Parution : 2 nouvelles enquêtes de Hamish Macbeth

Le gentil policier un peu gaffeur inventé par M.C. Beaton reprend du service ! Les éditions Albin Michel viennent de publier, la semaine dernière, les tomes 11 et 12 de ses enquêtes. L’occasion de poursuivre cette saga policière teintée d’un humour second degré hautement irrésistible. Si d’habitude les lecteurs se plaignent parce que les maisons d’édition ne vont pas assez vite à publier les livres en France, on peut ici saluer le travail d’Albin Michel. Ils gardent le même rythme de publication qu’avec la série des Agatha Raisin, autre série policière écrite par M.C. Beaton. Et c’est tant mieux parce que ça permet de ne pas trop patienter entre les sorties ! Pour en savoir plus sur ces deux nouveaux opus, voici tout de suite le résumé des livres.

La Paix des ménages

Hamish-Macbeth-11« Hamish Macbeth, dont l’idylle avec Priscilla vient de tourner au vinaigre et qui a vu s’effondrer ses rêves de promotion, prend l’air sur la côte avec son fidèle chien Towser. Mais sa pension est sinistre, on y mange très mal et les clients sont infects : une vieille fille, deux pimbêches, un militaire à la retraite, une famille pas très causante, et Bob Harris, qui passe son temps à harceler sa femme. De quoi s’attirer la haine de tous les pensionnaires ! Alors, quand on retrouve Bob assassiné sur la plage, les suspects sont légion. Et Hamish, qui reprend du service, se demande quelle prochaine tuile va lui tomber sur la tête. »

Bras de fer

Hamish-Macbeth-12« Randy Duggan, nouveau venu à Lochdubh, ne passe pas inaperçu : bodybuildé et tatoué, il s’impose au pub en racontant à qui veut l’entendre qu’il a été lutteur et aventurier. Et comme il rôde sous les fenêtres des femmes du village, on soupçonne ce macho de vouloir semer la zizanie dans les ménages. Tout le contraire du flegmatique Hamish, avec qui le courant ne passe décidément pas. Au point qu’un jour, Hamish accepte le défi de se battre avec Randy. Les paris sont pris : Hamish va finir en chair à pâté !

Mais à l’heure de l’affrontement, son adversaire est retrouvé mort d’une balle dans la tête… Suspect n°1, Hamish Macbeth va devoir jouer les gros bras pour trouver l’assassin et laver sa réputation. »

Je dois dire que je suis très tentée par Bras de fer, qui a l’air d’autant plus drôle que c’est le policier qui fait office de meilleur suspect. En ce qui concerne La Paix des ménages, j’ai peur qu’il ressemble un peu trop à d’autres intrigues lues dans les Agatha Raisin.

Si vous aimez les romans policiers de M.C. Beaton, j’en profite pour vous prévenir que les deux derniers tomes des Enquêtes de Lady Rose doivent paraître en France au début du mois de novembre. Et n’oubliez pas non plus que les tomes 28 et 29 des enquêtes d’Agatha Raisin sont justement parus en France au début du mois de septembre. Un véritable feu d’artifice pour les fans de cosy mysteries !

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s