Des nouvelles du 8e tome des Sept Soeurs

Depuis la parution du septième tome de la saga des Sept Sœurs, La Soeur Disparue, je sais que beaucoup d’entre vous se posent des questions sur la fin de la saga. Le décès prématuré de la romancière, Lucinda Riley, a non seulement attristé des millions de lectrices et lecteurs dans le monde. Elle pose aussi un problème : qui va écrire le huitième et ultime tome de la saga ? Je pensais que peut-être le dernier roman était déjà écrit. Il s’avère que non, mais pas de panique ! Oui, la fin va bien être écrite, et aucune idée du formidable travail de Lucinda ne sera perdu.

Les éditions Charleston ont récemment publié un communique de presse rédigé par la famille de Lucinda Riley afin d’expliquer comment la fin de la saga, débutée il y a sept ans, va pouvoir prendre fin. En fait, depuis déjà quelques années, Lucinda collaborait régulièrement avec son fils Harry Witthaker, lui aussi romancier, pour une série de livres pour enfants. Depuis le début de la saga, Lucinda avait prévu la fin de l’histoire. Et elle a donc eu le temps de mettre en ordre ses idées et le fil de l’intrigue du huitième tome. Lucinda a demandé à Harry d’écrire le dernier tome à partir de tous les éléments qu’elle a laissé, et c’est ce qu’il va faire.

L’ultime tome va s’intitule Atlas. Il sera consacré à l’histoire de Pa Salt, le père des soeurs. Le livre devait initialement sortir à l’automne 2022. Il faudra finalement attendre un peu plus. Il sera publié au printemps 2023 et devrait sortir en même temps dans tous les pays. Les fidèles lectrices françaises n’attendront pas un an après la sortie en VO, comme c’était le cas jusqu’ici.

Au-delà du chagrin lié à la perte de Lucinda Riley, qui était une romancière formidable en plus d’une femme exceptionnelle, je trouve que cette annonce a quelque chose de très optimiste. Déjà parce que l’histoire va connaître son terme, et que finalement sa créatrice passe le relais à quelqu’un qu’elle a choisi elle-même, et qui va donc respecter sa vision de l’histoire. Ironiquement, ce seul tome consacré à un personnage masculin sera écrit par un homme. Ce sera peut-être l’occasion d’insuffler une autre sensibilité à l’histoire, et de passer de l’autre côté du miroir, avec le personnage qui, depuis le début, est le seul à tout savoir du mystère des Sept Sœurs.

Je n’imagine pas à quel point ce projet d’écriture va représenter un travail colossal pour son auteur. A n’en pas douter, ce sera aussi un cheminement émotionnel particulièrement intense. Mais en tout cas je lui souhaite le meilleur, et je serai au rendez-vous pour lire la fin de l’histoire et célébrer, une dernière fois, le talent incomparable de Lucinda Riley qui a su rassembler autant de passion autour de son histoire.

3 réflexions sur “Des nouvelles du 8e tome des Sept Soeurs

  1. Govare dit :

    Tellement de peine que cette disparition de Linda Riley bien trop prématurée …
    Elle a réussi par ces romans captivants nous évader loin de nos soucis quotidiens et nous apporter des moments d’évasion inoubliables .Merci à elle de tout cœur …
    Comme le dit très justement un célèbre auteur :
    Rien à ajouter à cette véracité , lorsque l’on a lu les livres de Linda Riley …

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s