Idées cadeaux : des affiches littéraires pour la bibliothèque

A Noël, pour un anniversaire ou juste pour se faire plaisir, je trouve que les affiches littéraires sont une bonne idée pour des cadeaux. Personnellement, j’adore en utiliser pour décorer ma maison, et en particulier ma bibliothèque. Il faut dire qu’en la matière, il y a du choix ! C’est très facile de trouver sur internet de belles affiches en rapport avec la lecture, les auteurs et nos personnages de fiction préférés. Je vous propose aujourd’hui une liste d’idées cadeaux pour trouver l’affiche qui fera des merveilles dans votre propre bibliothèque.

Hommage à Virginia Woolf

La première affiche que je tenais à vous présenter est une référence à la romancière américaine Virginia Woolf. Je l’ai trouvé par hasard, et c’est une très belle illustration qui fait référence à la couverture d’origine de son livre Une Chambre à soi. Le livre traitait de l’importance pour une femme d’avoir au moins une pièce à soi dans sa propre maison, à une époque où les femmes n’avaient ni le droit de vote ni le droit de propriété.

Non seulement j’aime beaucoup l’illustration en elle-même, mais en plus je trouve que les couleurs sont très belles. C’est typiquement le genre d’affiche qui peut facilement s’harmoniser avec la décoration d’une pièce, qu’il s’agisse d’une bibliothèque ou autre.

Les textes illustrés

Affiche-le-corbeauSur Etsy, vous trouverez facilement des pages de textes avec des illustrations. Le plus souvent, elles sont en noir et blanc, pour rester le plus dans l’esprit de l’illustration classique. Le principe est simple : l’illustration vient recouvrir le texte pour le masquer presque entièrement. Je trouve le résultat original et très élégant. Sans compter que du texte, c’est parfait pour orner les murs d’une bibliothèque !
J’avais vu une illustration avec le visage de Rimbaud, mais je ne l’ai pas retrouvé. Elle devait être en rupture de stock au moment où j’ai écrit cet article. Mais vous en trouverez facilement beaucoup d’autres. Mes préférées sont celle d’Alice au pays des Merveilles et celle du poème d’Edgar Allan Poe, Le Corbeau. Ce sont deux types de dessins très différents, mais à chaque fois le résultat est bluffant.

Affiches de livres et films

Les affiches les plus nombreuses sont sans conteste celles qui reprennent des célèbres couvertures de livres ou d’adaptations de romans. Et en la matière, je trouve que les plus réussies sont souvent les plus décalées.

Par exemple, j’adore cette affiche Arsène Lupin qui adopte un design minimaliste qui évoque l’art déco. L’affiche fait référence à l’histoire la plus célèbre de Maurice Leblanc : L’Aiguille creuse. Et son bleu profond est vraiment très élégant, parfait pour réchauffer une pièce aux murs blancs.

Dans un registre totalement différent, j’a un énorme coup de coeur pour cette affiche en format paysage qui rend hommage à l’univers de Batman. L’affiche reprend la skyline de Gotham City, avec la tour Wayne en plein centre. Les couleurs, la typographie, le jeu avec le projecteur qui rappelle le Bat signal… tout est parfait dans cette affiche !

Affiche-Gotham

Enfin, même si je ne sélectionne aucun modèle en particulier, sachez que vous avez vraiment l’embarras du choix pour certains univers littéraires. Vous trouverez sans problème des affiches de livres, de comics ou de films en rapport avec Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, les Marvel, Jane Austen et autres.

Une passion pour la cartographie ?

Pour certains lecteurs passionnés, rien ne vaut d’effacer la limite entre la réalité et la fiction. Ceux-là ont tendance à préférer les cartes de fiction. Et j’avoue que j’ai moi aussi un faible pour ce type d’affiches ! Le truc très sympa, c’est qu’il existe tout un tas de cartes variées, de la plus réaliste à la plus stylisée. Et il y en a sur des univers de fiction très variés, donc vous allez forcément trouver quelque chose qui vous plaira.

