Noël surprise dans les Highlands, roman de Sarah Morgan

Citation Noël surprise dans les Highlands

Plus tôt dans la semaine, j’ai chroniqué le dernier roman de Sarah Morgan : Noël surprise dans les Highlands. Je vous ai résumé le livre et je vous ai donné mon avis. Mais j’avais envie de vous donner un aperçu plus concret. Donc voici un court extrait du roman pour que vous vous fassiez votre idée sur cet excellent livre. Il s’agit d’un passage dans lequel Gayle, la mère, se confie sur sa relation avec ses deux filles adultes. Et c’est vraiment l’extrait qui résumé le mieux l’esprit du livre.

« – L’ironie, c’est que j’étais déterminée à être la meilleure mère possible. J’étais résolue à ce que mes filles acquièrent toutes les capacités nécessaires pour survivre. Pas de balades à poney ni de leçons de dans, que je n’aurais pas pu payer de toute façon, mais des choses qui les aideraient. Des cours renforcés de maths, des programmes de lecture. Quand je leur achetais des cadeaux, c’étaient toujours des livres et des puzzles. Je ne les ai jamais emmitouflées de la tête au pieds, même si j’en avais envie. Je leur ai appris à se relever quand elles tombaient. Je leur ai appris à soigner leurs bleus. Je voulais leur apprendre à se débrouiller toutes seules.

Elle se passa la main sur le front.

  • Je voulais qu’elles connaissent leurs forces, afin de ne jamais se retrouver allongées dans le noir, tremblantes, avec la peur de ne pas pouvoir relever les défis de la vie.
  • Vous êtes une mère merveilleuse, Gayle. Les filles ont de la chance de vous avoir.

Elle était un imposteur. Voilà ce qu’elle était.

  • Jusqu’à il y a quelques semaines, les filles et moi n’avions pas parlé depuis cinq ans. »

J’espère que ce court passage vous donnera envie de découvrir par vous-même ce livre emprunt d’une grande tendresse, qui évoque avec beaucoup de subtilité les défis des relations entre les parents et les enfants devenus adultes.

Noël surprise dans les Highlands

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s