael avec la douce et docile lady Natalie, à l’arbre généalogique exemplaire, Rafael s’écarte rapidement du chemin tracé. Dès sa première rencontre avec Hannah, la cousine et dame de compagnie de Natalie, il sent bien que le courant passe entre lui et cette intelligente jeune fille. Une alchimie encore renforcée par le cadre magique d’un Noël anglais typique dans un manoir coupé du monde par une tempête de neige.

Mon avis sur Retrouvailles

C’était un résumé un peu long, désolée ! Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce roman. Mais je préfère aller à l’essentiel. D’autant que si vous avez déjà lu une romance historique de Lisa Kleypas, vous savez que ses romans sont systématiquement plus riches qu’on ne pourrait le croire de prime abord. Et Retrouvailles ne fait pas exception à la règle.

L’histoire des quatre amies laissées pour compte est presque terminée. On les retrouve ici, quelques mois seulement après le mariage de Daisy, la dernière célibataire du groupe. A présent, elles sont toutes mariées et heureuses. Même si quelques nuages encombrent le bonheur conjugal de Lillian et d’Evangeline. Mais tout ça sera résolu en temps et en heure. Le sujet principal de l’histoire, c’est l’arrivé du charmant Rafael. Un personnage dont ses soeurs avaient peu parlé jusqu’à présent. On sait juste qu’il est indépendant, et qu’il n’a pas encore trouvé l’amour. Forcément, Lillian va rapidement prendre les choses en main !

Encore une fois, Lisa Kleypas mélange habilement la romance et l’humour. En prime, elle joue vraiment le jeu de l’histoire de Noël. Le roman promettait une ambiance de Noël typique de la tradition anglaise, et on l’a ! J’étais ravie à la lecture du roman, parce que j’ai vraiment ressenti cette atmosphère chaleureuse et festive. On retrouve beaucoup de rituels comme les chants de Noël, la décoration du sapin… C’est une vraie carte postale.

En prime, Lisa Kleypas aborde le sujet de la famille. Ce n’est pas le coeur de l’histoire, mais depuis le début de La Ronde des saisons, on sentait bien que quelque chose clochait dans la famille Bowman. C’était presque comme un mystère irrésolu. Cet ultime tome fait la lumière sur les problèmes relationnels entre monsieur Bowman et ses enfants. On est ici dans la continuité de l’histoire d’Un Scandale au printemps, puisque le sujet était déjà abordé. Là, on a vraiment le fin mot de l’histoire.

J’ai aussi beaucoup apprécié de retrouver les quatre laissées pour compte pour une dernière histoire. Elles sont en quelque sorte les bonnes fées d’Hannah, ce qui est tout à faire adorable à voir. C’est l’histoire d’amitié qui se poursuit, et je trouve que c’est une belle façon de conclure cette histoire. J’ai été agréablement surprise qu’il y ait aussi quelques rebondissements dans les histoires de Lillian et d’Evangeline. Elles restent mes deux personnages préférés de La Ronde des saisons, et je trouve que leurs deux romans sont les plus réussis car les couples qu’elles forment avec leurs maris respectifs sont vraiment intéressants. Ici, on découvre ce qu’il advient d’elles après leurs mariages, et c’est un joli clin d’oeil.

Retrouvailles : une idée lecture pour qui ?

Evidemment, cet ultime tome de La Ronde des saisons s’adresse en priorité aux personnes qui ont lu les quatre romans précédents. Et ça se voit clairement que Lisa Kleypas met ici un terme à sa saga d’une manière parfaite. Il y a de jolis clins d’oeil aux précédents livres. Et on termine dans une sorte d’apothéose avec une histoire de Noël, festive et chaleureuse, qui montre bien comment ces quatre femmes sont devenues amies au point de former une véritable famille.

Et en même temps, je pense que pour quelqu’un qui n’a pas lu la saga, c’est tout à fait possible de commencer par ce livre. D’abord parce que tout est très clair et bien écrit. Lisa Kleypas situe très bien ses personnages. On comprend immédiatement qui est qui et quels sont les enjeux de leurs relations. Et forcément, en découvrant l’histoire de Rafal et d’Hannah, une lectrice qui ne connaît pas le reste de la saga deviendra curieuse. Elle aura envie d’en apprendre plus sur Lillian, Annabelle, Evangeline et Daisy. Donc paradoxalement, ce cinquième tome est aussi une parfaite entrée en matière dans le petit univers de Lisa Kleypas. Si vous aimez celui-ci, forcément vous adorerez les autres !

Ronde des saisons-5

2 réflexions sur “Retrouvailles, romance historique de Lisa Kleypas

    • Alivreouvert dit :

      Il n’y a pas véritablement de spoiler parce que dans chaque roman, on sent bien dès le début avec quel personnage masculin les héroïnes vont finir. Mais évidemment, c’est plus plaisant de lire la saga dans le bon ordre ! Bonne lecture !

      J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s