Ma carte de fiction préférée est celle de la Terre du Milieu. C’est une référence au monde imaginé par Tolkien pour Le Seigneur des Anneaux. On y retrouve les chaînes de montagne, les royaumes et les villes principales, citées dans les romans. J’aime beaucoup cette carte parce qu’elle est assez « brute ». Il n’y a pas beaucoup de design, et elle est donc très fidèle aux cartes qu’on trouve dans les annexes des livres. De plus, un observateur étranger pourrait simplement la prendre pour une carte ancienne d’un pays qui existe « pour de vrai ». Et j’avoue que je trouve cette idée séduisante parce qu’elle efface la notion de fiction.

Affiche-Terre-Milieu

Dans un registre très différent, j’aime bien les cartes qui placent les lieux de fiction dans le monde réel. Il y a plusieurs exemples de cartes de ce type sur Etsy. Si vous êtes fan de Jane Austen, vous pourrez trouver une carte de la Grande-Bretagne avec les lieux où se situent les intrigues de vos romans préférés. Les châteaux, villages et manoirs cités dans Orgueil et Préjugés ont ainsi été méticuleusement placés sur la carte. Pour dresser ce type de carte, il faut généralement bien connaître l’oeuvre d’origine, mais aussi les sources d’inspiration des auteurs. J’ai ainsi vu une carte de Londres qui reprend les lieux cités par Arthur Conan Doyle dans les enquêtes de Sherlock Holmes. La carte n’est pas particulièrement belle, mais elle est originale et elle invite à une redécouverte ludique de cet univers fictif.

Les citations inspirantes

Affiche-AnneLes citations font partie des affiches les plus faciles à trouver sur internet. Quel que soit votre roman favori, a priori vous trouverez au moins une citation en rapport ! Certaines affiches proposent des designs très modernes, mais j’avoue que je préfère les citations un peu classiques dans leur mise en forme. Enfin bon : les goûts et les couleurs, ça dépend de chacun !

En cout cas, je peux dire que mes affiches de citations préférées sont sans nulle doute celles d’Anne et la maison aux pignons verts. Ce sont les livres de mon enfant. J’ai lu le premier tome quand j’avais onze ans. Et encore aujourd’hui je reste profondément marquée par la poésie et l’inspiration de ces romans. Je ne dois pas être la seule dans ce cas si j’en juge par la quantité d’affiches disponibles sur Etsy ! Beaucoup de boutiques proposent des citations de Lucy Maud Montgomery issus des différents romans. Certaines sont de simples citations avec la référence du livre et une typographie classique, sans fioritures. D’autres proposent des citations agrémentées d’illustrations. Et certains de ces dessins reprennent les illustrations des couvertures d’origine des romans, à l’époque où ils sont parus au Canada.

Comme vous le voyez, il y a donc beaucoup de choix. J’espère que cet article vous aura donné des idées de cadeaux. Les affiches littéraires sont vraiment une idée originale, et c’est un moyen facile de faire plaisir à des mordu.e.s de lecture !

6 réflexions sur “Idées cadeaux : des affiches littéraires pour la bibliothèque

    • Alivreouvert dit :

      Ah je suis comme toi : j’aimerais avoir plus de place pour mettre tout ce qui me fait envie ! Après, il est toujours possible de faire un roulement, à condition d’avoir des affiches de même taille. Perso c’est ce que je fais avec mes affiches vintage de Gilmore Girls. J’en ai 4 de la même taille, une pour chaque saison. Et je tourne au fil de l’année. Comme ça, ça rafraichit un peu la décoration du salon.

      Aimé par 1 personne

      • L'ourse bibliophile dit :

        C’est effectivement une solution ! Malheureusement, les cadres qui sont actuellement accrochés chez moi sont de format un peu atypique, soit très grands (et autant dire qu’ils sont mieux sur les murs que stockés dans un coin à prendre toute la place), soit tout en longueur. Pas facile de trouver des remplaçants donc, sans parler du fait que je les aime beaucoup !

        Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s