Parution du quatrième tome de La Saga des Cazalet

C’est aujourd’hui que sort en librairie Nouveau Départ, le quatrième et avant-dernier tome de La Saga des Cazalet. Les éditions de la Table Ronde ont effectué un formidable travail en présentant cette édition en format broché de l’oeuvre d’Elizabeth Jane Howard. Si vous ne connaissez pas encore, sachez qu’il s’agit d’une formidable fresque historique qui commence en 1937. Et elle suit la même famille, les Cazalet donc, jusqu’au lendemain de la Guerre. Habituellement, les romans qui s’intéressent à la Seconde Guerre mondiale ont tendance à se concentrer sur les années de guerre. La période de retour des hommes du front et la reconstruction après le Blitz sont rarement évoquées. Où alors ce sont des romans à part. Si vous aviez aimé le principe narratif de Downton Abbey (suivre une famille et voir, à travers elle, les transformations historiques et sociales d’un pays), alors vous risquez d’adorer La Saga des Cazalet.

Cazalet-Nouveau-Départ« Juillet 1945. Deux mois après la fin de la guerre, la famille Cazalet décide de quitter Home Place pour retourner vivre à Londres. Pourtant, si la paix est enfin signée, rien ne sera jamais plus comme avant… Rupert, après cinq ans d’absence, retrouve une Angleterre encore sous le coup des privations et des bouleversements politiques. L’espoir déçu de renouer avec la vie d’avant-guerre semble confirmé par la mort du Brig et par le divorce d’Edward et de Villy. Les plus âgés des enfants Cazalet, désormais adultes, doivent apprendre à composer avec leurs parents dont ils découvrent que les préoccupations ne sont pas si éloignées des leurs. Louise s’ingénue à trouver des échappatoires à la vie conjugale, mais sa tentative de revenir à sa première passion, le théâtre, se solde par un échec. Clary et Polly partagent toujours un appartement à Londres ; Clary est la secrétaire d’un agent littéraire exigeant et tyrannique, tandis que Polly devient assistante dans une entreprise de décoration d’intérieur. Chacune s’efforce de tracer sa voie, entre mésaventures et déconvenues amoureuses. Ami et proche confident, Archie se révèle plus que jamais le dépositaire des secrets de la famille. »

J’en profite pour souligner que Elizabeth Jane Howard était une romancière britannique. Et elle a réellement vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Il ne s’agit donc pas d’une oeuvre historique écrite d’après des recherches. C’est vraiment le témoignage de quelqu’un qui a vécu les années de guerre et qui a pu en observer les séquelles dans la société et dans l’intimité des familles.

Si vous souhaitez vous lancer dans la lecture, sachez qu’il faut vraiment lire les romans dans l’ordre, car sinon vous n’allez pas comprendre toute l’histoire. Dans l’ordre, la Saga des Cazalet se compose de : Eté anglais, A Rude épreuve, Confusion, et donc Nouveau Départ. Le tome 5 (qui devrait s’intituler Tout change) devrait paraître en début d’année 2022, donc vous n’aurez pas longtemps à attendre pour connaître la fin de la saga !

Et si vous préférez les livres audio, tous les tomes sont disponibles en exclusivité chez Audible.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s