Parution : 2 nouvelles enquêtes d’Agatha Raisin

Nous approchons désormais des 30 romans d’Agatha Raisin ! Décidément, la publication de cette série de cozy mystery est une belle aventure pour les éditions Albin Michel. La plus ronchonne des détectives anglaises a su conquérir le cœur des lecteurs français. Et si les péripéties de sa vie amoureuse ont un peu fini par me lasser, je dois dire qu’à chaque fois que j’ouvre un Agatha Raisin, je trouve une solide intrigue policière. Et c’est quand même pour ça qu’on lit des romans policiers au départ ! L’humour acide de M.C. Beaton est un gros plus qui confère tout son charme à cette série. Et si, comme moi, vous adorez suivre les aventures rocambolesques de notre chère Agatha, les deux nouveaux tomes qui viennent de paraître devraient vous accompagner avec plaisir durant cette rentrée !

Chasse aux sorcières

agatha-raisin-28« Les habitants des Cotswolds sont habitués au mauvais temps. Mais la nuit est particulièrement brumeuse lorsque Rory et Molly Devere, le nouveau pasteur et sa femme, rentrent d’un dîner à Sumpton Harcourt. Ils peinent à voir la route et doivent freiner brusquement. En face d’eux, illuminé par les phares, un corps est suspendu à un arbre à l’entrée du village. Ce n’est pas un suicide : Margaret Darby, une vieille célibataire, a été assassinée.

Ni une ni deux, Agatha Raisin saute sur l’occasion. Mais Sumpton Harcourt est un village isolé et peu hospitalier. Lorsque deux meurtres viennent s’ajouter au premier, Agatha commence à craindre pour sa vie. Et cette assemblée de sorcières qui se réunit en ville ne fait rien pour arranger les choses… »

Sonnent les cloches !

agatha-raisin-29« Thirk Magna, village idyllique des Cotswolds, est réputé pour son église médiévale et son ensemble de cloches qui font la fierté de la communauté. Alors que le groupe de carillonneurs se prépare à la visite du bel évêque Peter Salver Hinkley, tout le village est en effervescence. Agatha Raisin en profite pour persuader un des sonneurs de cloches de l’embaucher afin d’enquêter sur l’ex-fiancée de Peter : Jennifer Toynboy, héritière locale, disparue depuis des années sans qu’on ait retrouvé son corps.

Mais voilà que les cadavres commencent à pleuvoir : un policier municipal est découvert au fond de la crypte, une sonneuse de cloche est assassinée près de l’église, et le journaliste Terry Fletcher est retrouvé mort dans le salon d’Agatha, avec qui il a entretenu une brève liaison. Pourquoi cette longue série de meurtres inexpliqués ? Et si tout était lié à la visite de l’évêque ? »

les deux résumés me tentent énormément. Comme je n’ai pas lu absolument tous les tomes de la série, je pense que je vais avoir quelques surprises, notamment avec le nouveau révérend (que je n’ai pas encore « rencontré dans les livres que j’ai lus !). Mais je sais que M.C. Beaton glisse toujours quelques rapides éléments pour resituer les personnages secondaires ou certains éléments. Donc même en n’ayant pas lu toutes les histoires d’Agatha Raisin, on peut quand même très bien s’y retrouver et profiter de l’histoire.

J’en profite pour vous avertir que c’est bientôt le début de la fin pour notre Agatha adorée. La série de ses enquêtes compte 32 volumes, donc Albin Michel devrait boucler la parution de la série courant 2022. La bonne nouvelle, c’est qu’il reste donc encore quelques histoires à découvrir !
Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s