TAG La Bibliothèque idéale de l’été

Connaissez-vous le principe du TAG ? Il s’agit d’un questionnaire ludique qu’on créer sur un blog, dans l’idée de le partager avec d’autres blogs. C’est un moyen sympa d’en apprendre plus les uns sur les autres, et de partager différemment notre passion pour les livres. Par le passé, il m’est arrivé de participer à quelques TAG. En règle générale, j’avoue que je ne suis pas assez réactive pour participer à ces boucles. Et pourtant j’adore ça ! Chaque fois que j’en découvre un nouveau sur d’autres blogs, je me dis que ce serait sympa, un jour, d’en initier un moi aussi. Eh bien c’est chose faite !

Pour cet été, Alivreouvert lance son propre TAG : La bibliothèque idéale de l’été ! Et même si vous n’avez pas de blog, vous pouvez participer en répondant aux questions dans les commentaires. Sans plus attendre, voici mon petit jeu de questions/réponses pour en apprendre plus sur nos habitudes de lecture estivales à toutes et tous !

Où partir pour des vacances littéraires ?

Comme ça fait presque 2 ans que je ne suis pas partie en vacances, j’ai envie d’une destination exotique, du genre une île au soleil, histoire de jouer la carte du dépaysement. Un lieu vraiment paradisiaque, au calme, où je pourrai lire autant que je veux sans être dérangée.

bora-bora-3023437_1280

Seule ou accompagnée ?

Loin de moi l’idée de jouer les misanthropes mais je partirai seule ! Enfin bon, j’emmène mon chat quand même, mais c’est tout !

Livre papier, livre audio ou ebook ?

Argh… Un mix entre les 3 en fait ! Globalement, je prends toujours plus de livres papier pendant les vacances, sauf si je prends l’avion. Dans ce cas-là, je prends principalement des ebooks pour avoir moins de bagages à traîner dans l’aéroport. Et comme je suis fan des livres audio, j’en télécharge un ou deux pour faire des pauses entre deux lectures actives.

A quoi ressemble la journée de lecture idéale en vacances ?

Une grasse matinée, puis lecture en fin de matinée. Déjeuner à l’ombre (car je grille au soleil, un peu comme les vampires) et ensuite lecture en début d’aprem. Pause baignade puis lecture. Apéro au bord de l’eau le soir, suivi d’un barbecue, et fin soirée lecture avec mon chat qui ronronne contre mes jambes.

Hamac ou chaise longue ?

Chaise longue ! Les oscillations du hamac me gonflent un peu, surtout parce que je bouge beaucoup quand je bouquine. Et en plus, j’aime bien avoir des accoudoirs pour me caler quand je lis.

kobo-3544072_1280

Les 3 livres à emporter

Cet été j’emporte la trilogie Grisha, de Leigh Bardugo. Mon livre audio sera Les Dents de la mer. Et en ebook j’ai déjà téléchargé The Village Green Bookshop, le nouveau roman de Rachael Lucas, une autrice britannique que j’ai découverte l’année dernière, pendant le confinement.

Les choses à faire quand je ne lis pas…

Paresser au lit, me baigner, et écouter de la musique. Je suis fan de musique. J’en écoute tous les jours. Les livres sont la sève de ma vie, mais la musique c’est l’inspiration à l’état pur.

Avec quel auteur (mort ou vivant) je partirais en vacances ?

Je ne suis pas convaincue que Jane Austen ou Charles Baudelaire s’adapteraient bien à des vacances sous les tropiques ! Jules Verne me forcerait certainement à le suivre dans une chasse au trésor. Et Michael Crichton serait du genre à déterrer des os d dinosaures sur la plage. Je préfère donc inviter Dorothy Parker, parce qu’on pourrait se retrouver tous les soirs à l’apéro pour boire des cocktails au bord de la piscine, tout en ayant des discussions drôles et spirituelles.

(ce n’est qu’en me relisant que je réalise que je n’ai cité que des auteurs morts. Est-ce révélateur d’un grave trouble de ma personnalité ?!)

Dans quel lieu de fiction j’aimerais passer mes vacances d’été ?

Il n’y a aucune île de fiction dans laquelle j’aimerais vraiment passer mes vacances. En revanche, j’avoue que si je pouvais passer un week-end à la campagne dans l’atmosphère reposante de la Comtée, je ne dirais pas non.

Le remède anti blues de rentrée ?

Lire encore et toujours ! La fiction n’est pas tant une évasion qu’un sanctuaire dans lequel on peut trouver refuge quand le chaos du monde est trop lourd à porter. Et comme l’avait d’ailleurs si bien dit Tolkien : « Un seul rêve est plus puissant qu’un millier de réalités. »

A présent, c’est à vous de jouer ! Je vais vous mettre ci-dessous l’intégralité du questionnaire. Je vous invite à partager vos réponses dans les commentaires pour participer au TAG Alivreouvert : La bibliothèque idéale de l’été. J’ai hâte de vous lire !

Où partir pour des vacances littéraires ?
Seule ou accompagnée ?
Livre papier, livre audio ou ebook ?
A quoi ressemble la journée de lecture idéale en vacances ?
Hamac ou chaise longue ?
Les 3 livres à emporter
Les choses à faire quand je ne lis pas…
Avec quel auteur (mort ou vivant) je partirais en vacances ?
Dans quel lieu de fiction j’aimerais passer mes vacances d’été ?
Le remède anti blues de rentrée ?

pool-2217508_1280

7 réflexions sur “TAG La Bibliothèque idéale de l’été

  1. Livrement Bon dit :

    J’aime beaucoup ce tag, dommage que je ne le vois qu’à ma propre rentrée sinon je l’aurais sans doute fais à mon tour (je le mets dans un coin de ma tête pour l’année prochaine 😉).

    Réponses intéressantes également.

    Aimé par 1 personne

  2. Livrement Bon dit :

    Tag très sympa, dommage que je ne le vois qu’en rentrant de mes propre vacances et que j’ai déjà créer mon propre tag livres/cocktails pour cette été, sinon je pense que j’y aurais participé en le reprenant (je garde l’idée pour l’an prochain du coup 😉

    Des questions et des réponses très intéressantes qui permette de mieux te découvrir en tant que lectrice.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s