Comment s’est passé votre été ?

Déjà la fin du mois d’août : il est temps de plier les bagages et de rentrer au bureau. Pour moi qui suis freelance et qui travaille de chez moi, le rituel est particulier. Presque un peu triste. Evidemment, travailler de chez soi, c’est un confort inouï. Mais pour la rentrée, ça veut dire que je n’ai pas le petit frisson façon « Wahou, la machine à café m’avait tellement manqué ! ». Pas d’occasion de raconter mon été avec mes collègues, de comparer mon bronzage (enfin, mes coups de soleil) avec les autres vacanciers sur le retour. Non pas que je veuille pleurnicher sur mon sort, mais la rentrée sans la rentrée, ce n’est pas la même chose.

Le point positif c’est que cet été, j’ai été particulièrement productive ! Comme je n’avais pas de vraies vacances, j’ai opté pour la workation : j’ai travaillé à la campagne, le regard fixé sur les branches de l’érable qui dansaient dans le vent, avec le chant des oiseaux en fond sonore. C’était cool. J’ai pu bouquiner, continuer à blogger, profiter du jardin et me ressourcer.

J’ai profité des vacances pour faire le point sur mes envies de lectures. J’ai fait une razzia à la librairie locale (je suis devenue une de leurs clientes préférées même s’ils ne me voient que trois fois par an à tout casser !). J’en ai aussi profiter pour commander quelques livres sur un site de livres d’occasion. Ce sont des achats coups de cœur, dont certains livres que je voulais acheter depuis déjà quelques temps. Sans réelle surprise, ils viennent rejoindre la pile (les piles !) de livres que je possède déjà, mais que je n’ai pas encore eu le temps de lire. Promis, pour 2022 ce sera ma bonne résolution : faire enfin diminuer ma PAL !

La chose la plus grisante que j’ai faite pendant l’été, ça a été de travailler sur le blog. Alivreouvert est ma passion, et j’adore m’en occuper. Mais il faut bien avouer que c’est beaucoup plus plaisant d’écrire des articles quand on a vraiment du temps à y consacrer. Pour les chroniques, c’est différent. Dans le quotidien, je trouve facilement du temps pour écrire mon avis sur les livres lus. Mais les articles prennent plus de temps. Déjà, il faut décider du sujet, et ensuite prendre le temps de l’écrire.

Cet été, j’ai vraiment eu du temps pour réfléchir à ce que je voulais faire dans les prochains mois sur Alivreouvert. J’ai fait une liste des thèmes dont je voulais vous parler, des questions que je voulais aborder avec vous pour échanger sur notre façon de vivre la lecture. J’ai même fait une liste de mes idées d’articles. Et j’ai été tellement inspirée que je crois que j’ai des sujets jusqu’au printemps 2022. Ce n’est même pas une blague !

Du coup, j’aborde cette rentrée littéraire avec sérénité et enthousiasme. Jusqu’ici 2021 a été une formidable année de lecture. Je continue de prendre du plaisir à faire vivre ce blog et à échanger avec vous. Les nouveautés que les maisons d’édition françaises nous réservent pour la rentrée et la fin d’année sont formidables. Et plus que jamais, il fait bon vivre dans le monde des livres.

Alors je ne sais pas comment s’est passé votre été, mais j’espère qu’il a été aussi bon que le mien. Et dès demain, je vous invite à guetter les articles de la rentrée. Vous verrez que le programme de septembre s’annonce palpitant !

Belle fin d’été sur Alivreouvert !

alivreouvert-fin-été

4 réflexions sur “Comment s’est passé votre été ?

  1. Mario Thibault dit :

    Pour ma part, j’ai eu un bel été autant côté familiale, personnel et littéraire( malgré mon travail, qui lui , m’a tiré beaucoup de jus…). J’ai profité de plusieurs challenges pour baisser ma PAL ( quoi, une PAL qui se baisse???), lire des livres qui figuraient sur ma liste depuis un bon bout de temps et profiter de belles journées de soleil pour recharger mes batteries et lire sur mon patio avec un bon cigare et un whisky on the rocks….oui, des petits plaisirs qui me font grandement du bien.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s